L'actualité indépendante de référence en Côte d'Ivoire | Linfodrome

Politique

Situation socio-politique : Emile Constant Bombet sort de sa réserve et assène des vérités crues au régime Ouattara

Publié le :

10 April

par Félix D. Bony

Loading ...

<p style="text-align: justify;" ><b><i>Ancien ministre de l’Intérieur, vice-président du Pdci-Rda, Emile Constant Bombet était l’invité, aux côtés du Gal Gaston Ouassénan Koné, à la cérémonie de célébration des maires Jean Marc Yacé de Cocody, Jacques Ohouo du Plateau et Sylvestre Emmou de Port-Bouët, par le ‘’Réseau des cadres du Pdci Notre héritage’’ de Diédri N’goran dont ils sont membres. L’ancien collaborateur d’Houphouët-Boigny et de Henri&nbsp;Konan Bédié a saisi cette tribune pour asséner des vérités crues au pouvoir actuel.</i></b></p>

  • Partagez sur

Le ministre Emile Constant Bombet n’a pas voulu donner dans la langue de bois quand il a été invité à prendre la parole, le mardi 9 avril 2019, à la tribune de la célébration des maires élus du ‘’Réseau des cadres du Pdci organisée dans un grand hôtel d’Abidjan Cocody. Le vice-président du Pdci-Rda, dernier ministre de l’Intérieur de feu Houphouët-Boigny qu’on entend rarement, a voulu montrer à son auditoire du jour qu’il suit de près l’actualité en Côte d’Ivoire. A propos, en enseignant l’union et la fraternité à ses interlocuteurs comme étant deux vertus sur lesquelles la nation ivoirienne a reposé dans la paix, il a fustigé ce qui apparait à ses yeux comme une discrimination entre les mêmes filles et fils du même pays. « Il suffit d’examiner les nominations qui s’opèrent en Côte d’Ivoire. On a l’impression que le report de l’excellence et de la réflexion s’est reporté sur une seule donnée de la Côte d’Ivoire. Et l’ignorance et l’obscurantisme s’est abattue sur l’espace le plus important du pays », a déploré le doyen du Pdci-Rda.

L’homme, qui a fait plusieurs fois référence à la philosophie et aux pratiques de son maitre, feu Félix Houphouët-Boigny, a tenu à partager des expérience qu’il a vécu à son époque. « Je voulais vous assurer que quand j’étais ministre de l’Intérieur, j’ai eu la charge d’amener les projets de nomination de mes collègues et de les porter au président (Houphouët-Boigny). Un ministre était autorisé à avoir deux ressortissants de sa zone. Le reste, il faut qu’il pense à la Côte d’Ivoire. Cela est peut-être lointain, mais c’est des approches efficientes », a préconisé le dignitaire du Pdci-Rda.

 

 

Achat de conscience

 

Le ministre Bombet, resté fidèle à Henri Konan Bédié, a exhorté les jeunes cadres de son parti à mettre la main à l’étrier pour ramener cette formation politique au pouvoir en 2020. Il les a encouragés à œuvrer dans l’efficacité pour réussir ce challenge que s’est fixé le parti qui venait de célébrer ses 73 ans d’existence. « L’œuvre est immense, mais notre fierté, c’est de vous savoir à l’œuvre, et nous pouvons dire que nous n’avons pas vécu inutiles en vous regardant prendre à bras le corps le Pdci pour qu’en 2020 nous puissions revenir au pouvoir ». L’invité de Diédri N’goran et ses camarades ne s’arrêtera pas là. Il déplorera un manque d’éthique dans la pratique de la politique en Côte d’Ivoire présentement par ce qu’il appelle l’achat des consciences. « Je tiens à insister sur l’éthique. Je dirai que le parallèle de l’éthique, c’est la dignité. Je vous exhorte à rester digne, en dépit de tout ce qu’on peut considérer comme achat de conscience. On ne peut bâtir une nation en procédant par l’achat des consciences ».

