L'actualité indépendante de référence en Côte d'Ivoire | Linfodrome

Sport

Riviera Faya : Pour une affaire de chien, un footballeur se fait tabasser par un capitaine de l’armée, la gendarmerie prend le dossier en main

Publié le :

26 January

par Adolphe ANGOUA

Loading ...

<p style="text-align: justify;" ><b>La gendarmerie a ouvert une enquête le dimanche 24 janvier 2021, à la suite de l’accusation du footballeur Métoua Marcel portée contre son bailleur, le capitaine de gendarmerie A.R.J. Ce dernier est accusé d’avoir fait bastonner le sportif pour une affaire de chihuahua, une chienne.</b></p>

  • Partagez sur

C’est une affaire de chien au sens propre. Depuis le dimanche 24 janvier 2021, elle a été ébruitée sur les réseaux sociaux par le footballeur Métoua Marcel et son épouse Chantal Métoua, une nourrice. Le couple accuse le capitaine A.R.J. (propriétaire de l’immeuble dans lequel habitent Marcel et Chantal) et sa femme de l’avoir agressé dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 janvier 2021, dans leur appartement situé au 2ème étage d’un immeuble à la Cité Prestige, à la Riviera Faya, dans la commune de Cocody. Et comme si cela ne suffisait pas, selon Chantal Métoua, le capitaine a fait venir des corps habillés dans deux cargos (n°34 et n°35) pour bastonner son époux qui a dû prendre ses jambes à son cou, pour échapper à ses bourreaux.

Comme l’a souligné Chantal dans la vidéo, la présence de la chienne adorée (un chihuahua) de son fils gène énormément le propriétaire de l’immeuble (le capitaine de la gendarmerie A.R.J.) et son épouse. Pourtant, précise-elle, avant de prendre l’appartement dans l’immeuble, elle avait signalé à l’agence immobilière que son fils a un chien. « Avant de venir dans l’immeuble, dans l’appartement, j’ai signalé que mon fils avait un chien. Ils ont fait mon contrat, ils ont dit que les animaux domestiques sont acceptés, il n’y a pas de problème. Cela a été cité. Chien, chat, poulet. En tout cas, tout ce que quelqu’un peut élever », précise-t-elle, avant d’ajouter qu’elle vivait en parfaite harmonie avec l’épouse du propriétaire de l’immeuble.

Chantal raconte que moins d’un mois après son arrivée à la Cité Prestige, elle a donné naissance à un nouveau-né qui a aujourd’hui 4 mois. « J’ai accouché, la chérie du propriétaire de l’immeuble m’a donné un coup de main pendant au moins une semaine. Le monsieur en question, le capitaine qui est venu nous porter main n’habite pas là. C’est sa chérie qui habite au sous-sol avec ses deux sœurs et leur enfant », raconte-t-elle.

Mais cette parfaite entente entre l’épouse du footballeur et la ‘’chérie’’ du capitaine de gendarmerie va prendre un coup, avec les jérémiades de la seconde. En effet, Chantal fait savoir que sa voisine ne cessait de se plaindre à longueur de journée. « Avant ça, souvent elle vient se plaindre pour dire que ma servante a fait ceci, elle a fait cela. J’ai toujours essayé de la supplier. J’ai dit à mes grandes sœurs et mes grands frères que là où j’habite, la dame me fatigue. Elle m’embrouille beaucoup. Je ne sais pas, il y a quel problème, mais vraiment, elle me fatigue. Pour un oui ou pour un non, elle va venir se plaindre », raconte-elle, avant d’ajouter qu’elle avait prévu déménager pendant les prochaines vacances scolaires.

Elle rappelle que ses petites disputes avec Marcel sont des occasions de réjouissance pour la chérie du gendarme et ses sœurs. « J’ai eu de petites disputes avec mon mari. La dame et ses sœurs se sont réjouies. Mon voisin qui est juste en haut de moi, est venu intervenir. Celle d’en bas aussi est venue intervenir. La dame et ses sœurs étaient contentes, elles ont même pris leur téléphone pour mettre à ma fenêtre pour enregistrer nos propos. Quand j’ai connu sa position, je suis restée dans mon coin ».

