L'actualité indépendante de référence en Côte d'Ivoire | Linfodrome

Politique

Parti unifié Rhdp, Pr Bamba Moriféré « C'est une mascarade simplement ! »

Publié le :

26 July

par Linfodrome

Loading ...

<p style="text-align: justify;"><strong>Dans une interview exclusive qu'il a accordée à pressecotedivoire.ci, Pr Bamba Moriféré (président du Rassemblement du peuple de Côte d'Ivoire-Rpci) se prononce sur bien des sujets. Notamment la création du parti unifié dénommé Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Pour lui, ''il est surréaliste que certains se targuent d'être plus houphouétistes que les héritiers légitimes''.</strong></p>

  • Partagez sur

L’actualité brûlante du moment est sans aucun doute la création du parti unifié. Comment le jugez-vous?

C’est tout simplement pitoyable. Ce qu’il nous a été donné de voir est une mascarade. En principe, ce sont les délégués dûment mandatés qui participent à une Assemblée constitutive; ce qui n’était pas le cas. Enfin, il y avait un problème de légitimité des partis constitutifs du parti dit unifié, dans la mesure où il s’agissait de dissidents illégitimes et non représentatifs de certains Partis politiques ivoiriens légalement constitués ( Mfa, Pit, Upci), dont les représentants légitimes emblématiques sont connus sur l’échiquier politique national. Au total, il s’agissait bel et bien d’une mascarade qui n’honore nullement ses auteurs, mascarade dont l’opinion nationale et internationale a été le témoin.

Le Pdci-Rda, l’un des gros calibres de la politique ivoirienne, a refusé de prendre part à la création du Rhdp. Pensez-vous que cette coalition pourra prospérer sans le Pdci?

Je viens de vous dire qu’il s’est agi d’une mascarade tout simplement. Jugez-en vous-même. En effet, tous les Ivoiriens savent que c’est le président Henri Konan Bédié et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) qui sont à la base de la mise en place du Rhdp. Il est de notoriété publique que c’est le président Henri Konan Bédié qui a proposé la mise en place d’un parti unifié lorsque le moment en serait opportun. D’ailleurs, le président Bédié était lui-même l’unique président du Rhdp jusqu’à cette pseudo Assemblée constitutive.

Comment comprendre dans ces conditions que ce soit le Rdr, parti fondé par feu Djeni Kobenan, à partir d’une dissidence du Pdci, qui soit celui-là même qui vienne créer le parti unifié, Rhdp, sans le Pdci ? En d’autres termes, le parti unifié Rhdp ne saurait exister en dehors du Pdci qui en est la matrice. En somme, le Rhdp n’est autre chose que le Pdci élargi à d’autres organisations. D’ailleurs même, les organisateurs de l’Assemblée constitutive auraient dû envisager un autre sigle que celui de Rhdp. Il est quand même suréalliste que certains se targuent en 2018 d’être plus houphouëtistes que les héritiers légitimes du président Houphouët-Boigny, tant il est vrai que «le tigre n’a pas besoin de proclamer sa tigritude». Cette mascarade est donc vouée à l’échec.

 

Au cours de cette assemblée, le chef de l’Etat, désigné président du Rhdp, a appelé Bédié à les rejoindre, afin qu’ensemble, ils passent le pouvoir à une nouvelle génération en 2020. Croyez-vous que le chef de l’Etat va passer la main?

Tout d’abord, dans un Etat de droit, le chef de l’Etat ne peut être partisan, encore moins le président d’un parti politique, fût-il unifié. C’était d’ailleurs l’une des dispositions majeures et consensuelles de la Constitution du 1er août 2000. Le président Henri Konan Bédié, en tant que seul héritier légitime de feu le président Félix Houphouët-Boigny, président du Pdci-Rda, est bel et bien celui-là même qui doit être rejoint par autrui et non l’inverse, quant à l’incarnation de l’houphouetisme véritable. Je vous rappelle que le président Bédié, qui a occupé tous les postes électifs, député, président de l’Assemblée nationale, qui est donc présent dans la vie politique ivoirienne, dès l’aube de l’indépendance de notre pays, a une légitimité incontestable et reconnue.

