L'actualité indépendante de référence en Côte d'Ivoire | Linfodrome

Enquête exclusive

Côte d’Ivoire : Comment le pays compte-t-il lutter efficacement contre les changements climatiques et ses effets ?

Publié le :

16 September

par Elvis GOUZA

Loading ...

Le monde entier célèbre ce 16 septembre 2024, la journée internationale pour la protection de la couche d’ozone dont la détérioration est à l’origine du réchauffement climatique. À l’instar des autres pays du monde, la Côte d’Ivoire s’emploie à lutter efficacement contre ce changement climatique et ses effets à travers plusieurs mécanismes notamment l’adoption d’un nouveau code de l’environnement, l’élaboration d’une loi sur la lutte contre les changements climatiques, la mise en œuvre du projet de transition bas-carbone, du projet d’investissement forestier (PIF-2) etc.

  • Partagez sur

Ce 16 septembre 2024 est la journée internationale pour la protection de la couche d'ozone. Ce combat demeure aujourd'hui l'une des priorités mondiales. En effet, selon le sixième et dernier rapport d’évaluation du Groupe Intergouvernemental d'Experts sur l'Evolution du Climat (GIEC) publié le lundi 20 mars 2023, les changements climatiques font peser une menace grave et grandissante sur le bien-être et la santé de la planète. Les énormes conséquences sont notamment le réchauffement planétaire de 1,5°C avec des conséquences sur l’environnement, les sècheresses, les inondations, leurs impacts sur la faune et la flore, sur les modes de vie, etc. Face à tous ces maux, la Côte d’Ivoire a décidé de passer à une phase beaucoup plus concrète de sa politique d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques.

Un nouveau code l’environnement déjà adopté

La Côte d’Ivoire s’est dotée d’un nouveau code de l’environnement (loi n° 2023-900 du 23 novembre 2023 portant code de l'environnement). Ce code compte deux cents soixante (260) articles. Il prend en compte les composantes de l'environnement tel que la déforestation, l'érosion marine, l'agriculture et les aspects des changements climatiques qui n'étaient pas pris en compte par l'ancien code.

Lors de la tribune d’échanges "Tout savoir sur" (TSS), organisé le 7 mai 2024 à Abidjan, le Directeur des Affaires juridiques et du Contentieux du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Dr. Eugène Zagré, a exhorté les populations et les opérateurs économiques à s’approprier le nouveau code de l’environnement pour un développement durable, de peur de subir des sanctions pénales et/ou pécuniaires prévues dans ledit code.

En effet, le deuxième chapitre de ce nouveau Code l’Environnement énumère les sanctions administratives et pénales auxquelles s’expose tout contrevenant, qu’il soit une personne physique ou morale. Ces sanctions sont des mesures administratives, des sanctions pénales, des sanctions pécuniaires allant jusqu’à 1 000 milliards FCFA

Quelques articles du nouveau code sur l'environnemental

Dans sa stratégie de mieux faire connaître ce nouveau code de l’environnement, le gouvernement a adopté une approche de proximité. Ainsi, le ministre de l’Environnement, du développement Durable a lancé un important message aux préfets de région le 20 avril 2024 à Bouaké. C’était lors de l’atelier portant sur les dispositions relatives à la mise en œuvre de ce nouvel instrument juridique et la contribution des autorités préfectorales aux activités d’évaluations environnementales.

« Le ministère souhaite que le Code de l’Environnement soit vulgarisé à l’ensemble du corps préfectoral afin que vous soyez notre relais en partageant les dispositions nouvelles avec les populations dans vos localités respectives », a déclaré Jacques Assahoré Konan. Le 13 septembre 2024, le ministre Assahoré a procédé à l’université Alassane Ouattara de Bouaké au lancement officiel de la présentation de ce nouveau code.

Ce nouveau code vient remplacer celui de 1996 qui présentait des insuffisances au regard des nouveaux enjeux majeurs, notamment, le changement climatique, la conservation

Dr. Eugène Zagré a souligné que ce nouveau code vient remplacer celui de 1996 qui présentait des insuffisances au regard des nouveaux enjeux majeurs, notamment, le changement climatique, la conservation, l’utilisation rationnelle de la diversité biologique et des ressources biologiques, la préservation des montagnes et des mangroves. A cela s’ajoute l’encadrement élargi des gestions des déchets.

