{{ title }}
Publié le :
{{ day }} {{ monthName }}
Ouverture à Abidjan de l'Assemblée pour le développement économique de l’Afrique pour l'éradication de la pauvreté
Publié le :
{{ day }} {{ monthName }}
10 October

{{ introtext }}
L’Assemblée pour le développement économique de l’Afrique a lancé ses travaux mercredi 9 octobre 2024 à Abidjan. Le thème de cette rencontre au sommet : « mettre fin à la pauvreté sur une planète viable : Avoir un impact avec urgence et ambition ».
Organisée par Global Citizen et Bridgewater Associates, en partenariat avec le gouvernement de la Côte d’Ivoire et Harith General Partners, ce forum a pour objectif de soutenir la reconstitution des ressources financières de l’Association internationale de Développement (IDA-2021).
Il rassemble des chefs d'État, des ministres des Finances, de la Santé et du Développement, ainsi qu’environ 300 dirigeants du secteur privé, des représentants de banques de développement, des hauts responsables de l'ONU, des institutions financières internationales, des investisseurs, des acteurs de la société civile, des ONG, ainsi que des experts, universitaires et spécialistes en développement durable.
Mobilisation des ressources financières pour l'IDA-21
Étalée sur deux jours, cette rencontre vise à surmonter les obstacles au développement à travers le continent africain et à initier une croissance équitable et durable. Elle précède le Sommet du G20 prévu en novembre prochain à Rio de Janeiro, ainsi que la Conférence de l’IDA-21, qui se déroulera en décembre à Séoul.
L'accent est mis sur la mobilisation des ressources financières des pays du G20 pour soutenir les initiatives de l’IDA. La rencontre d'Abidjan a pour ambition d’aborder les obstacles au développement et se veut « décisive », en plaçant l’Afrique sur une voie de développement durable et équitable, tout en mettant en lumière les mesures nécessaires pour stimuler les investissements sur le continent.
Cet événement représente également une opportunité clé pour inciter les grandes économies, en particulier celles du G20, à accroître leurs contributions à l’IDA. Plusieurs sujets critiques seront à l’ordre du jour, tels que les investissements privés en Afrique, le développement de l'économie créative, ainsi que des solutions pour faire face à l’accroissement de la dette publique dans les pays africains.
Les discussions chercheront à explorer des stratégies innovantes pour accélérer le développement du continent tout en assurant une croissance durable. Elles mettront en avant les opportunités engendrées par la croissance démographique rapide en Afrique, où d’ici 2050, environ 25 % de la population mondiale en âge de travailler sera située en Afrique subsaharienne. Les organisateurs estiment que les débats issus de ce conclave seront déterminants pour orienter les actions des gouvernements, du secteur privé et des institutions financières.
Améliorer les conditions de vie de plus de 1,5 milliard de personnes
Dans son discours, la ministre ivoirienne de l’Économie, du Plan et du Développement, Mme Nialé Kaba, a précisé que la rencontre d’Abidjan vise à renforcer le plaidoyer lancé en avril dernier à Nairobi pour une reconstitution substantielle de l’IDA en décembre 2024 à Séoul. « L’ambition est connue : Mobiliser au moins 120 milliards de dollars US pour soutenir le développement des pays les plus pauvres, dont une grande partie sont en Afrique », a souligné la ministre.
Elle a également insisté sur l'importance de renforcer l’investissement privé sur le continent dans les six infrastructures économiques et sociales pour accélérer l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD). Elle a noté que cette ambition est d’autant plus cruciale dans un contexte marqué par des défis multiples, notamment le dérèglement climatique, le financement des économies, l’accès à l’énergie, les crises sécuritaires et l’insécurité alimentaire.
Mme Kaba a évoqué les objectifs assignés à cette rencontre, qui incluent le partage des priorités de financement du développement avec l'ensemble des partenaires, la promotion d'un financement adéquat pour relever les défis et saisir les opportunités de développement en Afrique, ainsi que l'encouragement des gouvernements à mobiliser des ressources intérieures. Il s’agit aussi de favoriser les investissements privés sur le continent, avec des études de cas mettant en lumière les entrepreneurs et investisseurs africains.
