{{ title }}
Publié le :
{{ day }} {{ monthName }}
Les échanges commerciaux sino-ivoiriens ont atteint 3 036 milliards FCFA en 2024 - WU Jie, Ambassadeur de Chine
Publié le :
{{ day }} {{ monthName }}
28 March

{{ introtext }}
Avec un volume d’échanges atteignant 5,06 milliards de dollars américains (3 036 milliards FCFA) en 2024, la coopération économique entre la Côte d’Ivoire et la Chine se consolide. Dans cet entretien exclusif, Son excellence M. WU Jie, ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, décrypte les dynamiques du commerce bilatéral, les secteurs clés de partenariat et les perspectives d’investissement. Il revient également sur les grands projets d’infrastructures financés par Pékin et les initiatives visant à renforcer les relations entre les deux pays. Une analyse approfondie des enjeux et opportunités d’un partenariat stratégique en pleine expansion.
Linfodrome : Comment évaluez-vous l’état actuel de la coopération entre la Chine et la Côte d’Ivoire ?
Son excellence M. WU Jie : La coopération Chine-Côte d’Ivoire ne cesse d’obtenir des résultats et est marquée par des projets phares. Sous l’orientation stratégique du Président XI Jinping et du Président Alassane OUATTARA, les relations sino-ivoiriennes se développent rapidement sur tous les fronts. La confiance politique mutuelle ne cesse de s’accroître, la coopération pragmatique dans tous les domaines progresse régulièrement, et les échanges humains deviennent de plus en plus étroits. Les relations bilatérales ont été portées, lors du Sommet de Beijing du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC) en 2024 au niveau du partenariat stratégique.
Au cours de l’année écoulée, nous avons asssité à la visite de S.E.M. WANG Yi, Membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et Ministre des Affaires étrangères. Nous avons témoigné le défilé, lors de la Journée d’Indépendance de la Côte d’Ivoire, du détachement de l’Armée populaire de Libération de Chine venu de sa base de soutien logistique à Djibouti. Nous avons enfin vu la participation au Sommet du FOCAC de la délégation de haut niveau dirigée par le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONE.
Nous sommes heureux de constater que les relations Chine-Côte d’Ivoire se trouvent aujourd’hui dans la meilleure période de l’histoire. Je suis convaincu que la coopération amicale entre nos deux pays se développera de manière plus approfondie en 2025 !
Quels sont les projets phares en cours financés par la Chine en Côte d’Ivoire ?
La coopération entre la Chine et la Côte d’Ivoire a porté des fruits abondants dans différents domaines tels que le port, l’électricité, le transport, l’eau potable, l’agriculture, l’enseignement technique, le sport, etc. Les projets financés par le gouvernement chinois et réalisés par des entreprises chinoises, tels que l’extension du Port Autonome d’Abidjan, la réhabilitation du réseau électrique de la Côte d’Ivoire, les barrages hydroélectriques de Soubré et de Gribo-Popoli, l’autoroute Tiébissou-Bouaké, l’alimentation en eau potable de douze (12) villes, l’entité de transformation de cacao à Abidjan, les sept (7) établissements de formation technique, les stades San Pédro et Korhogo, etc. Ces projets importants et de qualité ont permis d’apporter la contribution chinoise à l’amélioration des infrastructures et au développement économique et social en Côte d’Ivoire. La Chine, en tant que bon frère et bon ami de la Côte d’Ivoire, est disposée à travailler ensemble avec la partie ivoirienne pour approfondir la coopération bilatérale pragmatique et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de tout temps à l’ère nouvelle.
Quel bilan faites-vous de la coopération économique entre les deux pays, notamment en matière de commerce et d’investissements ? À quoi doit-on s’attendre pour les prochaines années ?
