{{ title }}
Publié le :
{{ day }} {{ monthName }}
27 mars 2010/ Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara ‘’La nouvelle CEI doit avoir la totalité de son indépendance…’’
Publié le :
{{ day }} {{ monthName }}
27 March

{{ introtext }}
Le président du Rassemblement des républicains (RDR), Alassane Dramane Ouattara (ADO), par ailleurs candidat retenu pour la présidentielle en Côte d’Ivoire, était l’invité de la radio Onucifm hier vendredi 26 mars 2010. Il s’est prononcé sur les événements de mars 2004 en Côte d’Ivoire. Ainsi que sur le processus électoral en cours.
Quel sens donner à la commémoration de ces événements de mars 2004, commémoration à laquelle vous participez ?
Alassane Dramane Ouattara : Effectivement, c’était des moments douloureux pour notre pays. Je pense que nous avons un devoir de mémoire et que ces événements douloureux et honteux puissent nous être rappelés à chaque occasion pour éviter que cela ne se reproduise. Car la Côte d’Ivoire a eu mal, les Ivoiriens ont beaucoup souffert de ces atrocités.
#CIV225 ALASSANE OUATTARA SUR RFI :
— 🔥❤️🔥Tata Huguette🇬🇦🇬🇦🇬🇦 (@DiamondJosiane) February 13, 2019
" JE N'AI JAMAIS RENCONTRÉ OU CONNU LE PROCUREUR MORENO OCAMPO. JE L'AI EU SEULEMENT AU TÉLÉPHONE UNE SEULE FOIS, JE CROIS"
Une image vaut mille mots.#Gabon pic.twitter.com/GbPWQ50NY7
Et c’est également une manière d’exorciser ce qui s’est passé pour appeler les uns et les autres au pardon et à la réconciliation. Quand on écoute les témoignages des parents des victimes, quand on regarde les photos de ces événements (…). Il faut pouvoir surmonter ces épreuves, tourner le dos à ce genre d’événement. Et faire en sorte que cela ne se reproduise plus.
Vous avez dit qu’il faut que la lumière soit faite sur ces événements de mars 2004. Comment allez-vous y prendre ?
ADO : Ecoutez, ceci s’est passé ailleurs. Je viens de constater il y a quelques jours, qu’il y a eu le 60ème anniversaire des événements en Afrique du sud. Quand il y a eu des massacres dans les Township. Il y a eu une commission vérité-réconciliation. Nous devons faire la même chose. Nous devons entreprendre de faire la lumière sur ces événements.
ADO : Nous considérons que cette décision du chef de l’Etat, a été une décision inopportune, préméditée. Une décision, je dirai, qui va à l’encontre des intérêts des Ivoiriens. Car, ces décisions ont eu comme conséquences de retarder la date des élections.
Et appeler les uns et les autres à venir témoigner. Et d’ailleurs, ceux qui ont été des acteurs, à venir dire comment ils se sont trouvés dans cette situation. Parce que beaucoup, malheureusement des militaires, étaient tout simplement en mission commandée. Ils ont exécuté des ordres par une hiérarchie, par des politiques. Tout cela doit être clarifié.
Et c’est à partir de là, c’est-à-dire le pardon véritable, que les Ivoiriens réapprendront à se faire confiance pour que ces choses-là ne puissent plus se reproduire dans la nation que nous voulions reconstruire ensemble dans la paix.
Avez-vous des solutions pour éviter que de telles brutalités, de tels événements ne se reprendront plus dans l’avenir ?
ADO : Je crois que d’abord, c’est éviter que les manifestations soient réprimées par des armes, surtout des armes de guerre. Il faut employer des méthodes classiques d’encadrement des manifestations qui existent. Il faut qu’il y ait une éducation des forces et l’ordre dans ce secteur. Et surtout, que les uns et les autres soient exposés à des sanctions. Que l’on sache que rien ne doit rester impuni. Donc, il faut tout simplement casser ce règne de l’impunité qui a trop marqué ces dix dernières années.
Ceci étant, nous, nous avons fait preuve d’ouverture, de patriotisme en acceptant qu'il y ait une nouvelle commission.
Monsieur le président, on ne peut pas vous voir sans parler du processus électoral qui semble bloqué depuis la dissolution de la Commission électorale indépendante (CEI). Selon vous, que faire pour relancer, redonner un dynamisme à ce processus de paix ?
ADO : Nous considérons que cette décision du chef de l’Etat, a été une décision inopportune, préméditée. Une décision, je dirai, qui va à l’encontre des intérêts des Ivoiriens. Car, ces décisions ont eu comme conséquences de retarder la date des élections. Au lieu du mois de mars, maintenant on nous parle du mois de mai ou de juin. Tous ces mois qui passent sont des mots de difficultés, de souffrance pour la majorité des Ivoiriens.
Ceci étant, nous, nous avons fait preuve d’ouverture, de patriotisme en acceptant qu'il y ait une nouvelle commission. En tout cas, que le président et les vice-présidents soient remplacés, quoique ces messieurs n’avaient rien fait. Ils n’avaient pas fauté. Tout ceci a été tout simplement manqué dans tous les mensonges.