De son côté, le co-fondateur et PDG de Global Citizen, Hugh Evans, a rappelé que « l’IDA est le plus grand et le plus efficace Fonds mondial pour lutter contre l’extrême pauvreté dans les pays les plus vulnérables du Globe, dont beaucoup se trouvent en Afrique subsaharienne », précisant que l’IDA, lorsqu’elle est entièrement financée, peut améliorer les conditions de vie de plus de 1,5 milliard de personnes.
Nir Bar Dea, PDG de Bridgewater Associates, a ajouté que près de 25 % de la population mondiale en âge de travailler sera en Afrique subsaharienne d’ici 2050, affirmant qu’aucune autre région ne connaîtra une telle croissance. En soulignant le rôle prépondérant de l'Afrique au cours des deux dernières années, il a exprimé sa conviction que le continent deviendra une puissance dans les années à venir, grâce aux investissements publics à encourager.
Rappelons que l’IDA est l’un des outils les plus efficaces pour générer un développement inclusif et transformateur en Afrique. En tant que fonds de solidarité mondial, elle fournit des ressources concessionnelles à 77 pays confrontés à des crises multiples ayant entravé le développement mondial et les aide à retrouver une trajectoire positive de croissance économique à long terme.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET
{{name}}
{{user_description}}
{{/article}}Samuel KADIO
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
Lutte contre la drogue « kadhafi »: Que pensez-vous de la décision de la suspension à titre conservatoire des importations de boissons énergisantes alcoolisées?
Lionel Messi : Son dernier match en sélection empreint de vives émotions
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Débats autour de l'éligibilité des candidats – "Ouraga Obou « déchire » sa propre Constitution"
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Religion : La chapelle catholique Saint Lambert de Dahiri consacrée par l’archevêque de Gagnoa
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Sext@pe au Togo : Une vidéo intime de Achikan Goro fuite sur les réseaux sociaux, voici la réponse du rappeur
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Affaire CNI et cartes consulaires pour Ivoiriens expatriés : Mayelia dément toute participation
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Garanties de sécurité en Ukraine : Moscou dit niet et fixe la base unique des négociations
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Taxi aérien sans pilote : Le Rwanda lance ses premiers vols en mode électrique
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Côte d'Ivoire - Afrique du Sud : Les coulisses du match
Match amical Côte d'Ivoire vs Maroc : Revivez les moments forts et les réactions des joueurs
La préparation pour la CAN continue. Ce samedi soir, il y avait un joli sommet du football africain entre la Côte d’Ivoire et le Maroc qui a débauché sur un 1 à 1. Peu avant la mi-temps, c’est Sébastien Haller (45’ +3) qui a donné l’avantage aux Éléphants grâce à un magnifique lob sur un service de l’ancien lillois, Jonathan David. En fin de match, c’est Ayoub El Kaabi (81’) qui a permis aux Marocains de revenir un match sur un véritable cadeau de la défense ivoirienne
Que proposent les nouchis pour diminuer les embouteillages ?
SARA 2023: L'automobile agricole, au coeur de l'évènement
SARA 2023: Lieu d'opportunités et de rencontres
Agro-écologie: Des solutions innovantes présentées au SARA 2023
Hydrocéphalie et Spina Bifida deux maladies chez l'enfant
La hausse du prix du carburant on en parle ?
Le samedi 30 septembre 2023, le Gouvernement ivoirien a annoncé les prix des produits pétroliers. Les prix du gasoil et de l'essence ont subi une augmentation de 60 FCFA pour ce mois d'octobre.
SARA 2023: Ouverture au Parc des expositions d'Abidjan
Univers de la photo : Une journée avec Mohamed Aly, photographe et réalisateur
Mohamed Aly Diabaté jeune photographe et réalisateur ivoirien, utilise sa passion pour
mettre en lumière des personnes de divers domaines.
Côte d'Ivoire - Afrique du Sud : Les coulisses du match

Match amical Côte d'Ivoire vs Maroc : Revivez les moments forts et les réactions des joueurs

Que proposent les nouchis pour diminuer les embouteillages ?

SARA 2023: L'automobile agricole, au coeur de l'évènement

SARA 2023: Lieu d'opportunités et de rencontres

Agro-écologie: Des solutions innovantes présentées au SARA 2023

Hydrocéphalie et Spina Bifida deux maladies chez l'enfant

La hausse du prix du carburant on en parle ?

SARA 2023: Ouverture au Parc des expositions d'Abidjan

Univers de la photo : Une journée avec Mohamed Aly, photographe et réalisateur