Ces dernières années, la coopération entre la Chine et la Côte d’Ivoire ne cesse de s’approfondir et de se consolider, marquée par une base solide, des domaines variés et un grand potentiel. En termes d’échanges commerciaux, la Chine est devenue le plus grand partenaire bilatéral commercial de la Côte d’Ivoire pendant six années consécutives. Selon la Douane chinoise, le chiffre des échanges commerciaux a atteint 5,06 milliards de dollars américains (3 036 milliards FCFA) en 2024. Si la Chine est le premier pays fournisseur de la Côte d’Ivoire, elle a également importé nombre de produits ivoiriens tels que du caoutchouc, du pétrole et des produits agricoles, entre autres, pour une valeur de près de 1 milliard de dollars US. En termes de projets de coopération, la Chine a depuis de longues années participé à la construction d’un grand nombre de projets d’infrastructures en Côte d’Ivoire à travers des dons et des investissements commerciaux. La « vitesse chinoise » et la « qualité chinoise » ont témoigné le développement rapide des routes, des ponts, des ports et d’autres infrastructures en Côte d’Ivoire, contribuant de manière significative à la modernisation du pays. Parmi les six principaux stades de la CAN 2023, trois ont été construits par des entreprises chinoises, dont le stade d’Ebimpé, qui a accueilli la finale et a témoigné le moment historique de la grande victoire des Éléphants.
Les 4e et 5e Ponts d’Abidjan ainsi que l’échangeur Akwaba, construits par des entreprises chinoises figurent parmi les monuments de fierté de la capitale économique, contribuant à la modernisation des infrastructures de transport de la Côte d’Ivoire. L’entité de transformation de cacao située à PK24, une fois mise en production, sera la plus grande base industrielle d’Etat du secteur de cacao en Côte d’Ivoire, qui renforcera la capacité de transformation locale de la Côte d’Ivoire. Les centrales hydroélectriques de Soubré et de Gribo-Popoli construites par l’entreprise chinoise représentent 13 % des puissances installées de la Côte d’Ivoire, consolidant sa position en tant que producteur majeur d’électricité en Afrique de l’Ouest. Les agronomes chinois ont travaillé au périmètre rizicole de Guiguidou depuis plus de 30 ans, pour l’amélioration des variétés et l’augmentation des rendements du riz, afin de contribuer à la réalisation de l’objectif de l’autosuffisance en riz. En même temps, les entreprises chinoises, notamment le secteur privé, ont investi dans de nombreux secteurs en Côte d’Ivoire comme le caoutchouc, le ciment, la médecine, les minéraux, la logistique, l’hôtellerie et la restauration. Les investissements chinois ont non seulement contribué à l’amélioration des conditions de vie de la population locale et au développement économique et social de la Côte d’Ivoire, avec la création d’emplois et de recettes fiscales, mais aussi à la modernisation des chaînes industrielles grâce à leur expertise.
L’année dernière, le Sommet de Beijing du FOCAC s’est tenu avec succès. Le Président XI Jinping a annoncé la décision de développer avec l’Afrique les dix Actions de partenariat sur la modernisation dans les trois ans à venir. Durant le FOCAC, les parties chinoise et ivoirienne ont signé un Accord-cadre de partenariat économique. Cette année marque la première année de la concrétisation des résultats du Sommet de Beijing, la Chine est disposée à travailler avec son partenaire ivoirien pour accélérer la mise en œuvre en Côte d’Ivoire des dix Actions de Partenariat et les négociations de suivi de l’Accord-Cadre afin d’aboutir dans les meilleurs délais à des résultats effectifs.
Certains observateurs évoquent une « dépendance » accrue des pays africains vis-à-vis de la Chine. Comment répondez-vous à ces préoccupations ?
La Chine considère toujours le développement de ses relations avec les pays africains comme la pierre angulaire de sa politique étrangère, et qu’elle soutient fermement les pays africains dans leur voie de développement indépendant et autonome, pour que l’Afrique devienne un pôle important dans le développement mondial en matière de politique, d’économie et de civilisation.
De quoi s’agit-il, quant à l’indépendance et à l’autonomie ? Prenons l’exemple de l’industrie de cacao de la Côte d’Ivoire.
Selon des statistiques de l’Organisation internationale du cacao, sur environ 100 milliards de dollars US que représente l’industrie mondiale de cacao, seulement 6 milliards de dollars US, soit 6%, reviennent aux pays producteurs. La différence, soit 94 milliards de dollars US est engrangée par les industriels et autres intermédiaires. Environ 82% de la transformation de cacao en Côte d’Ivoire est actuellement réalisée par des usines de transformation des multinationales du chocolat.
