L'actualité indépendante de référence en Côte d'Ivoire | Linfodrome

International

La Revue de l’actualité internationale : Avortement en Sierra Leone, Accord Ukraine-Russie, L'Iran se démarque

Publié le :

26 March

par DJOMANDE Aziz

Loading ...

Ce 26 mars, 85e jour et 13e semaine de l’année 2025, le monde commémore la journée « de la Procrastination ». Pendant ce temps, les États-Unis s’attèle à conclure avec Russes et Ukrainiens un accord de trêve. La Sierra Leone à couvert ouvert la question de l’avortement. L’Iran se campements sur sa position contre l’Amérique.

  • Partagez sur

C’est la journée mondiale de la Procrastination. La procrastination consiste à repousser au lendemain ce qui peut être fait aujourd'hui, souvent perçu comme séduisant mais pouvant devenir problématique. Bien qu'elle puisse être une forme de défense face à une société stressante, elle peut aussi devenir un comportement difficilement supportable pour l'entourage. Selon François Weyergans, c’est une manière de se protéger des pressions du monde contemporain.


Dans les Archives Internationales du jour, le 26 mars 2000, Vladimir Poutine, président par intérim, a été élu président de la Fédération de Russie dès le premier tour. Cette élection marquait un tournant important dans l’histoire politique du pays, consolidant sa position de leader après avoir assuré la présidence par intérim suite à la démission de Boris Eltsine.

L’actualité ouest-africaine

Dans l’espace CEDEAO, l’actualité est marquée par la Guinée où le Président guinéen Mamadi Doumbouya a visité le port de Moribayah, un projet clé du Winning Consortium Simandou (WCS). Cette visite met en avant les progrès réalisés et l'importance stratégique de cette infrastructure pour la transformation économique de la Guinée.

En Sierra Leone, le débat sur la dépénalisation de l’avortement divise, alors que de nombreuses femmes et filles risquent leur vie. Fatou Esther Jusu, militante et victime d’un avortement traumatisant à 16 ans, soutient la réforme pour éviter d’autres tragédies. Cependant, cette proposition rencontre une forte opposition, en particulier de la part des groupes religieux.

Le FMI prévoit d’envoyer une mission au Sénégal pour négocier un nouveau programme d’aide d’ici juin. Les autorités souhaitent annuler l’accord précédent, suspendu après des erreurs financières sous Macky Sall. Edward Gemayel, chef de mission du FMI, confirme cette volonté de repartir sur de nouvelles bases économiques.

Au niveau de l’AES,l’information capitale reste focus sur le Niger qui a organisé des assises nationales pour amorcer la refondation du pays. Les participants ont adopté des résolutions sur une transition de 5 ans, une réforme politique réduisant le nombre de partis, et un contrôle accru des ressources naturelles. Le Général Abdourahamane Tiani a été promu au grade de Général de Corps d’Armée.

Le 25 mars 2025, le Comité technique de vérification des avant-projets de loi (COTEVAL) s’est réuni à Ouagadougou pour examiner l’avant-projet de loi modificatif du code pénal du Burkina Faso. Présidée par Seydou Ouédraogo, le Secrétaire général adjoint, la session a permis de souligner l’importance d’adapter la loi aux évolutions socio-économiques. Le Directeur de Cabinet du ministre de la Justice a détaillé les raisons de la révision.

Le 25 mars 2025, la Commission de suivi des produits pétroliers du Mali a annoncé de nouveaux prix plafonds à partir du 26 mars 2025. Le supercarburant sans plomb est fixé à 775 F CFA/litre, le gasoil à 725 F CFA/litre, et le fuel-oil à 600 F CFA/litre. Le prix du gaz butane reste stable, avec des bouteilles de 2,75 kg à 3 245 F CFA et de 6 kg à 7 075 F CFA.