C’est pourquoi il conseille aux militants et cadres du Pdci de travailler avec les moyens de bord en étant plutôt convainquant auprès des populations. « En matière politique, il ne suffit pas de dire ‘’je n’ai pas d’argent’’. Vous pouvez donner suffisamment d’argent à des personnes, mais tant qu’elles ne sont pas convaincues, elles ont un objectif. Nous ne sommes pas au pouvoir, nous n’avons pas d’argent. Mais, nous pouvons convaincre. C’est une question d’approche des populations. Il faut vivre leurs réalités », a instruit l’ancien patron de l’Administration ivoirienne.

 

L'histoire se répète avec Bédié

 

Un autre fait qui interpelle l’ancien collaborateur d’Houphouët-Boigny, c’est la discrimination faite aux communes sur la base des appartenances idéologiques de leurs élus. « Une nation, un Etat qui se respecte ne peut pas donner des budgets aux maires en fonction de leur appartenance politique. Le Maire de Cocody gère la cité de Cocody. Même s’il est Pdci, les populations de Cocody ne sont pas tous Pdci. Le marché d’Adjamé, sa réalisation a été autorisée par le ministère de l’Intérieur alors que le maire était Fpi. Le financement spécial et la finalisation de la maquette a été autorisée par le ministère du Budget. Nous n’avons pas vu la politique, mais l’importance que le projet revêt pour cette cité ».

 

 

Jacques Ohouo, la représente de Sylvestre Emmou et Jean Marc Yacé ont reçu des présents symboliques du Réseau dont ils ont membre

 

Quid du retrait du Pdci-Rda du Rassemblement des Houphouëtistes dirigé par le président de la République, Alassane Ouattara ? Selon le ministre Bombet, ce retrait n’est pas le premier désapparentement du parti d’Houphouët-Boigny avec un allié. Il a rappelé le premier désapparentement avec le parti communiste à l’époque coloniale. Une décision d’Houphouët-Boigny « qui a failli faire éclater le Pdci », puisque certains cadres n’étaient pas d’accord avec leur président. « Mais, l’apparentement, qui l’a négocié ? C’était Houphouët-Boigny. Qui a décidé de se désapparenter ? C’était Houphouët-Boigny. Mais, ceux qui l’ont accompagné, certains ont préféré aller ailleurs parce qu’il a pris une décision ». Pour Emile Constant Bombet, « L’histoire se répète ». Cette fois, avec Henri Konan Bédié. « Il y a eu l’engagement de Bédié dans le Rhdp, qui a fait couler beaucoup de salive, parce que des militants n’étaient pas d’accord. Mais, il a pensé qu’avec cette approche, on pouvait réussir à ramener la réconciliation et à permettre l’alternance pour une gestion harmonieuse du pays. Ce qui l’a amené à prendre des risques, mais contre l’avis des militants du Pdci ». Et le ministre Bombet d’ajouter : « Le retrait du Pdci du Rhdp doit être analysé comme le deuxième désapparentement du Pdci. Pour réussir cet engagement, pour faire en sorte que cette sorte de gage réussisse, c’est sur vous que le président (Bédié) compte. Vous êtes des jeunes cadres, et le réseau fait partie de ceux-là qui peuvent conduire cette action ».

 

La crise à la tête du Royaume Baoulé

 

Le dernier sujet qui interpellera le vice-président du Pdci-Rda, c’est la crise à la tête du Royaume Baoulé ces dernières semaines. Il a assimilé cette crise à « une campagne de destruction de la chefferie Baoulé en cours ». « Tous, nous avons appris l’histoire de la Reine Pokou. Tous nous savons que le siège est à Sakassou. Le président Houphouët avait un respect scrupuleux pour le royaume. Nous souhaitons que ceux qui sont de cette zone continuent d’œuvrer pour que la destruction de notre culture ne soit pas un fait réel dans la nation. C’est inadmissible ! », a martelé le vieux colonel de l’armée.

Pour ne pas voguer en marge de la cérémonie du jour, l’ancien ministre de l’Intérieur a prodigué de sages conseils aux nouveaux maires élus en les exhortant à gérer leur cité comme si c’était l’Etat en miniature.