La vision du gouvernement ivoirien est de réaliser la transformation locale du cacao à 100% d’ici à 2030. Afin d’atteindre cet objectif, le Président XI Jinping et le Président Alassane OUATTARA sont parvenus à un consensus important et sont convenus d’une coopération dans ce domaine. Actuellement, l’entité de transformation de cacao, construite par l’entreprise chinoise, est sur le point d’être achevé. Il s’agit de la plus grande usine de transformation du cacao, indépendante et autonome, de la Côte d’Ivoire, qui constitue un jalon important dans son développement de l’industrie du cacao.
Par conséquent, l’utilisation du mot « dépendance » pour comprendre les relations entre la Chine et l’Afrique est partiale. Grâce à une coopération pragmatique, la Chine a accès au vaste marché africain et l’Afrique obtient le soutien financier et technique de la Chine, ce qui constitue une coopération « gagnant-gagnant ». Un proverbe africain dit : « Un vrai ami est quelqu’un avec qui vous partagez le chemin. » Nous sommes convaincus que des milliers de projets de ce type mis en œuvre par la Chine en Afrique contribueront à son développement indépendant et autonome, et à la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.
Quels sont les domaines dans lesquels vous voyez un potentiel de développement encore inexploité entre les deux pays ?
L’économie mondiale actuelle présente de nouvelles caractéristiques et tendances, avec les énergies renouvelables, l’économie numérique et l’intelligence artificielle figurant parmi les nouveaux moteurs de croissance de l’économie future. Dans ce contexte, la coopération économique et commerciale sino-ivoirienne devrait s’adapter à ces tendances de développement. A l’avenir, nos deux pays devront exploiter le potentiel de coopération dans l’innovation et les nouveaux champs économiques, pour que les nouveaux résultats de coopération contribuent au développement économique et social de la Côte d’Ivoire et au bien-être de sa population.
Quelles sont les opportunités pour les entreprises ivoiriennes souhaitant exporter vers la Chine ?
La Chine a pris de nombreuses mesures pour progresser solidement vers une ouverture de haut niveau sur le monde extérieur. Lors du Sommet de Beijing du FOCAC, le Président XI Jinping s’est solennellement engagé à faire de l’immense marché chinois une grande opportunité pour l’Afrique. J’aimerais partager deux bonnes nouvelles avec des entreprises ivoiriennes qui s’intéressent à exploiter le marché chinois.
La première concerne deux salons commerciaux en Chine, l’Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE), et l’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique (CAETE). La CIIE se tient chaque année en novembre à Shanghai, Chine. C’est le seul salon international ayant l’importation pour thème et une excellente plateforme pour les produits étrangers d’entrer en Chine. La CAETE est une initiative annoncée par le Président XI Jinping lors de la conférence du FOCAC en 2018. Il s’agit de la première plateforme au niveau national sur la coopération économique et commerciale Chine-Afrique. La 4e édition se tiendra en juin prochain à Changsha, Hunan. Nous serons heureux de voir une participation nombreuse des entreprises ivoiriennes à ces deux expositions et l’Ambassade est disposée à leur fournir plus d’informations.
La deuxième concerne l’Accord-cadre de partenariat économique. Les équipes des deux parties se préparent à entamer des négociations de suivi et cherchent à faciliter l’exportation vers la Chine des produits agricoles ivoiriens avec des taxes moins élevées et des procédures plus simples.
Quelle est la position de la Chine sur les récents développements politiques et économiques en Afrique de l’Ouest (AES-CEDEAO) ?
Les Africains sont les véritables maîtres du continent africain et ont la sagesse et la capacité de résoudre leurs problèmes. La Chine s’oppose à toute forme d’ingérence extérieure dans les affaires intérieures des pays africains, soutient l’Union africaine et les organisations sous-régionales dans leur rôle constructif, et encourage les principaux pays africains à jouer un rôle moteur, pour résoudre les conflits et les différends par le dialogue et la consultation, et contribuer au règlement politique des problèmes aigus.