Dans le reste de l’Afrique,l’Égypte a proposé un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, exigeant la libération de cinq otages, dont un Américain d’origine israélienne, en échange de l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza et d’une semaine de cessation des combats. Israël doit aussi libérer des prisonniers palestiniens. Le Hamas a accepté la proposition, bien que les combats aient repris après la rupture de l’accord par Israël.

Le 23 mars 2025, le président mozambicain Daniel Chapo a rencontré l’ex-candidat à la présidence, Venâncio Mondlane, pour renforcer la paix, la réconciliation et la stabilité politique. Cette rencontre vise à restaurer la confiance des citoyens dans les institutions publiques et à renforcer l’État de droit, après les élections controversées d’octobre 2024, que Mondlane conteste pour fraude.

Le 24 mars 2025, l’Institut des relations internationales du Cameroun a discuté des stratégies pour faire face aux menaces du changement climatique, en mettant l’accent sur l’importance de la diplomatie, des politiques publiques et des technologies. Le Cameroun, dépendant des ressources naturelles et de l’agriculture, amorce sa transition écologique pour une croissance verte durable, visant à protéger ses populations et son économie.

Lors d’un débat au Conseil de sécurité de l’ONU, Majda Moutchou, Représentante permanente adjointe du Maroc, a dénoncé l’attitude sélective et manipulatrice de l’ambassadeur algérien concernant l’élargissement du mandat de la MINURSO aux droits de l’Homme. Elle a critiqué cette tentative de lier la mission de paix à la question des droits humains, qualifiant l’intervention d’Algérie de manipulation politique.

Hors d’Afrique (Dans le reste du monde)

En Europe, lors du procès, le procureur accuse Nicolas Sarkozy et ses proches d’avoir noué un « pacte de corruption » avec la Libye. Il dénonce un dossier marqué par les mensonges et la manipulation. Un magistrat financier critique aussi les explications jugées « extravagantes » de Claude Guéant et Brice Hortefeux sur leurs liens avec Tripoli.

En Amérique, l’Administration Trump ont annoncé un accord entre l’Ukraine et la Russie pour mettre fin aux hostilités en mer Noire et assurer la sécurité de la navigation commerciale, après des discussions à Ryad. Moscou, bien que saluant un « dialogue utile », a précisé que le contenu des négociations resterait confidentiel, malgré les divergences sur les résultats des pourparlers.

Les Démocrates exigent la démission du chef du Pentagone, Pete Hegseth, accusé d’avoir divulgué des plans de guerre sur un groupe de discussion non sécurisé. Ils réclament aussi le départ du conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz. Quelques Républicains soutiennent une enquête interne pour prévenir de nouvelles failles.

Au Moyen-Orient, l’Iran a dévoilé une immense base souterraine de missiles capables d’atteindre Israël et des bases américaines. Cette révélation intervient alors que Washington exige de limiter les programmes nucléaire et balistique iraniens. Malgré les sanctions américaines, Téhéran refuse toute négociation sous pression, exacerbant les tensions entre les deux pays.

En Orient, ses incendies ravagent le sud-est de la Corée du Sud depuis cinq jours, causant 18 morts et des dégâts « sans précédent », selon le président par intérim Han Duck-soo. Les feux, qui touchent Ulsan et Gyeongsang, évoluent au-delà des prévisions, compliquant les efforts des secours pour maîtriser la situation.

Dans le milieu IA et Tech,Strive Masiyiwa, fondateur de Cassava Technologies, s’associe à Nvidia pour lancer la première usine d’intelligence artificielle en Afrique, prévue en Afrique du Sud d’ici juin 2025. Cette infrastructure servira également des pays comme le Kenya, le Maroc et le Nigeria, avec pour objectif de fournir aux entreprises africaines des capacités de calcul avancées sans dépendre de l’étranger.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Loading ...
Article rédigé par

DJOMANDE Aziz

Journaliste Reporter

Loading ...

