{{ title }}
Publié le :
{{ day }} {{ monthName }}
Evariste Méambly démonte Mabri : « Ouattara et Bédié doivent le sortir du gouvernement
Publié le :
{{ day }} {{ monthName }}
9 July

{{ introtext }}
La récente sortie de Mabri Toikeusse à Paris relativement à l'alternance 2020 n'est pas du goût d'Evariste Méambly. Dans cet entretien, M. Méambly, député, président du Conseil régional du Guemon et membre du Bureau politique du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), ne fait pas de cadeau au leader de l'Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (Udpci).
Comment réagissez-vous à la sortie de Mabri Toikeusse qui a estimé, depuis Paris, que l'appel de Daoukro lancé par Bédié n'est pas un accord ?
Au cours d'une interview avec le journal « Le Mandat », récemment, on m'a demandé si j'étais prêt à faire la paix avec Mabri, leader du Rhdp. J'ai répondu que j'étais prêt à rencontrer mon grand frère Mabri parce que je suis un fils du Pdci-Rda. Je suis un des petits-fils du 19ème membre fondateur du Pdci-Rda le 9 avril 1946 à Treichville en la personne de Kouisson Keletigui sur les 34 membres. Je fais miennes les vertus qu'incarne ce grand parti créé par le président Houphouët-Boigny. J'ai ajouté que je ferais la paix avec lui à condition qu’il ne menace pas les intérêts du Pdci et du Rhdp à l’ouest. Tant que Mabri dira qu’il est candidat contre le Pdci en 2020, il me trouvera sur son chemin. Bédié l’a déjà dit en 2020, c’est le retour du Pdci au pouvoir. Aujourd’hui, il est avéré que le ministre d’Etat Mabri attaque le Pdci et surtout son leader charismatique, le président Henri Konan Bédié et le Rhdp par la suite.
N'êtes-vous pas d'avis quand Mabri dit que l’appel de Daoukro n’est pas un accord ?
Il n’a pas raison. C’est l’appel de Bédié en 2010 qui lui a permis d’être ministre, d'avoir des postes de Dg (Directeur généraux, Ndlr), de Pca (Présidents de conseils d'administration, Ndlr), d'être le gouverneur de la Côte d'Ivoire à la Bad (Banque africaine de développement, Ndlr) d’avoir des immeubles sur les montagnes dans le Tonkpi. Tous ces postes juteux, c’est parce que le président Bédié a lancé un appel. S’il est partant pour la vision qu’en 2015, c’est le président Ouattara, il doit savoir que la seconde face de cet appel, c’est qu'en 2020, ça sera pour le Pdci. Il est en train de nous démontrer aujourd’hui, une fois de plus, qu'il n’a plus confiance en cet appel qu’il est en train de décrier. Parce que diantre ! Il faut d’abord voir les élections de 2015. Il faut accepter que ces élections se tiennent d’abord. Et, que le président Ouattara puisse gagner ces élections pour appliquer éventuellement tout autre schéma. Mais, nous ne sommes pas encore là. Mais Mabri est en train de distraire les populations de l’ouest, de certaines contrées de la Côte d’Ivoire en disant qu’il est candidat en 2020. Mais, la candidature en 2020 ne se justifie pas aujourd’hui. Et, Bédié n’est pas quelqu’un avec qui il faut jouer un double jeu. Et, s’il veut jouer un double jeu, nous allons demander au président Bédié et au président Ouattara de décharger ceux qui veulent préparer leur casquette de 2020. Parce que, l’objectif, c’est comment faire pour gagner en 2015 d'abord. Ceux qui préparent 2020, qu’ils les sortent du gouvernement pour qu’ils aillent préparer leur élection. Ceux qui veulent aller en commando pour permettre au président Ouattara de gagner ces élections et que le Pdci se porte mieux, il faudrait qu’on mette ces gens au travail.
Voulez-vous dire que Mabri maintient sa position, il faut le sortir du gouvernement ?
Aujourd’hui, il faut que les présidents Bédié et Ouattara prennent leurs responsabilités en l'enlevant du gouvernement. Parce qu'ils ne peuvent pas être à la même table avec quelqu’un qui est en train de scier la branche sur laquelle il est assis. A eux de prendre leurs responsabilités. Et, je les interpelle à ce niveau .
Est-ce que la position du président Ouattara n’apporte pas de l’eau au moulin de Mabri quand dernièrement, le chef de l'Etat a rappelé qu'en 2020, c'est le meilleur qui va lui succéder?
En le disant, il n'a pas dit que « Mabri, tu es candidat en 2020 ». C'est ce qui est important. Il faut bien écouter l'interview du président Ouattara.
Ne pensez-vous pas que Mabri peut être ce meilleur pour succéder à Ouattara ?
Nous ne sommes pas à ce niveau. Le président Ouattara a été clair. Il a dit le meilleur. On n'a pas dit qu'actuellement il y a un meilleur qui s'appelle Mabri (…). Mabri doit faire profil bas. Parce qu'aujourd'hui, il est le plus jeune dans cette alliance. Il ne faut pas qu'il distrait les militants du Pdci-Rda dans l'ouest montagneux. Pour l'heure, notre objectif, c'est 2015. Quand on finira, on pensera alors au parti unifié et au meilleur du Pdci et autres (…). Il faut qu'il sache que ce n'est pas tous les accords qui sont écrits. Le président Bédié n'est pas quelqu'un avec qui il faut surfer. C'est un politicien avéré. Le président Houphouet-Boigny nous a laissé des personnes importantes dans ce pays. Notamment, Bédié, le président Alassane Ouattara qui a géré l'économie du pays et le président Fologo qui avait l'instrument politique.
