{{ title }}
Publié le :
{{ day }} {{ monthName }}
Rhdp / Parti unifié, Alassane Ouattara au congrès du Rdr : « La Côte d’Ivoire doit être au-dessus des intérêts personnels »
Publié le :
{{ day }} {{ monthName }}
6 May

{{ introtext }}
<p style="text-align: justify;" ><strong><i>Dans son discours de clôture du congrès extraordinaire du Rdr portant sur la création du parti unifié, le président de la République, Alassane Ouattara, président d’honneur du parti au pouvoir a interpellé ses alliés politiques sur la nécessité de mettre l’intérêt du pays au-dessus des intérêts partisans. Ci-dessous, l’intégralité de son adresse.</i></strong></p>
Honorables invités, Mesdames et Messieurs, Chers congressistes,
Merci à toutes et à tous pour votre présence depuis ce matin et pour cette grande mobilisation. Cela démontre votre engagement et votre détermination à toujours porter haut les valeurs de notre grand Parti.
Je suis heureux de constater que le projet sur lequel nous travaillons depuis plusieurs années et qui a été acté par notre 3ème Congrès Ordinaire les 9 et 10 septembre 2017 est en train de se traduire en acte.
Je voudrais donc adresser mes vives félicitations à Madame la Présidente du RDR, Professeure Henriette DAGRI DIABATÉ, pour toutes les orientations politiques qui ont été prises pour la mise en place du Parti unifié.
J’associe à ces félicitations, Monsieur le Premier Vice-Président du RDR, Monsieur Amadou GON COULIBALY, pour l’excellent travail de coordination de l’action des Vice-Présidents et surtout pour la qualité des travaux du Comité de Haut Niveau.
J’adresse également mes félicitations à la Secrétaire Générale du RDR, Madame Kandia CAMARA et son équipe, les Secrétaires Délégués et les Secrétaires Généraux Adjoints, pour l’excellent travail de terrain accompli, avec une grande efficacité. Je félicite le Comité d’organisation et son dynamique Président, Monsieur le Vice-Président Adama BICTOGO qui, en si peu de temps, a réussi brillamment l’organisation de deux grands événements. J’adresse aussi mes vives félicitations au Comité scientifique présidé par Monsieur le Vice-Président Ibrahim CISSÉ Bacongo, pour la qualité des documents de travail mis à notre disposition.
Enfin, je remercie tous les partis frères du RHDP et leurs dirigeants, qui ont effectué le déplacement et qui partagent avec nous le rêve de la création du parti unifié RHDP. J’associe à ces remerciements, toutes les militantes et tous les militants de notre grand parti.
Mesdames et Messieurs, chères militantes, chers militants du RDR, notre Parti est à un autre grand rendez-vous de son histoire.
En effet, à l’occasion de ce 4ème Congrès Extraordinaire de notre Parti qui porte sur le thème : ‘’Le RDR mobilisé pour le RHDP unifié’’, nous venons de concrétiser, au niveau du RDR, un vœu qui m’est très cher : celui de transformer notre alliance avec le PDCI, L’UDPCI, le MFA, le PIT et l’UPCI en un Parti unifié ; c’est-à-dire en un grand rassemblement politique qui favorisera l’épanouissement de chaque Ivoirienne et de chaque Ivoirien pendant plusieurs décennies.
Comme je l’ai indiqué ici-même, à l’occasion du 3ème Congrès Ordinaire de notre Parti, nous devons tous, mettre notre beau pays, au-dessus des intérêts partisans. Oui, la Côte d’Ivoire doit être au-dessus des intérêts personnels.
Comme mentionné ce matin par le Premier Vice-Président, l’idée de la mise en place du RHDP ne date pas d’aujourd’hui. Il y a eu Accra en 2004, Paris en 2005 et les élections présidentielles de 2010 et de 2015. C’est ainsi que nous avons gouverné ensemble, dans le cadre du RHDP.
Depuis huit (8) ans, notre pays connaît des avancées remarquables, dans tous les domaines. Ces résultats, nous les avons obtenus grâce au courage, à la solidarité et à la détermination de chacune et chacun d’entre nous.
Nous avons obtenu ces résultats aussi et surtout parce que nous avons décidé, avec les partis frères du PDCI, de l’UDPCI, du MFA, du PIT et l’UPCI, de nous rassembler afin de bâtir une nation forte et prospère pour les générations futures.
Chers frères, chères sœurs, le parti unifié RHDP, est véritablement une chance pour nous et pour les générations à venir. C’est dans le Parti unifié que nous consoliderons la paix et que nous préserverons durablement les acquis de notre gouvernance, le développement de notre pays et l’unité nationale. Je sais que certains parmi vous ont encore des doutes. Je sais aussi que d’autres sont réticents. Mais je vous demande de me faire confiance.
Le RDR ne disparaîtra pas. Aucun parti ne disparaîtra. Tous les partis figureront dans le logo du RHDP.
