L'actualité indépendante de référence en Côte d'Ivoire | Linfodrome

Politique

Académie des Forces Armées de Zambakro : Le Colonel Ouattara Issouf (nouveau directeur) affiche ses ambitions

Publié le :

24 February

par Adolphe ANGOUA

Loading ...

Le Colonel Ouattara Issouf est le nouveau directeur de l’Académie des Forces Armées (AFA) de Zambakro, située à quelques encablures de Yamoussoukro. La passation de commandement entre l’ancien directeur, le Général de Brigade, Jean Christophe Mouho et le Colonel Ouattara Issouf a eu lieu, le vendredi 23 février 2024, à l’AFA.

  • Partagez sur

Le Colonel Ouattara Issouf est désormais le nouveau Directeur de l'Académie des Forces Armées (AFA) de Zambakro située à quelques encablures de Yamoussoukro. Le Général de Division, Chef d'État-Major Général des Armées Adjoint, représentant le Général de Corps d'Armées, Chef d'Etat-Major Général des Armées, a procédé, le vendredi 23 février 2024, à l'AFA, à la passation de commandement entre le Général de Brigade, Jean-Christophe Mouho, Directeur sortant de l'AFA et le Colonel Ouattara Issouf, le tout nouveau Directeur de l'AFA en présence, entre autres, des officiers généraux, des officiers supérieurs, des officiers, des sous-officiers, des militaires du rang, les élèves de l'AFA, des autorités politiques et administratives de la ville.

Le Colonel Ouattara Issouf félicité par son prédécesseur

Le Colonel Ouattara Issouf devient ainsi le deuxième Directeur de l'AFA et le 29ème de cette Institution de formation des officiers depuis sa création en 1963. A cette occasion, le Général de Brigade, Jean-Christophe Mouho, Directeur sortant de l'AFA a adressé ses félicitations au nouveau Directeur qui, quant à lui, a présenté son premier salut au Général de Division, Chef d'État-Major Général des Armées Adjoint, représentant le Général de Corps d'Armées, Chef d'Etat-Major Général des Armées.

Le Général de Division, Chef d'Etat-Major Général des Armées Adjoint remet le drapeau de l'AFA au nouveau Directeur de l'AFA

Le tout nouveau Directeur de l'AFA s'est félicité des nombreux acquis de l'AFA sous le commandement du Général de Brigade, Jean-Christophe Mouho, fruits de ses efforts consentis. Tout en saluant le Directeur sortant pour toutes ces réalisations, il l'a rassuré qu'il laisse un héritage certes lourd à porter mais qu'il tâchera de le préserver mais surtout de l'accroître.

Si vous voulez conserver l'équilibre il faut continuer de le pédaler

‘’Consolider nos acquis, faire continuellement progresser nos stagiaires et entretenir la culture de l'excellence dans cette académie seront les principes sur lesquelles nous allons fonder nos actions. Car, comme le dit le sage, le développement est comme être sur un vélo. Si vous voulez conserver l'équilibre il faut continuer de le pédaler’’, s'est convaincu le nouveau Directeur de l'AFA.

Il a dit "qu'il ne sera donc pas question de se contenter de ce qui est’’, estimant que "Nous ne devons donc pas nous enfermer dans nos certitudes. Nos programmes et nos outils de formation sont appelés à évoluer et à s'adapter à un environnement régional et international en perpétuelle mutation’’.

Une proposition au Chef d’Etat-Major Général des Armées en vue

De l'avis du nouveau Directeur, la transformation de l'EFA en Académique porte aussi le projet d'une plus grande visibilité de cet établissement sur le plan international. C'est pourquoi il envisage de proposer au Chef d'Etat-Major Général des Armées l'ouverture progressive des portes de ses trois écoles aux pays d'expression anglophone de notre sous-région. Toutes choses qui leur seront bénéfiques en termes, entre autres, de méthodes d'enseignement et de procédures en vue d'un enrichissement mutuel de leurs programmes académiques.

Il n'a pas manqué de prodiguer des conseils aux personnels militaires et civils de l'AFA. ‘’Chaque génération doit apporter sa pierre au rayonnement de notre Académie que nous voulons de renommée internationale dont nous nous donnons les moyens d'y parvenir. Quel que soit le niveau de ses infrastructures, quel que soit le niveau de sophistication de nos outils pédagogiques, si la qualité et la compétence des ressources humaines chargés de les mettre en œuvre ne sont pas au rendez-vous, on ne parviendra pas à aucun résultat tangible’’, a-t-il conseillé.

On ne peut construire une école d'excellence sans le développement d'une éthique d'excellence dans le corps des officiers

C'est la raison pour laquelle le Colonel Ouattara Issouf a dit inscrire au centre de son action la culture du résultat pour chacune des entités qui compose cette Académie. Tout en donnant un point d'honneur entre autres au renforcement de la discipline dans le milieu des élèves, le strict respect du code d'honneur d'officiers qui doit constituer l'autre volet de mon engagement. Estimant qu'on ne peut construire une école d'excellence sans le développement d'une éthique d'excellence dans le corps des officiers.