Pour lui, l’enjeu est de vulgariser cet outil d’encadrement de l’action gouvernementale et sensibiliser les populations et acteurs de l’environnement au respect des dispositions environnementales ainsi qu’à la conscience écologique pour un cadre de vie meilleur.

Parlant des innovations découlant du nouveau Code de l’Environnement, le directeur des Affaires juridiques et du Contentieux a indiqué qu’il renferme des mesures fiscales incitatives, de nouveaux mécanismes de financement de l’action gouvernementale en matière environnementale. Selon l’intervenant, outre les règles nouvelles contenues dans ce code, ce dispositif intègre des innovations institutionnelles.

Ainsi dans un souci d’efficacité, le code prévoit la création d’une police d’environnement chargée de faire respecter les dispositions juridiques relatives à la protection et à la gestion de l’environnement. Tout comme un renforcement des prérogatives du Centre ivoirien anti-pollution (CIAPOL). .

Se doter d’une loi sur les changements climatiques

La Côte d’Ivoire fait partie des pays les plus vulnérables aux changements climatiques selon l’indice ND-GAIN sur les vulnérabilités qui est un outil de mesure des risques exacerbés par les changements climatiques. Il faut savoir que l'indice global d'adaptation de Notre-Dame (Notre Dame Global Adaptation Index, ND-GAIN) est le résultat d’une enquête par l'Université Notre-Dame, basée à South Bend dans l'Indiana aux États-Unis.

Pour l’heure, c'est le seul indice de mesure de la vulnérabilité des pays du monde aux changements climatiques et de leur capacité à s'y adapter. Conscient de cette fragilité, le pays a décidé de se doter d’une loi relative à la lutte contre les changements climatiques.

Cette loi, tout en corrigeant le vide juridique climatique, deviendra un outil qui permettra de légiférer sur la question climatique à l’instar des pays ayant ratifié l’Accord de Paris sur le Climat

« En Côte d’Ivoire, ces dernières décennies sont caractérisées par la recrudescence des effets des changements climatiques qui ont perturbé d’une manière inquiétante la vie économique et l’équilibre écologique. Les impacts identifiés touchent à la production de l’énergie, aux modes de consommation, aux transports et à l’agriculture. Ils affectent par conséquent la production et la compétitivité des entreprises.

Notre pays veut alors se doter d’une loi contre les changements climatiques. Cette loi, tout en corrigeant le vide juridique climatique, deviendra un outil qui permettra de légiférer sur la question climatique à l’instar des pays ayant ratifié l’Accord de Paris sur le Climat » a déclaré Rosina Franciscka Blohoua-Séa juriste environnementaliste, expert en Droit et Sécurité des activités maritimes et océaniques. C’était le 28 mai 2024 lors d’un atelier de validation de l’avant-projet de loi relatif à la lutte contre les changements climatiques.

Ce projet de loi comportant cent neuf (109) articles vise à régir les enjeux d’atténuation, d’adaptation, d’inventaire des émissions des gaz à effet de serre, etc.

Projet Transition Bas Carbone (TBC)

Il n’est pas fortuit de rappeler que la Côte d’Ivoire s’est engagée à faire des efforts importants d’adaptation et à réduire de 30,41% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 à travers ses contributions nationales déterminées au niveau national (CDN). C’est d’ailleurs pour cette raison qu’avec l’appui de l’Union européenne et Expertise France (filiale du groupe Agence Française de Développement AFD), il a été mis en place le projet de transition bas-carbone (TBC) financé à 5,9 millions d’euros, soit plus de 3 milliards 880 millions de francs CFA.

Le projet Transition Bas Carbone est sur une bonne lancée 

Le lancement officiel de ce projet (Tbc-Ci) pour la mise en œuvre des CDN révisées de la Côte d’Ivoire sous l’Accord de Paris a eu lieu le 21 novembre 2023 à Abidjan par le ministre de l’Environnement, Jacques Assahoré Konan. « Tous les objectifs du projet sont en bon état d'avancement, de manière générale » informe Alexandre Foulon, directeur pays d'Expertise France.

