{{ title }}
Publié le :
{{ day }} {{ monthName }}
Crise dans l'agro-business : Entre déstabilisation et sérénité des sociétés
Publié le :
{{ day }} {{ monthName }}
13 January

{{ introtext }}
De la forte recommandation du gouvernement ivoirien à la vigilance et à la prudence, depuis le 28 décembre 2016, à l'arrestation des patrons de sociétés d'agro-business ces dernières heures, la crise dans ce secteur s'accentue.
En tout cas dans la pratique, contrairement à ce que le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, avait promis, à savoir « qu'il ne s'agit pas de supprimer ces activités mais il y a une absence de visibilité sur les risques encourus par les populations », l’Exécutif est passé à une vitesse supérieure avec une surveillance de comptes bancaires. Un gros décalage qui crée la psychose au sein de la population. La Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (Dgtcp) a pris à son compte la détermination du gouvernement contre le phénomène. Elle a même dressé une liste de 18 entreprises qu'elle a décidé de canaliser. Ce sont : Monhévéa.com, Respiidiaworlgroup, Maktub-Ivagrop, Agribiznet, Poly Agrobiz, Monsuccès, Ivoire Champs, Afrique au Champ, Greenweb consultant, Agricash, Cifide (Agrofinance), Gram's Sarl, Agribio Sarl, AgrielIvoire, Self Agronomix, Sa Agro-Biz, Leader Investissements et Arthur Coconut Mill.
A lire: Un souscripteur livre des secrets sur Monhévéa.com, des célébrités citées.
Selon des sources officielles, la Direction de la Police économique et financière a adressé, depuis le 5 janvier 2017, des courriers à des institutions financières concernant 27 sociétés d'agro-business exerçant en Côte d'Ivoire. Si des comptes bancaires sont ouverts dans les livres de ces compagnies au nom de 27 sociétés d'agro-business (aux 18 entreprises du Trésor public, s'ajoutent Monbonus.CI, Afrikanwebbusiness, Monintérêt, Agri IG, Eburnie Holding, Agrix Label, Agriproinvest, Genie agricole et Nouramba Group), la Police économique et financière leur exige ceci : « Si oui, mettre ces comptes bancaires sous surveillance avec interdiction de toute opération de débit ». Autrement dit, la Police économique et financière a demandé aux banques de bloquer les comptes des entreprises d'agro-business.
¨Sur le même sujet: Agrobusiness: Monhévéa.com poursuit ses activités agricoles.
En conséquence, dans l'impossibilité de mener leurs opérations bancaires, ces entreprises ne peuvent pas satisfaire leurs clients-souscripteurs, et devront suspendre leurs activités ou fermer simplement. En tout cas, l'ambiance qui prévaut depuis la mise en garde gouvernementale, a déstabilisé le programme des entreprises ciblées. Par exemple Monhévéa.com a suspendu ses activités « plantations clé en main » depuis fin décembre 2016. Elles sont nombreuses les entreprises qui n'ont pas lancé d'activités en janvier 2017. Début janvier, la société Agrielivoire Sarl a communiqué sur son site, informant ses clients de la décision suivante : « Dans le cadre de la nouvelle dynamique de l’entreprise Agrielivoire Sarl, et suivant le communiqué du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (Crepmf) sur « Les placements à haut risque et les arnaques » (…) La Direction générale Agrielivoire Sarl décide de ce qui suit : arrêt définitif et officiel de toute opération de souscription aux produits dits kits Agrielivoire ayant figuré sur le site web de l’entreprise, et sur les supports prospectus ; modification des activités de l’entreprise ; restructuration de l’entreprise ». Bien entendu, la Direction générale de cette entreprise rassure quant aux paiements des retours sur investissements (Rsi) de ses clients. Et, elle n'est pas la seule à faire cette promesse ! Les entreprises les plus en vue, à savoir Monhévéa.com, Gram's et Maktub Trading, promettent également à leurs clients de respecter leurs engagements. Bien entendu, ces promesses ne peuvent apaiser des populations qui assistent, impuissantes, depuis quelques mois, au non remboursement des gains.
A lire aussi: Enquête sur les sociétés d'agrobusiness/ Voici les 18 sociétés ciblées.
