{{ title }}
Publié le :
{{ day }} {{ monthName }}
Menaces terroristes sur la Can 2023 : Comment la Côte d'Ivoire protège ses sources radioactives
Publié le :
{{ day }} {{ monthName }}
8 December

{{ introtext }}
Dans le cadre de sa rubrique dénommée Sujet du jour, Linfodrome s'est intéressé aux menaces terroristes qui pèsent sur la Can 2023 en Côte d'Ivoire. L'Autorité de radioprotection sûreté et sécurité nucléaire de Côte d'Ivoire (Arsn-Ci) était avec les députés Ivoiriens à l'Assemblée nationale, ce mercredi 08 décembre 2021 à Abidjan-Plateau.
L'Arsn est l'autorité qui s'occupe de la régulation des sources de rayonnement ionisants en Côte d'Ivoire. À l'hémicycle, L'Arsn par la voix de son directeur général, Georges Monnehan, a expliqué ce que sont les sources de rayonnement ionisants, les sources radioactives et leurs dangers potentiels, notamment en matière de terrorisme, de protection civile, et de sécurisation des grandes infrastructures ou lors d'événements de mobilisation des masses telles que la Coupe d'Afrique des nations 2023 prévues en Côte d'Ivoire.
Un rayonnement ionisant est un rayonnement capable de produire des pairs d'ions dans la matière qu'il traverse. À propos de la Can 2023, "des hommes de mauvaises fois peuvent poser des actes ignobles", a prévenu le directeur général de l'Arsn, Georges Monnehan.
La délégation de l'Autorité de radioprotection sûreté et sécurité nucléaire de Côte d'Ivoire (Arsn-Ci) a été conduite par Pr. Kadjo Kouamé Alphonse, président du conseil de régulation de L'Arsn. L'autorité est rattachée à la Primature mais il y a une délégation au ministère de la Santé, de la Couverture maladie universelle et de l'hygiène publique. "C'est un secteur stratégique. Nous sommes venus solliciter votre appui. Nous avons beaucoup de responsabilité devant l'État de Côte d'Ivoire. Il faut qu'on sache que tout peut être transformé entre des mains crapuleuses", a déclaré Pr. Kadjo Kouamé Alphonse face aux députés.
Le directeur général de L'Arsn, qui a fait une communication ce mercredi, a indiqué que l'intérêt de leur présence à l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire est de renforcer la sécurité nucléaire en Côte d'Ivoire. Il a présenté un tableau sombre qui alerté des députés, dont certains ont traduit leurs inquiétudes sur la sécurité nucléaire en Côte d'Ivoire.
Difficultés et plaidoyer
Construire des bunkers en sous-sol
Georges Monnehan a évoqué entre autres la lutte contre le terrorisme, la santé et la protection des sources radioactives en Côte d'Ivoire. Au nombre des difficultés énumérées, L'Arsn souhaite construire un siège digne de son nom et de ses activités sur une superficie de 5ha, et avoir des antennes à l'intérieur du pays, particulièrement à Bouaké.
Elle veut également y "construire des bunkers en sous-sol" pour stocker à l'abri les sources les radioactives potentiellement dangereuses telles que des paratonnerres interdits d'utilisation en France depuis 1986.
Un siège mal situé
Que L'Arsn siège au Conseil national de sécurité (Cns)
Le siège actuel de l'Arsn à Abidjan Cocody est situé dans un quartier d'habitations où il y a des populations, ce qui limite ses actions et n'est pas sécurisé. L'Arsn veut un siège sécurisé situé en dehors des habitations dans une zone éloignée. Pour l'heure la structure est par ailleurs obligée d'aller au Ghana pour pouvoir faire certaines analyses importantes.
Georges Monnehan a cité l'Insuffisance du financement de l'Arsn Côte d'Ivoire qui décroît chaque année, le manque de ressources humaines, seulement 38 agents et 18 inspecteurs expérimentés pour couvrir tout le territoire national, ainsi qu'un matériels roulants insuffisants. "Sans le budget on ne peut pas recruter des personnes et les former. Nous faisons ce plaidoyer auprès du gouvernement en vue d'obtenir des moyens financiers conséquents", a-t-il confié.
Le directeur général de l'Arsn a relevé l'absence de redevance directement versées à l'Arsn. Sur la question des défis à relever, il a fait savoir qu'il y a un plan stratégique 2021-2023 pour devenir leader en matière de sécurité nucléaire en Afrique de l'ouest.
Georges Monnehan a aussi demandé un renforcement de la collaboration avec les forces de l'ordre, surtout aux frontières. Il a plaidé pour que L'Arsn siège au Conseil national de sécurité (Cns) et pour une adoption des textes et conventions de L'Arsn par les députés à l'hémicycle.
Santé et sécurité nucléaire
En matière de santé, le directeur général de l'Arsn a tiré la sonnette d'alarme sur le non-respect des normes de sécurité nucléaire par certains établissements sanitaires et l'importance du contrôle qualité. "Notre mission c'est de protéger la population. Et il faut qu'ils nous aident à protéger leurs employés. Il faut qu'ils se déclarent à l'Arsn pour qu'on mette leurs appareils aux normes. Le lait n'est pas protecteur. Il faut se protéger par les techniques de protection physique contre les rayonnements ionisants", a fait comprendre Georges Monnehan.
Il a ajouté que dans de nombreux services de radiologie en Côte d'Ivoire il y a des conditions d'espace, de temps, de protection du patient et de construction à respecter. Les structures qui ne respectent pas les mesures adéquates seront purement et simplement fermées à l'avenir.
Un spectromètre gamma inutilisé
