L'actualité indépendante de référence en Côte d'Ivoire | Linfodrome

Société

Drenet FP Abidjan 1 : La création d’une fédération de mutuelles divise les instituteurs

Publié le :

5 June

par Adolphe ANGOUA

Loading ...

<p style="text-align: justify;" ><b>Le président de la mutuelle de l’inspection de Cocody Attoban (MICOA), Etilé Valentin, a animé une conférence de presse, le mercredi 5 juin 2019, à l’EPP Laurier 3 et 4 à Cocody Attoban pour dénoncer la création de la Fédération des mutuelles des instituteurs de Côte d’Ivoire. </b></p>

  • Partagez sur

Le président de la mutuelle de l’Inspection de Cocody Attoban, Valentin Etilé, était face à la presse, le mercredi 5 juin 2019, pour dénoncer ce qu’il a qualifié de forfaiture, quant à la création de la Fédération des mutuelles des instituteurs de Côte d’Ivoire. Entouré pour la circonstance de ses proches collaborateurs, notamment Mme Diomandé Amélie, trésorière de la MICOA, Koffi Alain président délégué du secteur Attoban, Mme Seka née Amon Akoua Sonia, secrétaire aux affaires sociales et assistante particulière du président de la MICOA, le conférencier a d’abord donné les raisons de la rencontre avec la presse.

D’entrée de jeu, Etilé Valentin a fait savoir qu’il voulait ouvrir sa mutuelle sur l’extérieur pour avoir des partenaires en vue de réaliser ses projets.

Mais il a précisé que la raison fondamentale de la tenue de cette conférence est « de dénoncer une forfaiture et attirer l’attention des autorités sur cette forfaiture orchestrée par nos adversaires d’hier. Toute leur attitude ressemble à de l’arnaque. Et c’est pour cela qu’on veut dénoncer et attirer l’attention ».

Le conférencier a fait savoir que tout est parti de l’élection du président de la mutuelle de l’inspection de Cocody Attoban (MICOA) qui a eu lieu le vendredi 10 mai 2019. A cette élection, il avait pour adversaire Anon Aholia Jules Narcisse, le président sortant de l’ex-MICO 1, soutenu par le secrétaire général local du Midd, Gahi Daniel, membre du comité électoral.

Etilé révèle qu’au soir de sa victoire, alors qu’il organisait son administration pour pouvoir lancer ses projets, il a appris que ses adversaires qu’il a battus, se sont réunis quelque part et ont pris la décision « de créer une Fédération des mutuelles de la région d’Abidjan 1» : « Si tant est qu’il doit avoir une fédération des mutuelles de la région, la logique voudrait que les responsables de la mutuelle de la région soient présents. Et qu’ils discutent des objectifs visés et qu’on se donne des textes pour choisir un président. On a par la suite appris que c’est une fédération des instituteurs de Côte d’Ivoire, ce n’est plus de la région…Tout le monde est libre de créer des associations. Moi, que quelqu’un crée une association des instituteurs de Côte d’Ivoire, ça ne me dit rien. Que quelqu’un crée sa propre mutuelle d’un groupement, ça ne me dit rien. Mais quand on parle de fédération des mutuelles des instituteurs alors que je suis président d’une mutuelle, ça m’interpelle »

Pour le conférencier la création de la Fédération des mutuelles des instituteurs par ses adversaires qu’il a battus aux élections n’est rien d’autre qu’une « anarque ». Il a promis dénoncer cela, avant d’interpeller les autorités. « J’ai pris le temps d’appeler les autres présidents de la région, notamment Plateau, la présidente de la mutuelle de Cocody Akouedo, le président de la mutuelle de Bingerville pour savoir s’ils ont quand même eu vent d’un tel projet. Tous à l’unanimité, tombent des nues », a-t-il soutenu, avant de lancer un appel à ses mutualistes : « Je voudrais rassurer mes mutualistes que s’ils entendent parler d’une quelconque fédération des mutuelles des instituteurs de Côte d’Ivoire, nous ne sommes concernés ni de près ni de loin par cette forfaiture. Toutes les 4 directions régionales d’Abidjan tombent des nues. Pour des intentions inavouées, ils envoient un tel projet là où il existe la Mupenet (mutuelle du personnel de l’éducation nationale et de l’enseignement technique)

Joint au téléphone pour avoir sa version des faits, Anon Aholia Jules Narcisse, a fait savoir que l’investiture de sa Fédération a été « reportée à une date ultérieure pour contrainte budgétaire. »

Parlant de forfaiture, il a indiqué que « Nous sommes dans un Etat de droit où depuis 1960 chacun est libre de créer un mouvement d’association. C’est un président de mutuelle et certains mutualistes qui ont décidé de fédérer leurs actions. Si lui (Etilé Valentin : ndlr), on ne l’a pas approché pour faire part de la Fédération, on est libre d’approcher qui on veut. Quand on parle de forfaiture, qu’il décrive. La forfaiture réside dans quoi ? Dans les textes ? Qui a écrit les textes ? Les textes émanent de qui ? », a-t-il questionné au téléphone.