Dans un système démocratique, seul le peuple souverain de Côte d’Ivoire a la légitimité de donner le pouvoir par la voie démocratique des urnes, à qui de droit. Ce pouvoir n’appartient à personne d’autre. En ce qui concerne le chef de l’Etat, la constitution de notre pays, dans sa lettre et dans son esprit, ne l’autorise pas à briguer un autre mandat. Les forces démocratiques doivent se mobiliser à cet effet.

Avant cette Assemblée générale constitutive, il y a eu la formation du nouveau gouvernement où l’on note l’absence de l’opposition. Comment expliquez-vous cela ?

En tant qu’opposant, nous ne sommes ni de près ni de loin, intéressés par ce nouveau gouvernement. Vous savez que nous sommes attachés, entre autres, à la bonne gouvernance. Or, ce gouvernement, en son 1er conseil, nous annonce déjà la cession d’un patrimoine immobilier de l’État, pour 8,5 milliards F Cfa environ, sans que l’on nous en démontre l’opportunité et le besoin absolu pour la trésorerie de l’État. Sans que l’on nous précise également les modalités de fixation de la valeur réelle du bien immobilier cédé, ni comment s’est opéré le choix du bénéficiaire, par exemple s’il y a eu appel d’offres. Vous comprendrez que notre place n’est pas dans un tel gouvernement antidémocratique et anti-national. Pour nous, il s’agit ni plus ni moins de ce qui s’apparente à un bradage du patrimoine de l’État de Côte d’Ivoire.

Auriez-vous accepté d’entrer au gouvernement si le Premier ministre vous l’avait proposé?

Je viens à l’instant de vous faire savoir que la place de l’opposition n’est pas dans ce gouvernement. Maintenant, à titre personnel, vu mon âge et mon passé politique, la question ne peut être à l’ordre du jour.

Le gouvernement annonce les élections régionales et municipales pour le 13 octobre 2018. Allez-vous prendre part à ces élections ?

Ces élections s’annoncent dans un climat de fraudes organisées en amont, avec la transhumance des électeurs d’une circonscription électorale à une autre, et ce, avec la complicité de l’opérateur technique Morpho et l’aval de la Commission électorale indépendante (Cei). Les forces démocratiques, patriotiques et républicaines doivent impérativement s’organiser pour créer les conditions idoines pour des élections démocratiques, transparentes, sincères, apaisées et pacifiques, seules à même de sauver la nation ivoirienne du chaos qui s’annonce et dont les conséquences pourraient à nouveau être imprévisibles pour notre Nation.

 

La coalition « Debout, sauvons la Côte d'Ivoire » que vous dirigez, et bien d’autres partis ont demandé la réforme de la Cei. Rien n’est fait. Pourtant, le gouvernement annonce la tenue des d’élections municipales et régionales pour le 13 octobre prochain. Allez-vous prendre part à ces élections? Qu’entendez-vous faire?

Comme je viens de le dire tantôt, nous nous organisons pour rassembler les forces démocratiques, et exiger l’organisation d’élections démocratiques, justes et transparentes, gage de paix et de stabilité en Côte d’Ivoire.

 

En moins de 6 mois, c’est la 2e fois que vous rencontrez le président Bédié. Qu’attendez-vous de lui concrètement ?

C’est plutôt la 3e fois que je rencontre le président Bédié. Vous constatez donc qu’il y a une continuité! A chaque fois, il s’agit d’attirer son attention sur la gravité de la situation socio-politique dans notre pays, et chacune de ces rencontres a fait l’objet d’un communiqué. Vous le savez sans nul doute, que mes relations politiques avec le président Bédié datent maintenant de plusieurs décennies. Je vous rappelle qu’en 1985, alors député, j’ai occupé les fonctions de Vice-président de l’Assemblée nationale, au moment où le président Bédié en était le président. Aujourd’hui, le président Bédié est le doyen des responsables politiques de notre pays. Je connais l’attachement du président Bédié aux intérêts nationaux fondamentaux de notre pays, sur une base patriotique.