Tout en insistant pour dire que les trois écoles qui composent l'AFA ne sauraient assurer leur mission de formation sans le personnel d'appui et de soutien. ‘’Nous attendons qu'il exerce les tâches qui l'incombent et avec la plus grande conscience professionnelle. En retour, nous devons lui en donner les moyens de son action. C'est pourquoi nous mettrons en place un programme d'instruction et d'entrainement pour lui permettre d'exercer efficacement ses responsabilités" a-t-il envisagé.

Si le Colonel Ouattara Issouf a exprimé au Général de Division l'enthousiasme qui l'anime à l'entame de cette nouvelle mission qui vient de lui être confiée, il mesure toutefois la densité de la tâche qui l'attend. Vu que les défis sont toujours aussi nombreux et immenses.

‘’Mais je sais qu'en bon père de famille vous aurez toujours une oreille attentive à mes préoccupations. Je vous demande de traduire au Ministre d'État, Ministre de la Défense, grand artisan de la transformation de notre Académie, ma reconnaissance pour cette confiance placée en moi tout en lui assurant de mon entière disponibilité’’, a-t-il dit au Général de Division, Chef d'Etat-Major Général Adjoint.



Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Loading ...
Article rédigé par

Adolphe ANGOUA

Journaliste Reporter

Loading ...

Côte d’Ivoire : L’ONECI lance une application pour digitaliser la carte nationale d’identité

Le

26 April

Par Adolphe ANGOUA

Département de Tiébissou : 1340 jeunes impactés par le Programme jeunesse du gouvernement (PJ Gouv)

Le

26 April

Par Adolphe ANGOUA

Gala des Transports et Logistics Awards 2025 : Innovation et excellence au cœur de l’événement

Le

26 April

Par Adolphe ANGOUA

La Question
Du Jour

Lutte contre la drogue « kadhafi »: Que pensez-vous de la décision de la suspension à titre conservatoire des importations de boissons énergisantes alcoolisées?

En continu
08:51 | Société

Côte d’Ivoire : L’ONECI lance une application pour digitaliser la carte nationale d’identité

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | Société

Saison pluvieuse 2025 : la SODEXAM alerte sur des risques d’inondations en Côte d’Ivoire  

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | Politique

Laurent Gbagbo révèle : "(...) des gens viennent me voir pour discuter"

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | Cinéma

Conclave : quand la fiction devance la mort du pape François - Critique

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | Société

Département de Tiébissou : 1340 jeunes impactés par le Programme jeunesse du gouvernement (PJ Gouv)

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | Politique

Laurent Gbagbo : « Nous ne laisserons pas le PDCI mourir »

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | Société

Gala des Transports et Logistics Awards 2025 : Innovation et excellence au cœur de l’événement

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
+ D'info en continu

Côte d'Ivoire - Afrique du Sud : Les coulisses du match

Match amical Côte d'Ivoire vs Maroc : Revivez les moments forts et les réactions des joueurs

La préparation pour la CAN continue. Ce samedi soir, il y avait un joli sommet du football africain entre la Côte d’Ivoire et le Maroc qui a débauché sur un 1 à 1. Peu avant la mi-temps, c’est Sébastien Haller (45’ +3) qui a donné l’avantage aux Éléphants grâce à un magnifique lob sur un service de l’ancien lillois, Jonathan David. En fin de match, c’est Ayoub El Kaabi (81’) qui a permis aux Marocains de revenir un match sur un véritable cadeau de la défense ivoirienne

Que proposent les nouchis pour diminuer les embouteillages ?

SARA 2023: L'automobile agricole, au coeur de l'évènement

SARA 2023: Lieu d'opportunités et de rencontres

Agro-écologie: Des solutions innovantes présentées au SARA 2023

Hydrocéphalie et Spina Bifida deux maladies chez l'enfant

La hausse du prix du carburant on en parle ?

Le samedi 30 septembre 2023, le Gouvernement ivoirien a annoncé les prix des produits pétroliers. Les prix du gasoil et de l'essence ont subi une augmentation de 60 FCFA pour ce mois d'octobre.

SARA 2023: Ouverture au Parc des expositions d'Abidjan

Univers de la photo : Une journée avec Mohamed Aly, photographe et réalisateur

Mohamed Aly Diabaté jeune photographe et réalisateur ivoirien, utilise sa passion pour mettre en lumière des personnes de divers domaines.

Reportage

Côte d'Ivoire - Afrique du Sud : Les coulisses du match

Reportage

Match amical Côte d'Ivoire vs Maroc : Revivez les moments forts et les réactions des joueurs

Nouchidrome

Que proposent les nouchis pour diminuer les embouteillages ?

Reportage

SARA 2023: L'automobile agricole, au coeur de l'évènement

Reportage

SARA 2023: Lieu d'opportunités et de rencontres

Reportage

Agro-écologie: Des solutions innovantes présentées au SARA 2023

L'invité de la Rédaction

Hydrocéphalie et Spina Bifida deux maladies chez l'enfant

Microdrome

La hausse du prix du carburant on en parle ?

Reportage

SARA 2023: Ouverture au Parc des expositions d'Abidjan

Lucarne

Univers de la photo : Une journée avec Mohamed Aly, photographe et réalisateur