Mais une nouvelle commission est en place et nous devons faire bien qu'ils ne vont pas avoir la totalité de son indépendance, de son autonomie et de son financement. Le premier est travail comme elle le fait d’ailleurs, pour que les choses puissent se passer dans des débuts raisonnables. La Croix, d’Ivoire à besoin d’élection, les boulins demandent cette décision. Tu il faut véritablement que le cri de guerre et le cri d’alarme des bouleversements entendus.
Ces élections, à quand les voulez vous ?
ADO : Nous les voulons en mai (2010) comme ceci a été indiqué. Nous pensons que cela est possible. C’est une question de volonté politique. Tout ce qui a été décliné comme conditions pour y aller, nous donne la certitude que c’il y a la volonté politique ; nous devons pouvoir faire ces élections à fin mai au plus tard.
Propos retranscrits par Bamba Idrissa
Soir Info, le 27 mars 2010
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET
{{name}}
{{user_description}}
{{/article}}Mominé COULIBALY
Journaliste Stagiaire
Un Australien bloqué à l’aéroport à cause de ChatGPT : Ce que l’intelligence artificielle a réellement provoqué
Le
{{ day }} {{ monthName }}
29 March
Par Mominé COULIBALY
{{ day }} {{ monthName }}
29 March
La Question
Du Jour
Lutte contre la drogue « kadhafi »: Que pensez-vous de la décision de la suspension à titre conservatoire des importations de boissons énergisantes alcoolisées?
Ligue 1 France : Le Stade de Reims renoue avec la victoire face à Marseille mais sans Oumar Diakité
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Photos tendance sur les réseaux sociaux : Voici comment les réaliser à partir de l’intelligence artificielle
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Prime d’incitation : Anne Ouloto a-t-elle réussi à apaiser les syndicats d'enseignants ?
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
3ᵉ Fête des Libertés : Le MGC en ordre de bataille pour la présidentielle de 2025
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Tchad : Les États-Unis restreignent l'octroi de visas pour 90 jours
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Liste électorale 2024 : 6 millions d'électeur inscrits en violation de l'article 7 du code électoral -FPI
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Côte d'Ivoire/Ramadan 2025 : La communauté musulmane célèbre l’Aïd el-Fitr ce dimanche
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Côte d'Ivoire - Afrique du Sud : Les coulisses du match
Match amical Côte d'Ivoire vs Maroc : Revivez les moments forts et les réactions des joueurs
La préparation pour la CAN continue. Ce samedi soir, il y avait un joli sommet du football africain entre la Côte d’Ivoire et le Maroc qui a débauché sur un 1 à 1. Peu avant la mi-temps, c’est Sébastien Haller (45’ +3) qui a donné l’avantage aux Éléphants grâce à un magnifique lob sur un service de l’ancien lillois, Jonathan David. En fin de match, c’est Ayoub El Kaabi (81’) qui a permis aux Marocains de revenir un match sur un véritable cadeau de la défense ivoirienne
Que proposent les nouchis pour diminuer les embouteillages ?
SARA 2023: L'automobile agricole, au coeur de l'évènement
SARA 2023: Lieu d'opportunités et de rencontres
Agro-écologie: Des solutions innovantes présentées au SARA 2023
Hydrocéphalie et Spina Bifida deux maladies chez l'enfant
La hausse du prix du carburant on en parle ?
Le samedi 30 septembre 2023, le Gouvernement ivoirien a annoncé les prix des produits pétroliers. Les prix du gasoil et de l'essence ont subi une augmentation de 60 FCFA pour ce mois d'octobre.
SARA 2023: Ouverture au Parc des expositions d'Abidjan
Univers de la photo : Une journée avec Mohamed Aly, photographe et réalisateur
Mohamed Aly Diabaté jeune photographe et réalisateur ivoirien, utilise sa passion pour
mettre en lumière des personnes de divers domaines.
Côte d'Ivoire - Afrique du Sud : Les coulisses du match

Match amical Côte d'Ivoire vs Maroc : Revivez les moments forts et les réactions des joueurs

Que proposent les nouchis pour diminuer les embouteillages ?

SARA 2023: L'automobile agricole, au coeur de l'évènement

SARA 2023: Lieu d'opportunités et de rencontres

Agro-écologie: Des solutions innovantes présentées au SARA 2023

Hydrocéphalie et Spina Bifida deux maladies chez l'enfant

La hausse du prix du carburant on en parle ?

SARA 2023: Ouverture au Parc des expositions d'Abidjan

Univers de la photo : Une journée avec Mohamed Aly, photographe et réalisateur