Je reconnais aujourd’hui, avec le recul et malgré nos divergences passées, que sur bien des points, le président Bédié a été incompris, ce que l’histoire est en train de lui reconnaître. Vous-même, vous êtes témoin du recul démocratique que notre pays connaît sous ce régime, avec les institutions régaliennes de la République qui, devenues tout simplement partisanes, participent de ce fait objectivement, à la tentative de confiscation du pouvoir d’État par des moyens non démocratiques, les libertés démocratiques fondamentales, totalement bafouées. Pour preuves, l’assassinat lâche et gratuit à Korhogo, dans une impunité totale, de Soro Kognon, militant du Raci, l’arrestation et l’incarcération sans fondement de Tchéidé Gervais, militant et membre dirigeant du Front populaire ivoirien (Fpi), pour avoir participé à une marche démocratique et pacifique, le maintien en prison sans jugement, de nombreux Ivoiriens, responsables ou non de partis politiques, etc. En somme, il s’agit là, ni plus ni moins, de la remise en cause de tous les acquis démocratiques obtenus de haute lutte dans notre pays, depuis le 30 avril 1990. Nous savons également gré au président Bédié, d’avoir grandement contribué au maintien, ces dernières années, de la paix et la stabilité dans notre pays, depuis 2010, y compris lors de l’élection présidentielle controversée de la même année. Pour toutes ces raisons et face à une telle situation aussi grave que délétère, il s’avère désormais impérieux que toutes les forces démocratiques républicaines et patriotiques, ainsi que toutes les forces vives de la Nation, soucieuses de la consolidation et l’enracinement du processus démocratique en Côte d’Ivoire, la réconciliation nationale, la cohésion sociale, la paix et la stabilité dans notre pays, se rassemblent afin que cesse, ici et maintenant, cette situation contraire à l’État de droit républicain. Seul ce rassemblement permettra de créer les conditions minimales pour l’organisation d’élections démocratiques, justes, transparentes et consensuelles, gage de paix et de stabilité dans notre pays.

 

La presse a fait écho du cambriolage du siège de votre parti. Qu’en est-il exactement ?

Effectivement, cela fait la 2e fois que notre siège social, sis aux Deux-Plateaux- les Perles, est victime de cambriolages jamais élucidés et ce, malgré nos plaintes devant les autorités policières compétentes, notamment le 22e arrondissement où toute procédure engagée pour démasquer les auteurs et commanditaires, est restée lettre morte. A ce jour, notre siège a été totalement vidé de son contenu: tous nos outils informatiques et autres matériels de valeur, estimés à près de trente millions (30.000.000) de F Cfa ont été emportés.

Pourtant, la zone est protégée par un service de gardiennage bien organisé...Face aux refus des services compétents de la République d’assumer leur rôle, en vue d’élucider de tels actes ciblés et perpétrés en de tels lieux, nos soupçons ne peuvent qu’être ailleurs. Force est de reconnaître que malgré toutes les difficultés que nous traversons, le Rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire (Rpci), notre parti, constitué de militants chevronnés, formant notamment la haute direction du parti, reste déterminé à faire triompher nos idéaux de démocratie, de liberté, de justice sociale, d'unité et de réconciliation. Je voudrais d’ailleurs profiter de l’occasion que vous m’offrez, pour saluer et féliciter tous mes collaborateurs de la direction du parti, pour cette hauteur d’esprit.

 

Source : pressecotedivoire.ci

 


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Loading ...
Article rédigé par

Linfodrome

Journaliste Reporter

Loading ...