Quels sont les efforts de la Chine pour renforcer la coopération en matière de paix et de sécurité en Afrique ?
La Chine participe de manière constructive aux affaires de paix et de sécurité en Afrique. Premièrement, la Chine et l’Afrique continuent d’approfondir leurs échanges et dialogues dans ce domaine. Le Dialogue sino-africain sur la mise en œuvre de l’Initiative pour la paix et la sécurité et le Forum Chine-Afrique sur la paix et la sécurité ont été organisés. Le Représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires africaines joue un rôle actif de médiation dans des questions brûlantes en Afrique. Deuxièmement, la Chine fournit des biens publics liés à la sécurité en participant aux opérations de maintien de la paix de l’ONU et aux missions d’escorte internationales. La Chine est le pays qui envoie le plus grand nombre de Casques bleus en Afrique parmi les membres permanents du Conseil de sécurité, avec plus de 80% effectifs déployés en Afrique, soit un total de plus de 30 000 personnes.
Depuis 2008, la marine chinoise effectue régulièrement des missions d’escorte dans le golfe d’Aden. Jusqu’à présent, elle a déployé 47 flottes d’escorte et réalisé plus de 1 700 missions d’escorte pour près de 8 000 navires chinois et étrangers. Troisièmement, la Chine soutient les pays africains dans le renforcement des capacités sur l’application de la loi. Depuis 2008, la Chine a formé plus de 2 000 agents de police et fourni des équipements policiers à la partie africaine. Dans le cadre de l’ONU, la Chine renforce l’assistance aux enquêtes, des échanges de renseignements, le partage d’expériences et des opérations conjointes avec l’Afrique pour lutter contre la criminalité transnationale.
Dans le cadre de l’Action de partenariat pour la sécurité commune du FOCAC, la Chine fournira à la partie africaine des aides militaires sans contrepartie d’un milliard de yuans RMB, formera 6 000 professionnels militaires et 1 000 agents de police pour l’Afrique et invitera 500 jeunes officiers africains à visiter la Chine, pour promouvoir une concrétisation en premier de l’Initiative pour la Sécurité mondiale en Afrique.
Selon ce que l’on lit fréquemment dans la presse occidentale, des préoccupations sont soulevées concernant la situation des Ouïghours en Chine, notamment en ce qui concerne des accusations de violations des droits humains dans la région du Xinjiang. Monsieur l’Ambassadeur pourrait-il expliquer la position officielle de votre gouvernement sur cette question et comment la Chine répond à ces accusations ?
De nombreux amis ont peut-être constaté la déclaration du porte-parole publiée par l’Ambassade le 7 février concernant le soi-disant sujet du « travail forcé ». Je voudrais saisir cette occasion pour vous présenter le développement socio-économique du Xinjiang. En 2024, le PIB du Xinjiang a dépassé 2 000 milliards de yuans RMB (274 milliards de dollars US), soit une augmentation de 6,1 % en glissement annuel. Le revenu annuel disponible par habitant a atteint 30 000 yuans RMB (4116 dollars US), avec une croissance réelle de 6,3 %. Xinjiang accélère l’élargissement de l’ouverture sur l’extérieur de haut niveau, et a reçu plus de 300 millions touristes chinois et étrangers en 2024, soit une augmentation d’environ 14 % en glissement annuel, battant un record historique. Le développement rapide de la Chine suscite une inquiétude dans certains pays occidentaux, qui fabriquent des mensonges dans le but de saboter la stabilité de Xinjiang et d’endiguer le développement de la Chine.