L'Arsn possède un spectromètre gamma obtenu par le biais de l'Agence internationale de l'énergie atomique (Aiea) mais n'a pas les moyens pour l'utiliser ici en Côte d'Ivoire. Une doléance à été faites à ce sujet pour que ce spectromètre gamma qui a coûté environ 100 millions de Fcfa puisse servir.
Si la maintenance d'un tel appareil n'est pas bien faite il peut voir ses performances réduites au bout de 3 ans. "Le risque (sanitaire et nucléaire, ndlr) est réel en Côte d'Ivoire. Ce n'est pas l'Aiea à tout moment qui doit nous financer. C'est l'Aiea qui finance nos équipements à presque 100%. Nous voulons un appui (de l'État de Côte d'Ivoire et des députés, ndlr) pour protéger les populations", a martelé Georges Monnehan.
Informations sensibles protégées
Le directeur général de l'Arsn a par ailleurs rassuré sur la sécurisation de ses bases de données d'informations sensibles. "L'arme nucléaire, nous n'en avons pas (en Côte d'Ivoire). Ce n'est pas notre mission de s'occuper des armes nucléaires. La Côte d'Ivoire ne s'est pas encore engagée dans la voie de l'énergie nucléaire. On n'a pas de réacteur nucléaire en Côte d'Ivoire)", a précisé Georges Monnehan.
Danger des antennes de téléphonie
Les antennes de téléphonie mobile ne produisent pas de rayonnements ionisants mais L'Arsn recommande vivement de ne pas vivre en dessous ou trop proche de ces antennes.
Des missions hautement stratégiques
Notre travail est un travail de législation
Pour sa part, le président de la commission parlementaire, Émile Guiriéoulou s'est prononcé sur la présence de l'Arsn à l'hémicycle. Il a noté que l'Arsn n'est pas bien connue alors qu'elle a des missions hautement stratégiques pour la Côte d'Ivoire. "Notre travail est un travail de législation. Nous pensons que nous avons aussi un rôle de sensibilisation. Les activités de l'Arsn touchent a presque tous les domaines de la vie. Nous avons besoin de nous l'approprier et de faire de la sensibilisation. Nous allons faire ce que nous pouvons au niveau législatif", a-t-il réagi le président de la commission parlementaire de ce mercredi à l'Assemblée nationale.
Eddy BIBI
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET
{{name}}
{{user_description}}
{{/article}}Eddy BIBI
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
Lutte contre la drogue « kadhafi »: Que pensez-vous de la décision de la suspension à titre conservatoire des importations de boissons énergisantes alcoolisées?
Moscou : Les MAE de l'Alliance des États du Sahel chez Serguei Lavrov
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Admis au concours INJS 2024 : date de rentrée et modalités d’inscription dévoilées
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Coloration capillaire : le djabi ou hénné, un trésor naturel
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Menace de troisième guerre mondiale : Comment la France anticipe et muscle ses armées ?
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Cinéma : Les Ivoiriens à la découverte de la série guadeloupéenne "Wish" avec l’homme des médias Claudy Siar
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Journée mondiale de l'autisme : un combat pour l'inclusion et la santé mentale en Côte d'lvoire
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Divorce et Enfants : quel impact sur leur santé mentale ?
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Côte d'Ivoire - Afrique du Sud : Les coulisses du match
Match amical Côte d'Ivoire vs Maroc : Revivez les moments forts et les réactions des joueurs
La préparation pour la CAN continue. Ce samedi soir, il y avait un joli sommet du football africain entre la Côte d’Ivoire et le Maroc qui a débauché sur un 1 à 1. Peu avant la mi-temps, c’est Sébastien Haller (45’ +3) qui a donné l’avantage aux Éléphants grâce à un magnifique lob sur un service de l’ancien lillois, Jonathan David. En fin de match, c’est Ayoub El Kaabi (81’) qui a permis aux Marocains de revenir un match sur un véritable cadeau de la défense ivoirienne
Que proposent les nouchis pour diminuer les embouteillages ?
SARA 2023: L'automobile agricole, au coeur de l'évènement
SARA 2023: Lieu d'opportunités et de rencontres
Agro-écologie: Des solutions innovantes présentées au SARA 2023
Hydrocéphalie et Spina Bifida deux maladies chez l'enfant
La hausse du prix du carburant on en parle ?
Le samedi 30 septembre 2023, le Gouvernement ivoirien a annoncé les prix des produits pétroliers. Les prix du gasoil et de l'essence ont subi une augmentation de 60 FCFA pour ce mois d'octobre.
SARA 2023: Ouverture au Parc des expositions d'Abidjan
Univers de la photo : Une journée avec Mohamed Aly, photographe et réalisateur
Mohamed Aly Diabaté jeune photographe et réalisateur ivoirien, utilise sa passion pour
mettre en lumière des personnes de divers domaines.
Côte d'Ivoire - Afrique du Sud : Les coulisses du match

Match amical Côte d'Ivoire vs Maroc : Revivez les moments forts et les réactions des joueurs

Que proposent les nouchis pour diminuer les embouteillages ?

SARA 2023: L'automobile agricole, au coeur de l'évènement

SARA 2023: Lieu d'opportunités et de rencontres

Agro-écologie: Des solutions innovantes présentées au SARA 2023

Hydrocéphalie et Spina Bifida deux maladies chez l'enfant

La hausse du prix du carburant on en parle ?

SARA 2023: Ouverture au Parc des expositions d'Abidjan

Univers de la photo : Une journée avec Mohamed Aly, photographe et réalisateur