Justement comment accueillez-vous l'annonce du retour de Fologo au Pdci ?
C'est une grande vision et je pense qu'il faut l'encourager. Je fais partie de ceux-là aujourd'hui qui ont encouragé le président Fologo à venir prendre sa place là où il l'a laissée. Pour l'intérêt de la Côte d'Ivoire et du Rhdp, surtout que nous parlons d'un parti unifié. Voilà des personnalités dont le pays a besoin pour la paix. Vous savez tous que Fologo est un homme de paix.
Comment réagissez-vous à l'information selon laquelle Amadou Gon Coulibaly et Jeannot Ahoussou seront les Directeurs nationaux de campagne du président Ouattara pour la présidentielle 2015?
A ce niveau, nous avons vu la manchette d'un journal qui en a parlé. Je suis allé accueillir le Premier ministre Ahoussou à l'aéroport mardi dernier. Nous sommes ensuite allés chez lui. Il m'a donné cette information officiellement. Je suis un militant à l'ouest pour le Pdci-Rda. Quand je reçois une telle information, je me mets au travail. Je me mets dans les rangs pour travailler rapidement parce que la région a désormais besoin que nous soyons sur le terrain. A 4 mois des élections, il faut que les Directeurs nationaux de campagne soient immédiatement nommés pour que le travail puisse commencer.
Êtes-vous favorable à ce choix?
Je suis favorable au choix des deux personnalités.
Continuez-vous de réclamer un poste de Directeur régional de campagne à l'ouest ?
Je le demande tous les jours parce que je pense que j'ai besoin de prouver à mes parents qui m'ont fait confiance que nous pouvons aider le président Alassane Ouattara en lui donnant au minimum, un score de 56%. Au maximum, on verra. Pour l'heure, je n'ai pas encore cette nomination. J’attends d'être nommé pour aller vers le peuple Wê.
Propos recueillis par SYLLA Arouna
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET
{{name}}
{{user_description}}
{{/article}}SYLLA Arouna
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
Lutte contre la drogue « kadhafi »: Que pensez-vous de la décision de la suspension à titre conservatoire des importations de boissons énergisantes alcoolisées?
Cinéma : Les Ivoiriens à la découverte de la série guadeloupéenne "Wish" avec l’homme des médias Claudy Siar
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Fer à béton : alerte sur les dangers des matériaux trafiqués
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Côte d’Ivoire : Cette chroniqueuse de NCI victime d’un sortilège, ce qui se passe réellement
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Attrape 50% de bonus sur ton dépôt grâce à la nouvelle promotion d'AfroPari !
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Présidentielle 2025 : Ouraga Obou choisit son camp; Macron presse Ouattara pour Thiam
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Candidature de Tidjane Thiam en 2025 : Ce qui se passe en coulisses entre Ouattara, Macron et Macky Sall
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Région de la Nawa : La population dénonce la désignation du chef de Buyo et l’ingérence de la Mutuelle
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Côte d'Ivoire - Afrique du Sud : Les coulisses du match
Match amical Côte d'Ivoire vs Maroc : Revivez les moments forts et les réactions des joueurs
La préparation pour la CAN continue. Ce samedi soir, il y avait un joli sommet du football africain entre la Côte d’Ivoire et le Maroc qui a débauché sur un 1 à 1. Peu avant la mi-temps, c’est Sébastien Haller (45’ +3) qui a donné l’avantage aux Éléphants grâce à un magnifique lob sur un service de l’ancien lillois, Jonathan David. En fin de match, c’est Ayoub El Kaabi (81’) qui a permis aux Marocains de revenir un match sur un véritable cadeau de la défense ivoirienne
Que proposent les nouchis pour diminuer les embouteillages ?
SARA 2023: L'automobile agricole, au coeur de l'évènement
SARA 2023: Lieu d'opportunités et de rencontres
Agro-écologie: Des solutions innovantes présentées au SARA 2023
Hydrocéphalie et Spina Bifida deux maladies chez l'enfant
La hausse du prix du carburant on en parle ?
Le samedi 30 septembre 2023, le Gouvernement ivoirien a annoncé les prix des produits pétroliers. Les prix du gasoil et de l'essence ont subi une augmentation de 60 FCFA pour ce mois d'octobre.
SARA 2023: Ouverture au Parc des expositions d'Abidjan
Univers de la photo : Une journée avec Mohamed Aly, photographe et réalisateur
Mohamed Aly Diabaté jeune photographe et réalisateur ivoirien, utilise sa passion pour
mettre en lumière des personnes de divers domaines.
Côte d'Ivoire - Afrique du Sud : Les coulisses du match

Match amical Côte d'Ivoire vs Maroc : Revivez les moments forts et les réactions des joueurs

Que proposent les nouchis pour diminuer les embouteillages ?

SARA 2023: L'automobile agricole, au coeur de l'évènement

SARA 2023: Lieu d'opportunités et de rencontres

Agro-écologie: Des solutions innovantes présentées au SARA 2023

Hydrocéphalie et Spina Bifida deux maladies chez l'enfant

La hausse du prix du carburant on en parle ?

SARA 2023: Ouverture au Parc des expositions d'Abidjan

Univers de la photo : Une journée avec Mohamed Aly, photographe et réalisateur