Tchad : Les États-Unis restreignent l'octroi de visas pour 90 jours

Le

29 March

Par DJOMANDE Aziz

Corruption / Mali : 271 enquêtes diligentées par le Pôle pénal économique en 2024

Le

29 March

Par DJOMANDE Aziz

Madagascar / BAD : Un financement de 25 millions de dollars pour booster les PME

Le

29 March

Par DJOMANDE Aziz

La Question
Du Jour

Lutte contre la drogue « kadhafi »: Que pensez-vous de la décision de la suspension à titre conservatoire des importations de boissons énergisantes alcoolisées?

En continu
08:51 | Société

Prime d’incitation : Anne Ouloto a-t-elle réussi à apaiser les syndicats d'enseignants ?

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | Politique

3ᵉ Fête des Libertés : Le MGC en ordre de bataille pour la présidentielle de 2025

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | International

Tchad : Les États-Unis restreignent l'octroi de visas pour 90 jours

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | Politique

Liste électorale 2024 : 6 millions d'électeur inscrits en violation de l'article 7 du code électoral -FPI

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | Société

Côte d'Ivoire/Ramadan 2025 : La communauté musulmane célèbre l’Aïd el-Fitr ce dimanche

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | Economie

Entrepreneuriat : Les retraités ivoiriens invités à redonner vie à leur carrière

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | Faits divers

Sandougou-Soba : Sur recommandation d’un féticheur, un jeune tue un adolescent de 15 ans pour devenir riche

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
+ D'info en continu

Côte d'Ivoire - Afrique du Sud : Les coulisses du match

Match amical Côte d'Ivoire vs Maroc : Revivez les moments forts et les réactions des joueurs

La préparation pour la CAN continue. Ce samedi soir, il y avait un joli sommet du football africain entre la Côte d’Ivoire et le Maroc qui a débauché sur un 1 à 1. Peu avant la mi-temps, c’est Sébastien Haller (45’ +3) qui a donné l’avantage aux Éléphants grâce à un magnifique lob sur un service de l’ancien lillois, Jonathan David. En fin de match, c’est Ayoub El Kaabi (81’) qui a permis aux Marocains de revenir un match sur un véritable cadeau de la défense ivoirienne

Que proposent les nouchis pour diminuer les embouteillages ?

SARA 2023: L'automobile agricole, au coeur de l'évènement

SARA 2023: Lieu d'opportunités et de rencontres

Agro-écologie: Des solutions innovantes présentées au SARA 2023

Hydrocéphalie et Spina Bifida deux maladies chez l'enfant

La hausse du prix du carburant on en parle ?

Le samedi 30 septembre 2023, le Gouvernement ivoirien a annoncé les prix des produits pétroliers. Les prix du gasoil et de l'essence ont subi une augmentation de 60 FCFA pour ce mois d'octobre.

SARA 2023: Ouverture au Parc des expositions d'Abidjan

Univers de la photo : Une journée avec Mohamed Aly, photographe et réalisateur

Mohamed Aly Diabaté jeune photographe et réalisateur ivoirien, utilise sa passion pour mettre en lumière des personnes de divers domaines.

Reportage

Côte d'Ivoire - Afrique du Sud : Les coulisses du match

Reportage

Match amical Côte d'Ivoire vs Maroc : Revivez les moments forts et les réactions des joueurs

Nouchidrome

Que proposent les nouchis pour diminuer les embouteillages ?

Reportage

SARA 2023: L'automobile agricole, au coeur de l'évènement

Reportage

SARA 2023: Lieu d'opportunités et de rencontres

Reportage

Agro-écologie: Des solutions innovantes présentées au SARA 2023

L'invité de la Rédaction

Hydrocéphalie et Spina Bifida deux maladies chez l'enfant

Microdrome

La hausse du prix du carburant on en parle ?

Reportage

SARA 2023: Ouverture au Parc des expositions d'Abidjan

Lucarne

Univers de la photo : Une journée avec Mohamed Aly, photographe et réalisateur