Face à la psychose du terrain, certainement qu'une communication pertinente du gouvernement sur le sujet, tranquillisera. Il faut noter que depuis quelques semaines, à la demande du Conseil national du Crédit (Cnc), un groupe de travail composé de la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique (Dgtcp), de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (Bceao), de l’Association professionnelle des Banques et établissements financiers de Côte d'Ivoire (Apbef-CI), de la Cellule nationale de Traitement des informations financières (Centif), de la Police économique, du ministère de l’Agriculture et du Développement rural et du Centre national de recherche agronomique (Cnra) a été installé pour comprendre le modèle économique des sociétés d'agro-business. Le but est de faire des recommandations idoines aux autorités en vue d’encadrer et réglementer ce secteur. C'est le mercredi 28 décembre 2016, au sortir d'un Conseil des ministres, que le gouvernement a lancé une mise en garde contre les produits agro-business relativement à «la visibilité sur les risques encourus par les populations » ivoiriennes.
Hermance K-N
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET
{{name}}
{{user_description}}
{{/article}}Hermance K-N
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
Lutte contre la drogue « kadhafi »: Que pensez-vous de la décision de la suspension à titre conservatoire des importations de boissons énergisantes alcoolisées?
Transition militaire relativement « calme » : Le régime Tiani et sa stratégie en 05 éléments clés !
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Boycott des examens scolaires : Pour 90 milliards d’arriérés, les écoles privées laïques menacent l’Etat
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Lundi de Pâques : Jour de joie et de prolongement spirituel pour les chrétiens
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
25 milliards mobilisés : Un ex-pétrolier et officier supérieur tente de renverser Ibrahim Traoré
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
21 avril 2012/ Crise post-électorale : Un ex-ministre révèle « Pourquoi Guillaume Soro a lâché Gbagbo »
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Agroforesterie et autonomisation des femmes : plus de 500 femmes réunies à Kaadé pour célébrer la JIF 2025
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Drame à la Riviera Palmeraie : Un jeune étudiant retrouvé mort, la gorge tranchée
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Côte d'Ivoire - Afrique du Sud : Les coulisses du match
Match amical Côte d'Ivoire vs Maroc : Revivez les moments forts et les réactions des joueurs
La préparation pour la CAN continue. Ce samedi soir, il y avait un joli sommet du football africain entre la Côte d’Ivoire et le Maroc qui a débauché sur un 1 à 1. Peu avant la mi-temps, c’est Sébastien Haller (45’ +3) qui a donné l’avantage aux Éléphants grâce à un magnifique lob sur un service de l’ancien lillois, Jonathan David. En fin de match, c’est Ayoub El Kaabi (81’) qui a permis aux Marocains de revenir un match sur un véritable cadeau de la défense ivoirienne
Que proposent les nouchis pour diminuer les embouteillages ?
SARA 2023: L'automobile agricole, au coeur de l'évènement
SARA 2023: Lieu d'opportunités et de rencontres
Agro-écologie: Des solutions innovantes présentées au SARA 2023
Hydrocéphalie et Spina Bifida deux maladies chez l'enfant
La hausse du prix du carburant on en parle ?
Le samedi 30 septembre 2023, le Gouvernement ivoirien a annoncé les prix des produits pétroliers. Les prix du gasoil et de l'essence ont subi une augmentation de 60 FCFA pour ce mois d'octobre.
SARA 2023: Ouverture au Parc des expositions d'Abidjan
Univers de la photo : Une journée avec Mohamed Aly, photographe et réalisateur
Mohamed Aly Diabaté jeune photographe et réalisateur ivoirien, utilise sa passion pour
mettre en lumière des personnes de divers domaines.
Côte d'Ivoire - Afrique du Sud : Les coulisses du match

Match amical Côte d'Ivoire vs Maroc : Revivez les moments forts et les réactions des joueurs

Que proposent les nouchis pour diminuer les embouteillages ?

SARA 2023: L'automobile agricole, au coeur de l'évènement

SARA 2023: Lieu d'opportunités et de rencontres

Agro-écologie: Des solutions innovantes présentées au SARA 2023

Hydrocéphalie et Spina Bifida deux maladies chez l'enfant

La hausse du prix du carburant on en parle ?

SARA 2023: Ouverture au Parc des expositions d'Abidjan

Univers de la photo : Une journée avec Mohamed Aly, photographe et réalisateur
