L'actualité indépendante de référence en Côte d'Ivoire | Linfodrome

Education

Cérémonie d’inauguration du GSMD de Bingerville : Le département ministériel de l’Education nationale prêt à apporter son appui institutionnel et pédagogique nécessaires

Publié le :

16 January

par Adolphe ANGOUA

Loading ...

<p style="text-align: justify;" ><b>Le directeur de cabinet de la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Kabran Assoumou, qui représentait Mme Kandia Camara, a procédé, le vendredi 15 janvier 2021, à l’inauguration officielle du Groupe Scolaire Madeleine Daniélou (GSMD) de Bingerville, en présence de la marraine de la cérémonie, Mme Denise Houphouët Boigny (Ambassadeur déléguée permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO) ainsi que de plusieurs autorités.</b></p>

  • Partagez sur

 

« En ce jour mémorable où nous signons l’acte de naissance du Groupe Scolaire Madeleine Daniélou, je ne saurais cacher ma fierté du fait de la plus-value que cette institution va apporter assurément à notre stratégie globale. Je voudrais dire ma foi totale, en cette école, membre du réseau des centres éducatifs Madeleine Daniélou. Cette foi qui m’anime est d’autant plus légitime que les illustres promoteurs de cet établissement agissent sur une cible sensible et déterminante de notre population scolaire : la jeune fille. Chers amis, en focalisant votre projet sur cette moitié de l’humanité, vous avez choisi de féconder en chacune de vos disciples cette soif de réussir qui forge les nations », a dit le directeur de cabinet du ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Kabran Assoumou, qui représentait la ministre Kandia Camara, le vendredi 15 janvier 2021, à la cérémonie d’inauguration officielle du GSMD de Bingerville.

Pour le représentant de la ministre, cet institut qui s’ouvre vient illustrer la belle dynamique de partenariat publique-privé qui existe dans le secteur de l’éducation en Côte d’Ivoire. « Il n’est pas besoin de rappeler en effet, le rôle de relai précieux de l’enseignement privé pour permettre à l’Etat d’assumer son devoir régalien en faveur d’une formation satisfaisante de chaque enfant. Parce que pour nous, chaque enfant est un espoir, chaque enfant est un destin. Nous devons tout mettre en œuvre pour que, quel que soit cet enfant, nous puissions lui préparer le plus radieux des avenirs », a-t-il souligné.

S’adressant à Mme la directrice, présidente de l’association de gestion, il l’a rassurée que les objectifs de l’établissement rencontrent pleinement ceux de l’Etat de Côte d’Ivoire. « Je vous engage, vous, le corps enseignant et le personnel d’encadrement dont nous connaissons le professionnalisme à continuer à incarner les valeurs cardinales qui ont fait votre renommée à travers le monde entier. Vous trouverez alors à votre côté, tout notre département ministériel prêt à vous apporter notre appui institutionnel et pédagogique nécessaires. Ainsi, comme le dit votre slogan, votre conscience aura rencontré notre confiance. Pour un cheminement commun au service de nos élèves », a-t-il assuré.

Tout en rappelant que la Côte d’Ivoire partage déjà avec la communauté apostolique Saint François Xavier « une belle expérience à travers le prestigieux le lycée Sainte Marie de Cocody, qui a formé de nombreuses promotions de hauts cadres au sein de la gente féminine nationale », Kabran Assoumou a salué la marraine de la cérémonie, Mme Denise Houphouët Boigny, Ambassadeur déléguée permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO.

Pour sa part, la marraine a laissé entendre que le GSMD marquera, à n’en point douter, l’histoire de l’éducation de la jeune fille en Côte d’Ivoire. « La communauté Saint François Xavier créée par Madeleine Daniélou, l’une des premières femmes agrégées en France, a ouvert un premier collège, Sainte Marie en France dès 1913. Elle dirige aujourd’hui 6 centres éducatifs dans ce pays en France et est présente en Italie et en Corée du Sud. Etablie en Côte d’Ivoire dès 1962 à la demande du président Houphouët Boigny soutenue à l’époque par le ministre Joachim Bony, la communauté Saint François Xavier a implanté à cette date, le collège Sainte Marie d’Adjamé aux 220 logements, puis à partir de 1967 le lycée Sainte Marie de Cocody, d’où est sortie, il faut le dire, la majeure partie de l’élite féminine de la Côte d’Ivoire », a rappelé Mme Denise Houphouët Boigny.

Elle a qualifié le GSMD d’établissement magnifique, fonctionnel et qui, à ses yeux, répond aux normes en vigueur. « Il sera encore plus beau quand tous les chantiers seront terminés. En ma qualité d’enseignante et représentante de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO, le projet éducatif du GSMD me séduit au plus haut niveau », a-t-elle dit.

Bien avant ces deux intervenants, la présidente du Comité d’organisation, Mme Ouattara, a remercié les autorités et tous ceux qui ont effectué le déplacement.

Quant à Mlle Kacou Méa, Super déléguée du GSMD, qui s’est exprimée au nom de toutes les élèves de l’établissement, elle a adressé ses sincères remerciements à Mme la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle qui a bien voulu se faire représenter par son directeur de cabinet, non sans exprimer sa profonde gratitude à la marraine, Mme l’Ambassadrice de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO. « Nous vous savons mère, enseignante, éducatrice et femme éprise de l’émergence de la jeune fille capable d’être demain un leader pour notre pays. Alors nous n’avons aucun doute sur votre disponibilité à nous guider sur le droit chemin », s’est-elle adressée à la marraine.