« Je l’entendais engueuler mon mari »

La véritable passe d’armes entre la chérie du gendarme et le footballeur, a eu lieu le mercredi 20 janvier 2021. « On a eu des embrouilles avec la femme de notre propriétaire. Le mercredi, mon mari était en train de descendre de la dalle et se sont croisés. Elle dit, c’est le sale couple des brouteurs qui sont au 2ème, ce sont eux qui ont mis caca ici. Je l’entendais engueuler mon mari. De sales brouteurs comme ça, je vais faire quoi avec vous ? C’est vous qui mettez caca ici », rapporte Chantal qui indique que Marcel qui partait faire une course ne se reconnaissait pas dans ces accusations.

Plus tard, le dossier du chihuahua est revenu à la surface. « Quand il (Marcel) est revenu de sa course, la dame disait enlevez la chienne qui est en bas ici…J’ai dit que je ne peux pas enlever la chienne parce que la dernière fois, c’est ton mari qui a dit de la mettre en bas. Pourquoi tu veux qu’on l’enlève ? Je ne peux pas enlever. Elle a fermé la porte où la chienne est restée durant au moins deux jours », poursuit Chantal qui ajoute que la chérie du gendarme a dû appeler des gens du quartier pour mettre la chienne dehors. Finalement, le footballeur et son épouse ont trouvé une place sur la dalle pour le chihuahua, comme souhaité par la femme du capitaine A.R.J. L’épouse du footballeur rappelle que, pourtant, c’est sur recommandation du capitaine que la chienne a été casée en bas de l’immeuble.

Le lendemain jeudi, le capitaine de la gendarmerie est entré en scène. A en croire Chantal, il est venu frapper à leur porte, entre 21 heures, 22 heures. Une fois à l’intérieur, il fait savoir qu’il est le maître des lieux. « Ici là, la maison, c’est pour ma femme et moi », rapporte Chantal qui a fait savoir que Marcel a répliqué vigoureusement. « Ici, c’est pour votre femme et vous, mais nous louons. Quand nous venions ici, nous avons signé un contrat. Ou bien vous pensez que nous sommes vos enfants ».

L’agression du footballeur et son épouse

Toujours selon Chantal, après la réplique de son époux, le gendarme l’a giflé. « Quand mon mari a dit cela, il l’a giflé. J’étais tellement étonnée de la scène. Je m’apprêtais à laver mon bébé. Mon mari a dit, prends le téléphone pour filmer la scène. Je venais vers lui. Je ne sais pas ce qu’il a pris, je me suis retrouvée à terre. Il m’a bousculée, je suis tombée. Et puis, il m’a tapée », a-t-elle dit avant de raconter que le gendarme les a traités de drogués : « Vous êtes malades, des drogués comme vous, vous allez venir faire la loi chez moi. Des délinquants comme ça ». Une aubaine pour la chérie du gendarme de régler ses comptes. « Sa femme et ses sœurs sont montées avec des bois de placali. Elles ont commencé à taper partout. Et mon mari a dit que cela ne va pas rester comme ça », poursuit l’épouse du footballeur.

