{{ title }}
Publié le :
{{ day }} {{ monthName }}
Litige foncier à Djorogobité 1 : Les villageois réclament ‘’leur terrain’’ pour la construction du marché
Publié le :
{{ day }} {{ monthName }}
16 July

{{ introtext }}
Le village de Djorogobité I, situé dans la commune de Cocody, a été le théâtre d'une mobilisation remarquable le mercredi 19 juin 2024. Les femmes du village, conduites par leur présidente Mme Yapi Yvette, ont organisé une marche pacifique pour dénoncer ce qu'elles considèrent comme l'occupation illégale d'une parcelle de terrain par Mme Diakité Coty Fatoumata épouse Kanaté, ex-chef de Cabinet d’un ministre et actuellement Conseillère économique, sociale, environnementale et culturelle.
Un litige foncier oppose la communauté de Djorogobité I, située dans la commune de Cocody, à Mme Diakité Coty Fatoumata épouse Kanaté, ex-chef de cabinet d’un ancien ministre et actuellement Conseillère économique, sociale, environnementale et culturelle. Cette situation a suscité, le mercredi 19 juin 2024, une manifestation d‘envergure des populations, qui s'est achevée sur la parcelle querellée.
Un appel lancé au président Alassane Ouattara
A l’occasion, la porte-parole des manifestantes, Mme Yapi Yvette, a lancé un appel au président de la République, Alassane Ouattara, pour qu'il intervienne et rende justice aux femmes de Djorogobité 1.’’Nous appelons humblement au secours le Président de la République SEM Alassane Ouattara pour qu'il intervienne en vue de nous rendre justice. Ce sera la meilleure manière de mettre fin aux souffrances des femmes de Djorogobité 1. En tout cas, c'est notre cri de cœur’’, a-t-elle déclaré.
En parallèle, la chefferie du village, dirigée par Nanan Kouamé Ernest, et la notabilité, ont organisé une conférence de presse au domicile du chef. Le Secrétaire général de la chefferie de Djorogobité 1, Alexis Chonou Atsé, a rappelé que le village avait entrepris des démarches de lotissement le 6 mars 1988 sous la direction du chef de l'époque, Nanan Adja Achi Alfred, lesquelles démarches ont été approuvées le 29 septembre 1995. Les lots 1257, 1258 et 1259 de l'ilot 125 avaient été affectés respectivement à une gare routière, un parking et un marché pour le village.
Alertée par la population, la chefferie s'est rendue sur place pour s'informer auprès des occupants
Cependant, à la surprise générale, a-t-il dit, des constructions de stations-service et de garages automobiles ont été constatées sur ce site stratégique pour le village. Alertée par la population, la chefferie s'est rendue sur place pour s'informer auprès des occupants. Selon Alexis Chonou Atsé, il s'est avéré que les parcelles en question avaient été cédées par Mme Diakité Coty Fatoumata épouse Kanaté, qui détenait un Arrêté de Concession Provisoire (ACP) depuis le 31 juillet 2003.
Face à cette situation, la chefferie a sollicité le ministère de la Construction pour vérifier la légitimité de cet arrêté. La réponse du ministère a été sans équivoque : l'arrêté numéro 00996/MCU/SDU/ACP/SAL/AA du 31 juillet 2003, accordant à Mme Diakité la concession provisoire de l'ilot 125, était ‘’absent dans les archives du SCPA (Service du Contrôle et de la Production des Actes)’’. Cette réponse a été confirmée par le soit-transmis numéro 1306 /MCU/DAJC/SCPA du 19 mai 2021.
Plusieurs démarches entreprises en vain auprès des autorités
Suite à ce constat, la chefferie a entrepris plusieurs démarches auprès des autorités, notamment à la mairie de Cocody et au District d'Abidjan, pour obtenir un arrêt des travaux, mais sans succès. Le village a donc saisi la justice, en particulier le Conseil d'État, pour l'annulation de tous les documents administratifs délivrés sur la base de ‘’faux documents’’. Le dossier est en cours d'instruction.
Alexis Chonou Atsé a soulevé une question fondamentale : ‘’Un ilot affecté à un équipement peut-il être attribué ou concédé provisoirement à un tiers sans avoir fait l'objet d'un déclassement préalable ?’’ Selon le Conseil d'État, cela n'est pas possible. En conséquence, l'ilot 125 doit revenir au village de Djorogobité 1 avec ses trois lots réclamés.
Le village de Djorogobité I se retrouve sans gare routière ni marché, privant ainsi la population d'infrastructures essentielles pour le développement économique local
Actuellement, les trois lots en question sont utilisés pour une station-service, un garage pour véhicules poids lourds, et d'autres activités. Le village de Djorogobité I se retrouve sans gare routière ni marché, privant ainsi la population d'infrastructures essentielles pour le développement économique local. ‘’Aujourd'hui, le village de Djorogobité I est sans gare routière ni marché, la population réclame son site pour permettre aux jeunes d'entreprendre et aussi favoriser l'autonomisation financière de nos femmes et mamans à travers des petits commerces’’, a souligné Alexis Chonou Atsé.