Elle s’est ensuite tournée vers les sœurs de la communauté Saint François Xavier qui ont construit « ce joyau établissement ». « Merci pour tout ce que vous faites pour l’école en Côte d’Ivoire et pour l’épanouissement de la jeune fille en particulier », a-t-elle souligné, avant de remercier tout le corps administratif et professoral pour leur encadrement, leurs précieux conseils et orientations si forts nécessaires à leur réussite, sans oublier les parents d’élèves et tuteurs : « Vous vous battez nuit et jour afin de nous assurer une bonne éducation, au prix de nombreux sacrifices, conscients que la bonne éducation est le meilleur à laisser à ses enfants. Merci infiniment ».

A la suite de la Super déléguée, Joel Baroan, a, au nom des parents d’élèves, a indiqué que « c’est donc pour retrouver la flamme d’excellence » qu’ils ont bien voulu inscrire leurs enfants au GSMD. Il a lancé un appel à l’endroit de tous les parents d’élèves afin qu’ils s’impliquent davantage et activement à travers leur bureau dans la vie scolaire.

Dans la série des allocutions, la Sœur Caroline Nicole, supérieure générale de la communauté Saint François Xavier, a remercié la marraine, Mme Denise Houphouët Boigny et tous ceux qui ont apporté leur contribution pour la construction de l’établissement.

Entre ces différentes interventions, les élèves ont fait des sketchs très appréciés des invités parmi lesquels le ministre Gilbert Bleu-Lainé et son épouse.

 

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Loading ...
Article rédigé par

Adolphe ANGOUA

Journaliste Reporter

Loading ...

Lutte contre la vie chère : deux marchés de proximité du district autonome du Denguélé remis à Tiémé

Le

27 April

Par Adolphe ANGOUA

Côte d’Ivoire : L’ONECI lance une application pour digitaliser la carte nationale d’identité

Le

26 April

Par Adolphe ANGOUA

Département de Tiébissou : 1340 jeunes impactés par le Programme jeunesse du gouvernement (PJ Gouv)

Le

26 April

Par Adolphe ANGOUA

La Question
Du Jour

Lutte contre la drogue « kadhafi »: Que pensez-vous de la décision de la suspension à titre conservatoire des importations de boissons énergisantes alcoolisées?

En continu
08:51 | International

1961 – 2025 : La Sierra Leone célèbre ses 64 ans d’indépendance

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | Culture

Média : Le groupe Fraternité Matin honore ses journalistes lauréats à Ebony 2024

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | Société

Lutte contre la vie chère : deux marchés de proximité du district autonome du Denguélé remis à Tiémé

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | Culture

Concours "Vitrine Mode" : La 3è édition prévue le 17 mai prochain, plusieurs stylistes en herbe en compétition

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | Economie

Yamoussoukro : 100 auditeurs de la sous-région à l’école de la transparence et de la lutte contre la corruption

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | Société

Noyade tragique à Tiaha : Le Gouvernement exprime sa compassion aux familles endeuillées

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | Société

Cybersécurité : L'ANSSI et le ministère de la Transition numérique forment les filles du Lycée de Bingerville

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
+ D'info en continu

Côte d'Ivoire - Afrique du Sud : Les coulisses du match

Match amical Côte d'Ivoire vs Maroc : Revivez les moments forts et les réactions des joueurs

La préparation pour la CAN continue. Ce samedi soir, il y avait un joli sommet du football africain entre la Côte d’Ivoire et le Maroc qui a débauché sur un 1 à 1. Peu avant la mi-temps, c’est Sébastien Haller (45’ +3) qui a donné l’avantage aux Éléphants grâce à un magnifique lob sur un service de l’ancien lillois, Jonathan David. En fin de match, c’est Ayoub El Kaabi (81’) qui a permis aux Marocains de revenir un match sur un véritable cadeau de la défense ivoirienne

Que proposent les nouchis pour diminuer les embouteillages ?

SARA 2023: L'automobile agricole, au coeur de l'évènement

SARA 2023: Lieu d'opportunités et de rencontres

Agro-écologie: Des solutions innovantes présentées au SARA 2023

Hydrocéphalie et Spina Bifida deux maladies chez l'enfant

La hausse du prix du carburant on en parle ?

Le samedi 30 septembre 2023, le Gouvernement ivoirien a annoncé les prix des produits pétroliers. Les prix du gasoil et de l'essence ont subi une augmentation de 60 FCFA pour ce mois d'octobre.

SARA 2023: Ouverture au Parc des expositions d'Abidjan

Univers de la photo : Une journée avec Mohamed Aly, photographe et réalisateur

Mohamed Aly Diabaté jeune photographe et réalisateur ivoirien, utilise sa passion pour mettre en lumière des personnes de divers domaines.

Reportage

Côte d'Ivoire - Afrique du Sud : Les coulisses du match

Reportage

Match amical Côte d'Ivoire vs Maroc : Revivez les moments forts et les réactions des joueurs

Nouchidrome

Que proposent les nouchis pour diminuer les embouteillages ?

Reportage

SARA 2023: L'automobile agricole, au coeur de l'évènement

Reportage

SARA 2023: Lieu d'opportunités et de rencontres

Reportage

Agro-écologie: Des solutions innovantes présentées au SARA 2023

L'invité de la Rédaction

Hydrocéphalie et Spina Bifida deux maladies chez l'enfant

Microdrome

La hausse du prix du carburant on en parle ?

Reportage

SARA 2023: Ouverture au Parc des expositions d'Abidjan

Lucarne

Univers de la photo : Une journée avec Mohamed Aly, photographe et réalisateur