Ce projet consiste à contribuer au rehaussement de la performance climatique de la Côte d'Ivoire par le financement des projets d'ONG intervenant dans plusieurs secteurs, notamment l'énergie, les déchets, l'agriculture, la foresterie, l'agriculture, l'élevage, l'aquaculture, la forêt et l'utilisation des terres, les ressources en eau, la santé et la zone côtière. 

Projet d’investissement forestier, phase 2

La déforestation en Côte d’Ivoire s’est produite à un rythme rapide depuis les années 1960. Le pays a en effet perdu environ 13 millions d'hectares (ha) de couverture forestière, réduisant sa surface d'environ 46% en 2000 à environ 11% aujourd'hui. De 1990 à 2015, la Côte d’Ivoire a enregistré le taux de déforestation le plus élevé au monde, perdant en moyenne 4,3% de sa superficie totale par an (BNETD 2016). Selon la Société de Développement des Forêts (SODEFOR), l'empiètement sur les Forêts Classées de l'État est passé de 18% (1996) à approximativement 50% (2014). 

La mise en œuvre de la deuxième phase du PIF permettra à la Côte d'Ivoire de restaurer 30 % de son patrimoine forestier

De 2017 à 2018, le pourcentage d'augmentation des forêts perdues en Côte d'Ivoire était le deuxième plus élevé au monde. Les principaux facteurs directs de déforestation et de dégradation des forêts notamment l'expansion de l'agriculture extensive sur brûlis, l'exploitation incontrôlée des forêts pour le bois d’œuvre et le bois-énergie (actuellement estimé à 20 millions de mètres cubes par an, un chiffre qui continue d'augmenter en raison de la faible protection des forêts classées, qui est à son tour causée par des lacunes importantes dans la gestion et la gouvernance des ressources forestières).

Il y a aussi les feux de brousse (accidentels ou intentionnels, souvent pour l'agriculture ou la chasse) et l'exploitation minière, particulièrement l’orpaillage artisanal illégal. Pour restaurer 30 % de son patrimoine, sa superficie, la Côte d’Ivoire a lancé, fin 2023, la deuxième phase du projet d’investissement forestier (PIF) estimé à 148 millions de dollars, soit 94 milliards de FCFA financé par la Banque mondiale. 

Des ONGs dans la danse

« Pour ce qui est du reboisement, ce sont 20 mille hectares qui seront réalisés dans la zone du Centre et du Nord, et 300 mille hectares de reboisement au niveau des agro-forêts », a confié Thérèse Abé Koffi, coordinatrice de la deuxième phase du Projet d’investissement forestier (PIF-2). La mise en œuvre du PIF-2 permettra à la Côte d’Ivoire de renforcer ses puits de carbone.

Plusieurs organisations non gouvernementales (ONGs) se sont engagées à accompagner l’Etat de Côte d’Ivoire dans sa politique de reboisement, une manière de renforcer les puits de carbone que constituent les forêts. L’une des plus célèbres de ces ONGs reste incontestablement la fondation Yodé et Siro (YES Fondation). En deux ans d’activités, selon la présidente Laeticia Kouassi, cette fondation a réalisé le reboisement de 527,5 ha de forêt dans plusieurs localités de Côte d’Ivoire. 

Une étape de la campagne nationale de reboisement de la Fondation YES 

En conclusion, il faut retenir que l'adaptation peut aller de la construction de défenses contre les inondations, de la mise en place de systèmes d'alerte précoce pour les cyclones et de l'adoption de cultures résistantes à la sécheresse, à la refonte des systèmes de communication, des opérations commerciales et des politiques gouvernementales.

L'article 7 de l'Accord de Paris de 2015 a établi l'objectif mondial d'adaptation pour améliorer la capacité d'adaptation, renforcer la résilience et réduire la vulnérabilité au changement climatique

De nombreuses nations comme la Côte d'Ivoire prennent déjà des mesures pour construire des sociétés et des économies résilientes, mais il faudra faire preuve de beaucoup plus d'actions et d'ambitions pour gérer les risques de manière rentable, aujourd'hui et à l'avenir. L'article 7 de l'Accord de Paris de 2015 a établi l'objectif mondial d'adaptation pour améliorer la capacité d'adaptation, renforcer la résilience et réduire la vulnérabilité au changement climatique, en vue de contribuer au développement durable et d'assurer une réponse adéquate en matière d'adaptation dans le contexte de l'objectif de température.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Loading ...
Article rédigé par

Elvis GOUZA

Journaliste Reporter

Loading ...