À travers le RHDP, ce sont les enfants d’Houphouët-Boigny qui se retrouvent pour continuer à bâtir la Côte d’Ivoire dans la paix, l’Union, la Discipline et le Travail, pour des décennies. Notre objectif, c’est la stabilité politique de notre pays et le développement économique pour l’épanouissement de tous nos concitoyens. L’un des partis n’a pas souhaité adopter l’accord politique pour la création du Parti unifié. Je voudrais cependant vous dire que le RHDP se constituera avec ceux qui le voudront bien.
Maintenant que nous avons les Textes fondateurs et l’Accord politique et conformément à la volonté exprimée par nos militants, je demande à la Direction du RHDP de procéder à leur dépôt au Ministère de l’Intérieur. Pour la consolidation du RHDP, je propose l’organisation du Congrès Constitutif du RHDP dans les meilleurs délais, pour nous permettre d’asseoir le RHDP dans toutes les régions de notre pays. Ce Congrès Constitutif devra poser les bases du choix de notre futur candidat à l’élection présidentielle de 2020. Ce choix sera démocratique. Je l’ai toujours indiqué, tout le monde pourra être candidat en 2020. Et le meilleur d’entre nous sera désigné, par vous, comme candidat unique du RHDP en 2020.
Merci encore chères militantes et chers militants pour votre exceptionnelle mobilisation et pour la confiance que vous m’avez toujours témoignée.
Vive le RHDP unifié ! Vive la Côte d’Ivoire rassemblée !
Je vous remercie !
NB: Le titre et le chapeau sont de la Rédaction
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET
{{name}}
{{user_description}}
{{/article}}Félix D. Bony
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
Lutte contre la drogue « kadhafi »: Que pensez-vous de la décision de la suspension à titre conservatoire des importations de boissons énergisantes alcoolisées?
18 avril 1998/ Alassane Ouattara : « J’ai l’expérience à proposer »
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Marché noir, Antidrogue, Accident de routes : Tout sur le bilan de la sécurisation de mars 2025
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
L'UE dresse une liste de pays sûrs : Asile refusé pour 7 nationalités ?
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Sierra Leone : Quand les chiffres maquillés plongent le pays dans le marasme économique
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Nucléaire iranien : Course contre la montre avant les négociations de Rome
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Animaux : Routines, astuces et ruses bienveillantes pour le retour à la maison de votre chat
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Côte d’Ivoire : Nouvelle forme d’escroquerie sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et TikTok enfin dévoilée
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Côte d'Ivoire - Afrique du Sud : Les coulisses du match
Match amical Côte d'Ivoire vs Maroc : Revivez les moments forts et les réactions des joueurs
La préparation pour la CAN continue. Ce samedi soir, il y avait un joli sommet du football africain entre la Côte d’Ivoire et le Maroc qui a débauché sur un 1 à 1. Peu avant la mi-temps, c’est Sébastien Haller (45’ +3) qui a donné l’avantage aux Éléphants grâce à un magnifique lob sur un service de l’ancien lillois, Jonathan David. En fin de match, c’est Ayoub El Kaabi (81’) qui a permis aux Marocains de revenir un match sur un véritable cadeau de la défense ivoirienne
Que proposent les nouchis pour diminuer les embouteillages ?
SARA 2023: L'automobile agricole, au coeur de l'évènement
SARA 2023: Lieu d'opportunités et de rencontres
Agro-écologie: Des solutions innovantes présentées au SARA 2023
Hydrocéphalie et Spina Bifida deux maladies chez l'enfant
La hausse du prix du carburant on en parle ?
Le samedi 30 septembre 2023, le Gouvernement ivoirien a annoncé les prix des produits pétroliers. Les prix du gasoil et de l'essence ont subi une augmentation de 60 FCFA pour ce mois d'octobre.
SARA 2023: Ouverture au Parc des expositions d'Abidjan
Univers de la photo : Une journée avec Mohamed Aly, photographe et réalisateur
Mohamed Aly Diabaté jeune photographe et réalisateur ivoirien, utilise sa passion pour
mettre en lumière des personnes de divers domaines.
Côte d'Ivoire - Afrique du Sud : Les coulisses du match

Match amical Côte d'Ivoire vs Maroc : Revivez les moments forts et les réactions des joueurs

Que proposent les nouchis pour diminuer les embouteillages ?

SARA 2023: L'automobile agricole, au coeur de l'évènement

SARA 2023: Lieu d'opportunités et de rencontres

Agro-écologie: Des solutions innovantes présentées au SARA 2023

Hydrocéphalie et Spina Bifida deux maladies chez l'enfant

La hausse du prix du carburant on en parle ?

SARA 2023: Ouverture au Parc des expositions d'Abidjan

Univers de la photo : Une journée avec Mohamed Aly, photographe et réalisateur