Quant à Marcel, il ne comptait pas se laisser faire et entendait porter l’affaire devant la police. Descendu de l’immeuble avec son épouse, ils se sont rendus compte qu’ils avaient oublié leurs pièces à la maison. Mais Marcel et Chantal ne pourront pas les récupérer puisque selon son épouse, le gendarme a fermé le portail. « Quand il nous a vus revenir, il a fermé le portail. Je lui ai dit d’ouvrir, il dit que nous ne sommes pas chez nous et que nous ne pouvions pas rentrer. J’ai appelé ma grande sœur pour lui expliquer et je lui ai demandé de venir. 10 à 15 minutes plus tard, un cargo des corps habillés est arrivé vers nous. Il leur a dit : embarquez le délinquant qui est arrêté là. Les corps habillés ont commencé à lutter avec lui. Je me suis interposée et j’ai dit que mon mari est un footballeur international et que le délinquant, c’est le monsieur (le gendarme : ndlr) qui est arrêté là. Ils ont commencé à le brutaliser. J’ai attrapé un. Il m’a dit de le laisser, j’ai dit que je ne pouvais pas le laisser. Après, le capitaine a parlé et ils l’ont laissé », souligne Chantal qui fait savoir que quelques minutes plus tard, un autre cargo est arrivé sur les lieux. « Ils étaient au moins 8. Le premier cargo c’est marqué Brigade 34 et le deuxième, Brigade 35 ».

Selon Chantal, après l’arrivée du second cargo, la chérie du gendarme a commencé à les narguer. « Il faut te renseigner. Si tu ne connais pas Mme A.R.J., on mange avec Dominique Ouattara. Mon mari est un 10. C’est sur lui je compte à Abidjan ici pour faire palabre », poursuit-elle, avant de dire que le gendarme a donné l’ordre aux éléments du cargo d’embarquer son époux : « Voilà son mari qui est arrêté là, c’est le drogué-là, embarquez-le ».

Le footballeur humilié devant sa belle sœur

Les éléments du premier cargo ayant déchiré le tee-shirt du footballeur, selon Chantal, il a subi les violences de ceux du second cargo, le torse nu, jusqu’à ce qu’il perde connaissance. « Ils lui ont dit de monter pour aller au poste et commencé à le taper. Il est tombé et il ne bougeait plus. Je dis vous avez vu. Il était couché là. Je dis prenez-le maintenant. Des minutes après, mon mari s’est levé et a pris la fuite. Ils ont commencé à le poursuivre en le menaçant de tirer sur lui », raconte Chantal qui précise que son époux est allé se réfugier.

Après la fuite du footballeur, les éléments venus le chercher se sont adressés à sa belle-sœur (la grande sœur de Chantal). « Ils se sont adressés à ma grande sœur en disant que c’est à cause d’elle que mon mari s’est échappé. Elle était avec son mari. Ce dernier a dit que sa femme ne peut pas monter. Moi, je dis que je n’ai pas peur d’aller au poste. Je suis montée avec eux. Je leur ai demandé on va où ? Ils disent qu’on va au poste. Le monsieur (le gendarme) était dans une autre voiture avec sa femme. Quand on est arrivé au poste, il s’est présenté. Il a présenté mon mari et moi comme des délinquants ».

A en croire Chantal, elle n’a pas fini de s’expliquer que le commandant de brigade de garde a ordonné qu’on la libère pour qu’elle rentre à la maison. « Le Commandant de brigade m’a demandée de rentrer et que si le portail est fermé, de l’en informer », dit-elle, avant de souligner que le portail étant resté fermé, elle et son mari ont dû passer la nuit chez sa grande sœur : « Ils n’ont pas ouvert le portail. J’ai appelé ma grande sœur et on a dormi chez elle. Le vendredi matin, mon mari, mes enfants et moi, sommes retournés à la brigade pour faire le point au CB ».

Marcel Metoua : « Je suis traumatisé »

Quant au footballeur Marcel Metoua, il demande que justice soit faite. « Que justice soit faite. Je ne mérite pas ça. Pourquoi ? Mes enfants sont traumatisés. Ils n’ont jamais vécu comme ça. Je suis venu me cacher dans un petit coin avec ma famille. Les gens ne te connaissent pas, ils te traitent de brouteur. Ils te traitent de délinquants parce que tu as des locks. Même le brouteur, le délinquant a ses droits. Je suis traumatisé… Ils m’ont poursuivi…Parce que je ne porte pas de veste pour aller au travail, vous me traitez de brouteur ? Quand je vois mes enfants, j’ai mal ».

Affaire à suivre…

 

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Loading ...
Article rédigé par

Adolphe ANGOUA

Journaliste Reporter

Loading ...