Bien avant, le ministre a été précédé dans ces conseils par le président du Réseau des cadres Pdci Notre Héritage aux maires élus de son mouvement à Abidjan. « La Côte d’Ivoire vous regarde, vos concitoyens dans vos communes attendent beaucoup de vous. Il vous faut trouver des alternatives pour répondre aux attentes de vos électeurs et aux défis du développement ». Diédri N’goran a réaffirmé la disponibilité du réseau à accompagner ses élus dans leurs missions qui s’annoncent délicates dans le contexte politique où ils ont été portés à la tête de leurs communes. Les concernés, qui ont reçu des présents de leurs camarades de parti, n’ont pas tari en reconnaissances et en remerciements pour tous les soutiens dont ils ont bénéficié.

Félix D.BONY


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Loading ...
Loading ...
Article rédigé par

Félix D. Bony

Journaliste Reporter

Loading ...

La Question
Du Jour

Lutte contre la drogue « kadhafi »: Que pensez-vous de la décision de la suspension à titre conservatoire des importations de boissons énergisantes alcoolisées?

En continu
08:51 | Politique

Crise éducative : Le Gouvernement et les syndicats s’accordent sur une feuille de route à Bassam

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | Economie

Alerte faux billets de 5 000 F en circulation à Abidjan : Astuces pour détecter et éviter l’arnaque

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | Politique

Sans plan B : Comment le RHDP emballe les militants improbables et récupère les opposants indécis

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | Société

Yopougon : Lancement d'une campagne de dépistage gratuit des cancers féminins dans 46 marchés

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | International

Bobo-Dioulasso : La CEDEAO ferme une de ses agences spécialisées implantée sous Thomas Sankara ?

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | International

Dernier hommage à François : Le Vatican accueille les obsèques du Pape ce samedi

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | International

Niger : 06 otages libérés après une opération commando FAN contre les terroristes de Boko Haram

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
+ D'info en continu

Côte d'Ivoire - Afrique du Sud : Les coulisses du match

Match amical Côte d'Ivoire vs Maroc : Revivez les moments forts et les réactions des joueurs

La préparation pour la CAN continue. Ce samedi soir, il y avait un joli sommet du football africain entre la Côte d’Ivoire et le Maroc qui a débauché sur un 1 à 1. Peu avant la mi-temps, c’est Sébastien Haller (45’ +3) qui a donné l’avantage aux Éléphants grâce à un magnifique lob sur un service de l’ancien lillois, Jonathan David. En fin de match, c’est Ayoub El Kaabi (81’) qui a permis aux Marocains de revenir un match sur un véritable cadeau de la défense ivoirienne

Que proposent les nouchis pour diminuer les embouteillages ?

SARA 2023: L'automobile agricole, au coeur de l'évènement

SARA 2023: Lieu d'opportunités et de rencontres

Agro-écologie: Des solutions innovantes présentées au SARA 2023

Hydrocéphalie et Spina Bifida deux maladies chez l'enfant

La hausse du prix du carburant on en parle ?

Le samedi 30 septembre 2023, le Gouvernement ivoirien a annoncé les prix des produits pétroliers. Les prix du gasoil et de l'essence ont subi une augmentation de 60 FCFA pour ce mois d'octobre.

SARA 2023: Ouverture au Parc des expositions d'Abidjan

Univers de la photo : Une journée avec Mohamed Aly, photographe et réalisateur

Mohamed Aly Diabaté jeune photographe et réalisateur ivoirien, utilise sa passion pour mettre en lumière des personnes de divers domaines.

Reportage

Côte d'Ivoire - Afrique du Sud : Les coulisses du match

Reportage

Match amical Côte d'Ivoire vs Maroc : Revivez les moments forts et les réactions des joueurs

Nouchidrome

Que proposent les nouchis pour diminuer les embouteillages ?

Reportage

SARA 2023: L'automobile agricole, au coeur de l'évènement

Reportage

SARA 2023: Lieu d'opportunités et de rencontres

Reportage

Agro-écologie: Des solutions innovantes présentées au SARA 2023

L'invité de la Rédaction

Hydrocéphalie et Spina Bifida deux maladies chez l'enfant

Microdrome

La hausse du prix du carburant on en parle ?

Reportage

SARA 2023: Ouverture au Parc des expositions d'Abidjan

Lucarne

Univers de la photo : Une journée avec Mohamed Aly, photographe et réalisateur