{{ title }}
Publié le :
{{ day }} {{ monthName }}
Climat et environnement : la Côte d'Ivoire et l'Allemagne souhaitent conclure un partenariat
Publié le :
{{ day }} {{ monthName }}
1 October

{{ introtext }}
L’Allemagne, à travers son Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), engage un montant total de 80 millions d’euros dans le cadre des Négociations intergouvernementales pour l’année 2022.
À travers un nouveau Partenariat pour le Climat et le Développement, l’Allemagne renforcera son soutien à la Côte d’Ivoire afin de protéger ses forêts tropicales riches en espèces et respectueuses de l’environnement. Il est prévu de restaurer cinq millions d’hectares de forêts d’ici à 2030.
Le développement des énergies renouvelables fera également l’objet d’un effort conjoint. Pour la mise en œuvre du Partenariat pour le Climat et le Développement, l’Allemagne, représenté par le Secrétaire d’État du BMZ, Jochen Flasbarth, a engagé 35 millions d’euros lors des Négociations intergouvernementales qui se sont tenues à Berlin les 20 et 21 septembre 2022. Ce montant fait partie d’un nouvel engagement de 80 millions d’euros en faveur de la coopération au développement germano-ivoirienne pour les prochaines années.
Un cacao sans déforestation
En effet, la Côte d’Ivoire entant que premier producteur mondial de cacao s’engage, avec l’Allemagne, dans des chaînes d’approvisionnement en cacao qui n’entraînent pas de dégradation des forêts.
Selon Jochen Flasbarth, Secrétaire d’État au développement auprès du BMZ: « Le fait que la Côte d’Ivoire ait perdu tant de forêts par le passé a beaucoup à voir avec notre consommation de cacao en Europe et l’augmentation des superficies dédiées à la culture du cacao dans le pays et ses conséquences. Pour l’avenir, nous voulons unir nos efforts pour que notre consommation de cacao n’entraine pas la déforestation. C’est pourquoi, dans l’Union européenne (UE) dont nous sommes un État membre, nous nous efforçons de mettre à terme à la vente de cacao cultivé aux dépens des forêts tropicales. Et nous aidons les petits agriculteurs ivoiriens à développer des pratiques agricoles durables et à proposer des produits exempts de déforestation. Pour ce faire, à la dégradation des forêts du passé suivra dorénavant une phase de restauration des paysages forestiers. »
En effet, la déforestation progressive constitue un défi majeur pour la protection de la nature et du climat en Côte d’Ivoire. Depuis 1960, le stock forestier est passé de 37 % de la superficie du pays à environ 8 %. Ce phénomène est principalement dû à l’extension des terres agricoles, en particulier pour la culture du cacao.
des efforts accrus avec le gouvernement ivoirien seront déployés pour restaurer les forêts
Bien que la politique de développement de l’Allemagne soutienne déjà des pratiques agricoles durables sans déforestation, à l’avenir, des efforts accrus avec le gouvernement ivoirien seront déployés pour restaurer les forêts et les paysages riches en forêts. Cela contribue à l’objectif national de l’African Forest Landscape Restoration Initiative (AFR 100) visant à rétablir cinq millions d’hectares de forêts.
Le renforcement de la bonne gouvernance
Aussi, les Négociations récemment conclues entre l’UE et la Côte d’Ivoire et la future mise en œuvre d’un Accord de Partenariat Volontaire (APV) renforceront la bonne gouvernance dans le secteur forestier, ce qui réduira la déforestation illégale. Ces deux accords ont largement été soutenus par l’Allemagne.
L’Allemagne encourage le développement de chaînes d’approvisionnement sans déforestation par différents moyens. Dans ce sens, les gouvernements partenaires mettent en place une planification de l’utilisation des terres sans déforestation, une gestion durable des forêts et des systèmes de traçabilité afin de détecter et de démontrer l’absence de déforestation dans les chaînes d’approvisionnement.
De plus, les petits exploitants sont formés pour gagner leur vie sans déforestation et prouver que le cacao vendu n'a, en fait, détruit aucune forêt. Le lien entre les producteurs de cacao et les chaînes d’approvisionnement internationales des entreprises, qui exclut la déforestation, sera également encouragé.
Réduction de CO2
L'Allemagne accompagne la Côte d'Ivoire dans la transition énergétique. Ainsi, début 2023, la première centrale solaire connectée au réseau du pays sera mise en ligne grâce à un financement allemand. Cette centrale fournira de l'électricité propre à environ 35 000 foyers ruraux.