Côte d’Ivoire : L’ONECI lance une application pour digitaliser la carte nationale d’identité

Le

26 April

Par Adolphe ANGOUA

Département de Tiébissou : 1340 jeunes impactés par le Programme jeunesse du gouvernement (PJ Gouv)

Le

26 April

Par Adolphe ANGOUA

Gala des Transports et Logistics Awards 2025 : Innovation et excellence au cœur de l’événement

Le

26 April

Par Adolphe ANGOUA

La Question
Du Jour

Lutte contre la drogue « kadhafi »: Que pensez-vous de la décision de la suspension à titre conservatoire des importations de boissons énergisantes alcoolisées?

En continu
08:51 | International

Explosion dans un port iranien : 8 morts, 750 blessés, Israël dément toute implication

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | International

Togo : 41 groupes ethniques, un destin commun célébré lors de la Fête de l’Indépendance

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | Economie

Compact MCC : Les grandes actions en Côte d’Ivoire de 2019 à 2025

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | Politique

Le Parti de Gbagbo avertit : « Notre patience n’est pas infinie ! »

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | Société

Côte d’Ivoire : L’ONECI lance une application pour digitaliser la carte nationale d’identité

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | Société

Saison pluvieuse 2025 : La SODEXAM alerte sur des risques d’inondations en Côte d’Ivoire  

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | Politique

Laurent Gbagbo révèle : "(...) des gens viennent me voir pour discuter"

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
+ D'info en continu

Côte d'Ivoire - Afrique du Sud : Les coulisses du match

Match amical Côte d'Ivoire vs Maroc : Revivez les moments forts et les réactions des joueurs

La préparation pour la CAN continue. Ce samedi soir, il y avait un joli sommet du football africain entre la Côte d’Ivoire et le Maroc qui a débauché sur un 1 à 1. Peu avant la mi-temps, c’est Sébastien Haller (45’ +3) qui a donné l’avantage aux Éléphants grâce à un magnifique lob sur un service de l’ancien lillois, Jonathan David. En fin de match, c’est Ayoub El Kaabi (81’) qui a permis aux Marocains de revenir un match sur un véritable cadeau de la défense ivoirienne

Que proposent les nouchis pour diminuer les embouteillages ?

SARA 2023: L'automobile agricole, au coeur de l'évènement

SARA 2023: Lieu d'opportunités et de rencontres

Agro-écologie: Des solutions innovantes présentées au SARA 2023

Hydrocéphalie et Spina Bifida deux maladies chez l'enfant

La hausse du prix du carburant on en parle ?

Le samedi 30 septembre 2023, le Gouvernement ivoirien a annoncé les prix des produits pétroliers. Les prix du gasoil et de l'essence ont subi une augmentation de 60 FCFA pour ce mois d'octobre.

SARA 2023: Ouverture au Parc des expositions d'Abidjan

Univers de la photo : Une journée avec Mohamed Aly, photographe et réalisateur

Mohamed Aly Diabaté jeune photographe et réalisateur ivoirien, utilise sa passion pour mettre en lumière des personnes de divers domaines.

Reportage

Côte d'Ivoire - Afrique du Sud : Les coulisses du match

Reportage

Match amical Côte d'Ivoire vs Maroc : Revivez les moments forts et les réactions des joueurs

Nouchidrome

Que proposent les nouchis pour diminuer les embouteillages ?

Reportage

SARA 2023: L'automobile agricole, au coeur de l'évènement

Reportage

SARA 2023: Lieu d'opportunités et de rencontres

Reportage

Agro-écologie: Des solutions innovantes présentées au SARA 2023

L'invité de la Rédaction

Hydrocéphalie et Spina Bifida deux maladies chez l'enfant

Microdrome

La hausse du prix du carburant on en parle ?

Reportage

SARA 2023: Ouverture au Parc des expositions d'Abidjan

Lucarne

Univers de la photo : Une journée avec Mohamed Aly, photographe et réalisateur