Je voudrais vous donner un exemple ici : la troisième Commission de la 79ème Assemblée générale des Nations unies a tenu un débat général sur les droits de l’homme le 22 octobre 2024. Les États-Unis et certains pays occidentaux ont formulé des accusations sans fondement contre la situation des droits de l’homme en Chine, mais leurs mensonges et rumeurs ont fini par s’effondrer face à la vérité. Lors du débat, le Pakistan, s’exprimant au nom de 80 pays, a fait une déclaration commune soulignant que les affaires de Xinjiang sont des affaires intérieures de la Chine, rejetant la politisation des questions relatives aux droits de l’homme et la pratique du deux poids deux mesures, et s’opposant à l’utilisation des droits de l’homme comme prétexte pour s’ingérer dans les affaires intérieures d’autres pays. Le Qatar, au nom du Conseil de coopération du Golfe, et la Mauritanie, représentant des États arabes, ont fait respectivement des déclarations en faveur de la Chine. Un grand nombre de pays en développement ont soutenu la Chine par leurs actions concrètes et ont exprimé leur soutien à la position juste de la Chine de différentes manières, ce qui démontre pleinement que la justice est dans le cœur de tous.
La manipulation politique sous le prétexte des droits de l’homme des certains pays occidentaux s’avère impopulaire et n’aboutira jamais. Quelles que soient la calomnie ou la diffamation, elles ne compromettront pas la stabilité et le développement socioéconomique du Xinjiang. J’espère que les amis ivoiriens seront conscients de l’intention sinistre qui se cache derrière lesdits mensonges, et je vous invite à vous rendre au Xinjiang pour faire l’expérience de la vie locale et découvrir le Xinjiang tel qu’il est.
Les « Deux Sessions » de la Chine viennent de s’achever. Quels sont leurs résultats de cette année ?
Les « Deux Sessions » chinoises, à savoir les réunions annuelles de l’Assemblée populaire nationale (APN) et du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), sont une pratique vivante de la démocratie populaire intégrale. Cette année, elles ont rassemblé près de 3 000 députés à l’APN et plus de 2 000 membres du CCPPC de divers milieux, qui représentent la voix du peuple sur la plateforme suprême pour la délibération des affaires de l’État et intègrent les aspirations du peuple dans la conception du développement national au plus haut niveau. Près de 4 000 suggestions et plus de 2 millions d’avis en ligne ont été recueillis pour le projet de rapport sur le travail du gouvernement, dans le but de mettre en commun la sagesse collective et de représenter la volonté du peuple de la manière la plus complète possible. Une fois les « Deux Sessions » terminées, les départements gouvernementaux mettront en œuvre l’ensemble des tâches. Il s’agit d’un processus complet passant de la manifestation et de l’écoute des opinions à la consultation et à la mise en œuvre.
L’Ambassade organisera le 3 avril une conférence de presse sur les « Deux Sessions » lors de la Cérémonie de remise de prix du Concours Médias -- La Chine à mes yeux. Je présenterai alors en détails des résultats des « Deux Sessions ». Les journalistes de Linfodrome sont les bienvenus.
Les médias annoncent que la Chine organisera le Sommet mondial sur les femmes au second semestre de cette année. M. l’Ambassadeur, pouvez-vous nous en dire plus ?
En 1995, la Chine a accueilli la quatrième Conférence mondiale sur les femmes, qui a adopté la Déclaration et le Programme d’action de Beijing et posé un jalon dans la cause de l’égalité des genres dans le monde. À l’occasion du 30e anniversaire de cette Conférence, nous allons mettre en œuvre l’initiative importante du Président XI Jinping pour tenir, au deuxième semestre de l’année, une nouvelle édition de la Réunion des dirigeantes et dirigeants internationaux sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Un adage chinois dit : « Les femmes soutiennent la moitié du ciel. » Nous serons heureux de voir davantage de femmes donner le meilleur d’elles-mêmes et réaliser leur rêve.
De nombreux étudiants ivoiriens poursuivent leurs études en Chine. Y a-t-il des projets d’expansion des bourses ou de programmes d’échanges ?
La bourse du gouvernement chinois est un programme important de la coopération sino-ivoirienne dans le domaine du renforcement des capacités. Je suis heureux de constater que de nombreux anciens étudiants ivoiriens en Chine, de retour au pays, travaillent dans divers domaines et à différents postes, faisant des contributions éminentes pour la construction socio-économique de la Côte d’Ivoire.
Selon l’Action de partenariat pour les échanges humains et culturels du FOCAC, la Chine appliquera en profondeur « Avenir de l’Afrique – plan de coopération Chine-Afrique sur la formation professionnelle », et fournira la formation à 60 000 Africains, notamment aux femmes et aux jeunes. Je suis convaincu que de nombreux pays africains, dont la Côte d’Ivoire, en bénéficieront.