JUDO / Championnat d’Afrique Seniors 2025 : 216 athlètes africain attendu pour la 46e édition en Côte d’Ivoire

Le

22 April

Par Linfodrome

Michel Kouamé, Nanan Djanfi II : Parcours brillant d’un homme de paix, de lettres et de culture

Le

22 April

Par Linfodrome

Note 50 pro : L’alliance parfaite entre luxe, puissance et design militaire !

Le

17 April

Par Linfodrome

La Question
Du Jour

Lutte contre la drogue « kadhafi »: Que pensez-vous de la décision de la suspension à titre conservatoire des importations de boissons énergisantes alcoolisées?

En continu
08:51 | Sport

Le Barça triomphe dans un Clasico épique et décroche sa 32e Coupe du Roi

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | Politique

Élections 2025 : Koné Mamadou (RHDP) prévient ‘’Nous ferons barrage à ceux qui menacent la quiétude des Ivoiriens’’

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | Société

Grand-Bassam : Les femmes ivoiriennes réenchantent le loisir

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | International

Explosion dans un port iranien : 8 morts, 750 blessés, Israël dément toute implication

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | International

Togo : 41 groupes ethniques, un destin commun célébré lors de la Fête de l’Indépendance

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | Economie

Compact MCC : Les grandes actions en Côte d’Ivoire de 2019 à 2025

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | Politique

Le Parti de Gbagbo avertit : « Notre patience n’est pas infinie ! »

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
+ D'info en continu

Côte d'Ivoire - Afrique du Sud : Les coulisses du match

Match amical Côte d'Ivoire vs Maroc : Revivez les moments forts et les réactions des joueurs

La préparation pour la CAN continue. Ce samedi soir, il y avait un joli sommet du football africain entre la Côte d’Ivoire et le Maroc qui a débauché sur un 1 à 1. Peu avant la mi-temps, c’est Sébastien Haller (45’ +3) qui a donné l’avantage aux Éléphants grâce à un magnifique lob sur un service de l’ancien lillois, Jonathan David. En fin de match, c’est Ayoub El Kaabi (81’) qui a permis aux Marocains de revenir un match sur un véritable cadeau de la défense ivoirienne

Que proposent les nouchis pour diminuer les embouteillages ?

SARA 2023: L'automobile agricole, au coeur de l'évènement

SARA 2023: Lieu d'opportunités et de rencontres

Agro-écologie: Des solutions innovantes présentées au SARA 2023

Hydrocéphalie et Spina Bifida deux maladies chez l'enfant

La hausse du prix du carburant on en parle ?

Le samedi 30 septembre 2023, le Gouvernement ivoirien a annoncé les prix des produits pétroliers. Les prix du gasoil et de l'essence ont subi une augmentation de 60 FCFA pour ce mois d'octobre.

SARA 2023: Ouverture au Parc des expositions d'Abidjan

Univers de la photo : Une journée avec Mohamed Aly, photographe et réalisateur

Mohamed Aly Diabaté jeune photographe et réalisateur ivoirien, utilise sa passion pour mettre en lumière des personnes de divers domaines.

Reportage

Côte d'Ivoire - Afrique du Sud : Les coulisses du match

Reportage

Match amical Côte d'Ivoire vs Maroc : Revivez les moments forts et les réactions des joueurs

Nouchidrome

Que proposent les nouchis pour diminuer les embouteillages ?

Reportage

SARA 2023: L'automobile agricole, au coeur de l'évènement

Reportage

SARA 2023: Lieu d'opportunités et de rencontres

Reportage

Agro-écologie: Des solutions innovantes présentées au SARA 2023

L'invité de la Rédaction

Hydrocéphalie et Spina Bifida deux maladies chez l'enfant

Microdrome

La hausse du prix du carburant on en parle ?

Reportage

SARA 2023: Ouverture au Parc des expositions d'Abidjan

Lucarne

Univers de la photo : Une journée avec Mohamed Aly, photographe et réalisateur