Pour assurer l’équilibre d'information, nous avons contacté Mme Diakité Coty Fatoumata épouse Kanaté et son avocat. Ce dernier dit avoir rédigé la réaction de sa cliente qu’il lui a transmise pour correction. Depuis, Mme Diakité Coty n’a pas encore donné cette réaction à Linfodrome, près d’un mois après la marche des femmes et la conférence de presse de la chefferie.
Mme Diakité Coty n’a toujours pas donné signe de vie
Quand Linfodrome a décidé de publier l’information parce que la réaction de Mme Diakité Coty tardait à nous parvenir, elle a envoyé, le lundi 8 juillet 2024, aux environs de 16 heures, un émissaire du nom de Dosso nous croiser à Cocody Saint Jean pour nous demander de surseoir à la publication de l’article. Après discussion avec l’émissaire de l’accusée, une autre échéance a été accordée à Mme Diakité Coty, qui a expiré, le dimanche 14 juillet 2024, à minuit. Hélas ! Elle n’a toujours pas donné signe de vie.
Le litige foncier à Djorogobité 1 est un exemple poignant des défis auxquels sont confrontées les communautés locales en matière de gestion foncière et de justice. Les habitants de Djorogobité 1, soutenus par leur chefferie et les femmes du village, espèrent que les autorités prendront des mesures pour restaurer leurs droits et permettre le développement des infrastructures nécessaires à leur bien-être.
Conflit foncier aux II Plateaux/ Des riverains et un opérateur économique se battent pour un espace vert #Linfodrome https://t.co/NRARSMs4pi
— linfodrome.com (@Linfodrome) April 12, 2016
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET
{{name}}
{{user_description}}
{{/article}}Adolphe ANGOUA
Journaliste Reporter
Coalition de la plateforme des associations de la société civile pour la paix : Un giga meeting annoncé
Le
{{ day }} {{ monthName }}
4 September
Par Adolphe ANGOUA
{{ day }} {{ monthName }}
4 September
La Question
Du Jour
Lutte contre la drogue « kadhafi »: Que pensez-vous de la décision de la suspension à titre conservatoire des importations de boissons énergisantes alcoolisées?
Lionel Messi : Son dernier match en sélection empreint de vives émotions
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Débats autour de l'éligibilité des candidats – Ouraga Obou « déchire » sa propre Constitution
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Religion : La chapelle catholique Saint Lambert de Dahiri consacrée par l’archevêque de Gagnoa
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Sext@pe au Togo : Une vidéo intime de Achikan Goro fuite sur les réseaux sociaux, voici la réponse du rappeur
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Affaire CNI et cartes consulaires pour Ivoiriens expatriés : Mayelia dément toute participation
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Garanties de sécurité en Ukraine : Moscou dit niet et fixe la base unique des négociations
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Taxi aérien sans pilote : Le Rwanda lance ses premiers vols en mode électrique
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Côte d'Ivoire - Afrique du Sud : Les coulisses du match
Match amical Côte d'Ivoire vs Maroc : Revivez les moments forts et les réactions des joueurs
La préparation pour la CAN continue. Ce samedi soir, il y avait un joli sommet du football africain entre la Côte d’Ivoire et le Maroc qui a débauché sur un 1 à 1. Peu avant la mi-temps, c’est Sébastien Haller (45’ +3) qui a donné l’avantage aux Éléphants grâce à un magnifique lob sur un service de l’ancien lillois, Jonathan David. En fin de match, c’est Ayoub El Kaabi (81’) qui a permis aux Marocains de revenir un match sur un véritable cadeau de la défense ivoirienne
Que proposent les nouchis pour diminuer les embouteillages ?
SARA 2023: L'automobile agricole, au coeur de l'évènement
SARA 2023: Lieu d'opportunités et de rencontres
Agro-écologie: Des solutions innovantes présentées au SARA 2023
Hydrocéphalie et Spina Bifida deux maladies chez l'enfant
La hausse du prix du carburant on en parle ?
Le samedi 30 septembre 2023, le Gouvernement ivoirien a annoncé les prix des produits pétroliers. Les prix du gasoil et de l'essence ont subi une augmentation de 60 FCFA pour ce mois d'octobre.
SARA 2023: Ouverture au Parc des expositions d'Abidjan
Univers de la photo : Une journée avec Mohamed Aly, photographe et réalisateur
Mohamed Aly Diabaté jeune photographe et réalisateur ivoirien, utilise sa passion pour
mettre en lumière des personnes de divers domaines.
Côte d'Ivoire - Afrique du Sud : Les coulisses du match

Match amical Côte d'Ivoire vs Maroc : Revivez les moments forts et les réactions des joueurs

Que proposent les nouchis pour diminuer les embouteillages ?

SARA 2023: L'automobile agricole, au coeur de l'évènement

SARA 2023: Lieu d'opportunités et de rencontres

Agro-écologie: Des solutions innovantes présentées au SARA 2023

Hydrocéphalie et Spina Bifida deux maladies chez l'enfant

La hausse du prix du carburant on en parle ?

SARA 2023: Ouverture au Parc des expositions d'Abidjan

Univers de la photo : Une journée avec Mohamed Aly, photographe et réalisateur