Quel est votre message à la jeunesse ivoirienne qui voit la Chine comme un modèle de développement ?
Les jeunes sont les plus énergiques et les plus ambitieux. La vision prospective du partenariat stratégique Chine-Côte d’Ivoire devra être réalisée par un plus grand nombre de jeunes talents. J’espère que vous pourrez consolider l’amitié traditionnelle sino-ivoirienne, vous engager dans la coopération bilatérale, et raconter l’histoire de l’amitié de nos deux pays, pour contribuer à la construction de la communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de tout temps à l’ère nouvelle !
Interview réalisée par SAMUEL KADJO
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET
{{name}}
{{user_description}}
{{/article}}Samuel KADIO
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
Lutte contre la drogue « kadhafi »: Que pensez-vous de la décision de la suspension à titre conservatoire des importations de boissons énergisantes alcoolisées?
Les 10 pays les plus riches du monde en 2025 : un classement dominé par les géants économiques
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
France / Marine Le Pen inéligible : La cheffe de file du RN sous bracelet électronique
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Burkina - Faso / Coup d’Etat du Gal Diendiéré : Des 21 détenus RSP amnistiés par Ibrahim Traoré
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Togo / Exportation du Karité : Le Gouvernement se radicalise pour sauver l’Industrie locale
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Tensions Iran-États-Unis : Donald Trump menace, Téhéran refuse catégoriquement le dialogue
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Liste électorale provisoire : des électeurs "fantômes" signalés dans un village
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Gabon : Ouattara Dramane dit O.D communie avec les militants RHDP de Libreville
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Côte d'Ivoire - Afrique du Sud : Les coulisses du match
Match amical Côte d'Ivoire vs Maroc : Revivez les moments forts et les réactions des joueurs
La préparation pour la CAN continue. Ce samedi soir, il y avait un joli sommet du football africain entre la Côte d’Ivoire et le Maroc qui a débauché sur un 1 à 1. Peu avant la mi-temps, c’est Sébastien Haller (45’ +3) qui a donné l’avantage aux Éléphants grâce à un magnifique lob sur un service de l’ancien lillois, Jonathan David. En fin de match, c’est Ayoub El Kaabi (81’) qui a permis aux Marocains de revenir un match sur un véritable cadeau de la défense ivoirienne
Que proposent les nouchis pour diminuer les embouteillages ?
SARA 2023: L'automobile agricole, au coeur de l'évènement
SARA 2023: Lieu d'opportunités et de rencontres
Agro-écologie: Des solutions innovantes présentées au SARA 2023
Hydrocéphalie et Spina Bifida deux maladies chez l'enfant
La hausse du prix du carburant on en parle ?
Le samedi 30 septembre 2023, le Gouvernement ivoirien a annoncé les prix des produits pétroliers. Les prix du gasoil et de l'essence ont subi une augmentation de 60 FCFA pour ce mois d'octobre.
SARA 2023: Ouverture au Parc des expositions d'Abidjan
Univers de la photo : Une journée avec Mohamed Aly, photographe et réalisateur
Mohamed Aly Diabaté jeune photographe et réalisateur ivoirien, utilise sa passion pour
mettre en lumière des personnes de divers domaines.
Côte d'Ivoire - Afrique du Sud : Les coulisses du match

Match amical Côte d'Ivoire vs Maroc : Revivez les moments forts et les réactions des joueurs

Que proposent les nouchis pour diminuer les embouteillages ?

SARA 2023: L'automobile agricole, au coeur de l'évènement

SARA 2023: Lieu d'opportunités et de rencontres

Agro-écologie: Des solutions innovantes présentées au SARA 2023

Hydrocéphalie et Spina Bifida deux maladies chez l'enfant

La hausse du prix du carburant on en parle ?

SARA 2023: Ouverture au Parc des expositions d'Abidjan

Univers de la photo : Une journée avec Mohamed Aly, photographe et réalisateur