A la question de savoir pourquoi il tient à diriger une fédération de mutuelles alors qu’il n’est pas président d’une mutuelle, il nous a encore renvoyé aux textes et soutenu qu’Etilé ne les connait pas. « Demandez-lui les textes. Est-ce qu’il a les textes ? La forfaiture est basée sur quoi ? Est-ce que ce sont les textes qui disent qu’il faut être seulement président de mutuelle ? Il ne connait même pas les textes, il ne sait même pas de quoi il parle. C’est malheureux. », a-t-il souligné.

Et pourquoi n’a-t-il pas créé une fédération de mutuelles au moment où il dirigeait encore la MICO 1 ? « J’ai été président de la mutuelle de la MICO1. Dans les textes, peu importe, la fédération peut venir en amont ou en aval. On a proposé cela depuis décembre. L’indisponibilité du parrain nous a fait faire des reports et des reports », a-t-il indiqué.

Comme on le voit, la création de la fédération des mutuelles à la Drenet FP Abidjan 1 divise les instituteurs. Les autorités compétentes sont interpellées.

 

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Loading ...
Article rédigé par

Adolphe ANGOUA

Journaliste Reporter

Loading ...

Lutte contre la fraude sur l’électricité : La journaliste Ablan Solange Degbeawo distinguée à Yamoussoukro

Le

23 April

Par Adolphe ANGOUA

Sécurisation du FEMUA à Daloa : Pari réussi pour les forces de l’ordre

Le

23 April

Par Adolphe ANGOUA

Filière café cacao/ Mise en place de l’OIA : Le Synapci mobilise 22 000 producteurs à Daloa

Le

23 April

Par Adolphe ANGOUA

La Question
Du Jour

Lutte contre la drogue « kadhafi »: Que pensez-vous de la décision de la suspension à titre conservatoire des importations de boissons énergisantes alcoolisées?

En continu
08:51 | Revue de presse

Présidentielle 2025: Le gouvernement met en garde/ Le PDCI renvoyé à sa propre copie

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | Politique

Ni Ivoirien, ni Français : Thiam, le petit-fils d’Houphouët devenu apatride - Chronique

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | Culture

Journée internationale du livre : les documentalistes reviennent sur la chaîne de valeur d'un ouvrage

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | Cinéma

Le cinéma ivoirien en deuil: Le mal qui a emporté l’actrice N’Guessan Faitai ( Awa Djahiri)

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | Sport

Afrobasket féminin 2025 : La Côte d’Ivoire dans le groupe A avec l’Angola

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | Economie

Autonomisation des femmes : Le SWEDD présente des opportunités aux femmes du Poro et du Tchologo

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | Société

Lutte contre la fraude sur l’électricité : La journaliste Ablan Solange Degbeawo distinguée à Yamoussoukro

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
+ D'info en continu

Côte d'Ivoire - Afrique du Sud : Les coulisses du match

Match amical Côte d'Ivoire vs Maroc : Revivez les moments forts et les réactions des joueurs

La préparation pour la CAN continue. Ce samedi soir, il y avait un joli sommet du football africain entre la Côte d’Ivoire et le Maroc qui a débauché sur un 1 à 1. Peu avant la mi-temps, c’est Sébastien Haller (45’ +3) qui a donné l’avantage aux Éléphants grâce à un magnifique lob sur un service de l’ancien lillois, Jonathan David. En fin de match, c’est Ayoub El Kaabi (81’) qui a permis aux Marocains de revenir un match sur un véritable cadeau de la défense ivoirienne

Que proposent les nouchis pour diminuer les embouteillages ?

SARA 2023: L'automobile agricole, au coeur de l'évènement

SARA 2023: Lieu d'opportunités et de rencontres

Agro-écologie: Des solutions innovantes présentées au SARA 2023

Hydrocéphalie et Spina Bifida deux maladies chez l'enfant

La hausse du prix du carburant on en parle ?

Le samedi 30 septembre 2023, le Gouvernement ivoirien a annoncé les prix des produits pétroliers. Les prix du gasoil et de l'essence ont subi une augmentation de 60 FCFA pour ce mois d'octobre.

SARA 2023: Ouverture au Parc des expositions d'Abidjan

Univers de la photo : Une journée avec Mohamed Aly, photographe et réalisateur

Mohamed Aly Diabaté jeune photographe et réalisateur ivoirien, utilise sa passion pour mettre en lumière des personnes de divers domaines.

Reportage

Côte d'Ivoire - Afrique du Sud : Les coulisses du match

Reportage

Match amical Côte d'Ivoire vs Maroc : Revivez les moments forts et les réactions des joueurs

Nouchidrome

Que proposent les nouchis pour diminuer les embouteillages ?

Reportage

SARA 2023: L'automobile agricole, au coeur de l'évènement

Reportage

SARA 2023: Lieu d'opportunités et de rencontres

Reportage

Agro-écologie: Des solutions innovantes présentées au SARA 2023

L'invité de la Rédaction

Hydrocéphalie et Spina Bifida deux maladies chez l'enfant

Microdrome

La hausse du prix du carburant on en parle ?

Reportage

SARA 2023: Ouverture au Parc des expositions d'Abidjan

Lucarne

Univers de la photo : Une journée avec Mohamed Aly, photographe et réalisateur