Un développement économique adapté aux besoins locaux est un autre axe de la coopération germano-ivoirienne
De plus, ladite centrale électrique contribuera à économiser au moins 35 000 tonnes de CO² par an. Dans ce sens, Monsieur Flasbarth a félicité le Gouvernement ivoirien pour les objectifs climatiques révisés qu'il a présentés cette année : « Les plans visant à obtenir 45 % d'électricité à partir de sources renouvelables d'ici 2030 et la décision de renoncer à la construction d’une centrale électrique au charbon dans le pays montrent que le gouvernement prend aux sérieux la politique de la protection du climat. Il est important que la transition énergétique soit équitable et qu'un approvisionnement énergétique abordable, fiable et durable soit accessible à tous.
Un développement économique adapté aux besoins locaux est un autre axe de la coopération germano-ivoirienne. À l’avenir, l’Allemagne accompagnera le gouvernement ivoirien dans sa politique de réforme de la Formation Professionnelle et soutiendra les petites et moyennes entreprises. Dans le cadre d'une politique de développement féministe, les femmes et les filles feront l'objet d'un focus particulier.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET
{{name}}
{{user_description}}
{{/article}}Alain Zadi
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
Lutte contre la drogue « kadhafi »: Que pensez-vous de la décision de la suspension à titre conservatoire des importations de boissons énergisantes alcoolisées?
Sous la guerre commerciale:Les e-commerces chinois explosent à l'étranger
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Betclic Côte d’Ivoire lance sa campagne SaferGaming et dévoile ses ambassadeurs du jeu responsable
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Présidentielle 2025 en Côte d'Ivoire : L’ONU envoie un message fort / « La CEI doit dégager »
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Guinness World Record : Non, la cheffe haïtienne n’a pas battu Zeinab Bancé au record du marathon culinaire !
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
La Revue de l’actualité internationale : Travaux CAN 2025, Remaniement au Niger, Macky Sall se défend
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Aima Ousmane Diakité : « Je suis un ancien de la CEI. La Côte d’Ivoire n’est pas un titre foncier...
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Visa révoqué - Etudes suspendues : Trump lance la chasse aux étudiants étrangers
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Côte d'Ivoire - Afrique du Sud : Les coulisses du match
Match amical Côte d'Ivoire vs Maroc : Revivez les moments forts et les réactions des joueurs
La préparation pour la CAN continue. Ce samedi soir, il y avait un joli sommet du football africain entre la Côte d’Ivoire et le Maroc qui a débauché sur un 1 à 1. Peu avant la mi-temps, c’est Sébastien Haller (45’ +3) qui a donné l’avantage aux Éléphants grâce à un magnifique lob sur un service de l’ancien lillois, Jonathan David. En fin de match, c’est Ayoub El Kaabi (81’) qui a permis aux Marocains de revenir un match sur un véritable cadeau de la défense ivoirienne
Que proposent les nouchis pour diminuer les embouteillages ?
SARA 2023: L'automobile agricole, au coeur de l'évènement
SARA 2023: Lieu d'opportunités et de rencontres
Agro-écologie: Des solutions innovantes présentées au SARA 2023
Hydrocéphalie et Spina Bifida deux maladies chez l'enfant
La hausse du prix du carburant on en parle ?
Le samedi 30 septembre 2023, le Gouvernement ivoirien a annoncé les prix des produits pétroliers. Les prix du gasoil et de l'essence ont subi une augmentation de 60 FCFA pour ce mois d'octobre.
SARA 2023: Ouverture au Parc des expositions d'Abidjan
Univers de la photo : Une journée avec Mohamed Aly, photographe et réalisateur
Mohamed Aly Diabaté jeune photographe et réalisateur ivoirien, utilise sa passion pour
mettre en lumière des personnes de divers domaines.
Côte d'Ivoire - Afrique du Sud : Les coulisses du match

Match amical Côte d'Ivoire vs Maroc : Revivez les moments forts et les réactions des joueurs

Que proposent les nouchis pour diminuer les embouteillages ?

SARA 2023: L'automobile agricole, au coeur de l'évènement

SARA 2023: Lieu d'opportunités et de rencontres

Agro-écologie: Des solutions innovantes présentées au SARA 2023

Hydrocéphalie et Spina Bifida deux maladies chez l'enfant

La hausse du prix du carburant on en parle ?

SARA 2023: Ouverture au Parc des expositions d'Abidjan

Univers de la photo : Une journée avec Mohamed Aly, photographe et réalisateur