Coopération ivoiro – Japonaise : La princesse Takamado du Japon rétrocède des objets culturels à la Côte d’Ivoire

Le

1 April

Par Elvis GOUZA

Elections 2025 : « L'exclusion d'acteurs majeurs est un danger pour la stabilité » (Candidat Daniel Israël Kouassi)

Le

31 March

Par Elvis GOUZA

Gabon : Ouattara Dramane dit O.D communie avec les militants RHDP de Libreville

Le

31 March

Par Elvis GOUZA

La Question
Du Jour

Lutte contre la drogue « kadhafi »: Que pensez-vous de la décision de la suspension à titre conservatoire des importations de boissons énergisantes alcoolisées?

En continu
08:51 | Politique

Cas Gbagbo, Blé Goudé et Guillaume Soro : Tidjane Thiam interpelle Alassane Ouattara

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | High tech

Apple lourdement sanctionné : La France exige une amende de 150 millions d’euros

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | Beauté & Bien être

L'huile de coco : L'ingrédient magique qui transforme votre cuisine, votre beauté et votre maison !

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | Société

Crise du Foncier : Assalé Tiémoko fait de nouvelles révélations troublantes, le ministère de la Construction cité

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | Economie

Le Franc CFA : Voici pourquoi le Niger, Burkina Faso et Mali veulent abandonner la monnaie

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | Politique

Contentieux de la liste électorale : Le FPI va exiger la radiation de 6 272 013 électeurs, voici pourquoi

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | Faits divers

Niakara : Plusieurs marchandises parties en fumée dans un incendie, un mégot cigarette serait à l’origine

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
+ D'info en continu

Côte d'Ivoire - Afrique du Sud : Les coulisses du match

Match amical Côte d'Ivoire vs Maroc : Revivez les moments forts et les réactions des joueurs

La préparation pour la CAN continue. Ce samedi soir, il y avait un joli sommet du football africain entre la Côte d’Ivoire et le Maroc qui a débauché sur un 1 à 1. Peu avant la mi-temps, c’est Sébastien Haller (45’ +3) qui a donné l’avantage aux Éléphants grâce à un magnifique lob sur un service de l’ancien lillois, Jonathan David. En fin de match, c’est Ayoub El Kaabi (81’) qui a permis aux Marocains de revenir un match sur un véritable cadeau de la défense ivoirienne

Que proposent les nouchis pour diminuer les embouteillages ?

SARA 2023: L'automobile agricole, au coeur de l'évènement

SARA 2023: Lieu d'opportunités et de rencontres

Agro-écologie: Des solutions innovantes présentées au SARA 2023

Hydrocéphalie et Spina Bifida deux maladies chez l'enfant

La hausse du prix du carburant on en parle ?

Le samedi 30 septembre 2023, le Gouvernement ivoirien a annoncé les prix des produits pétroliers. Les prix du gasoil et de l'essence ont subi une augmentation de 60 FCFA pour ce mois d'octobre.

SARA 2023: Ouverture au Parc des expositions d'Abidjan

Univers de la photo : Une journée avec Mohamed Aly, photographe et réalisateur

Mohamed Aly Diabaté jeune photographe et réalisateur ivoirien, utilise sa passion pour mettre en lumière des personnes de divers domaines.

Reportage

Côte d'Ivoire - Afrique du Sud : Les coulisses du match

Reportage

Match amical Côte d'Ivoire vs Maroc : Revivez les moments forts et les réactions des joueurs

Nouchidrome

Que proposent les nouchis pour diminuer les embouteillages ?

Reportage

SARA 2023: L'automobile agricole, au coeur de l'évènement

Reportage

SARA 2023: Lieu d'opportunités et de rencontres

Reportage

Agro-écologie: Des solutions innovantes présentées au SARA 2023

L'invité de la Rédaction

Hydrocéphalie et Spina Bifida deux maladies chez l'enfant

Microdrome

La hausse du prix du carburant on en parle ?

Reportage

SARA 2023: Ouverture au Parc des expositions d'Abidjan

Lucarne

Univers de la photo : Une journée avec Mohamed Aly, photographe et réalisateur