{{ title }}
Publié le :
{{ day }} {{ monthName }}
Le PIT réagit après la publication de la liste électorale provisoire : ‘’La violence est à nos portes’’
Publié le :
{{ day }} {{ monthName }}
26 March

{{ introtext }}
Dans une note dont Linfodrome a reçu coîe, le Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT) a réagi à la publication de la liste électorale provisoire publiée, le lundi 17 mars 2025, par la Commission électorale indépendante (CEI).
‘’A la lecture de ces fichiers et documents, le Parti Ivoirien de Travailleurs (PIT) constate avec amertume et désolation, l’exclusion injuste et injustifiée de dignes fils de notre pays la Côte d’Ivoire. Par cet acte volontaire aux objectifs politiques à peine dissimilés, on a osé faire de son excellence le Président Laurent Gbagbo Ancien Président de la République, Monsieur Guillaume Kigbafori Soro Ancien Premier Ministre et Ancien Président de l’Assemblée Nationale et de Monsieur Charles Blé Goudé, de véritables parias dépossédés du minimum de droit que la démocratie accorde à chaque citoyen, le Droit de vote.
La CEI au banc des accusés
La CEI, cette commission chargée des élections dont nous avons rêvé indépendante, neutre, et impartiale perd ainsi toutes ses vertus et s’offre à de violentes critiques, à de vigoureuses et légitimes dénonciations.
La violence est en effet à nos portes et il ne faut pas s’en étonner. La « monocratie » que le régime RHDP appelle de tous ses vœux et de tous les actes qu’il pose « le rattrapage ethnique, » « le tabouret à libérer » etc… entraine l’exclusion d’une bonne partie du peuple, celui-là même qui détient le pouvoir effectif. Cette exclusion est source de frustration et de mépris inacceptable pouvant conduire à son tour à des violences et à des conflits inhérents.
A quoi sert donc de ratifier des traités internationaux si c’est pour refuser d’exécuter les décisions qui émanent des institutions issues de ces traités ratifiés ?
Le PIT se souvient pourtant qu’en 2019 la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) dans une démarche préventive et pleine de sagesse avait instruit l’Etat de Côte d’Ivoire à l’effet d’inscrire les noms du Président Laurent Gbagbo et de Monsieur Guillaume Soro sur la Liste électorale. Et là, rien n’y fit. Alors question : à quoi sert donc de ratifier des traités internationaux si c’est pour refuser d’exécuter les décisions qui émanent des institutions issues de ces traités ratifiés ?
L’inscription sur la liste électorale est de droit (Article 5 du Code électoral) et le Président Laurent Gbagbo a fait valoir ce droit en se fessant enrôler de nouveau en 2022. La CEI en toute illégalité sans attendre la période du contentieux, choisit délibérément de retirer son nom de cette liste électorale. Et d’ajouter par la voix de son Président avec le caractère du monarque infaillible, « mille fois il s’inscrira, mille fois son nom sera retiré ».
Des problèmes…
Le Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT) observe et fait observer par tous les Ivoiriens que le système et le jeu électoral, tels que conçus et mis en œuvre sous le règne du régime « monocratique » RHDP posent des problèmes particuliers qui peuvent conduire à la violence et aux conflits inhérents.
Pour le pouvoir RHDP tous les moyens deviennent légitimes pour gagner les élections de 2025 maintenant ou jamais. Le champ est ainsi ouvert et offert à toutes les formes de manipulations et de déviations.
-L’audit de la liste électorale massivement réclamé par les Partis de l’opposition et de la Société civile n’aura pas lieu même si celle-ci est truffée d’inscriptions frauduleuses à grande échelle
-La révision de la liste électorale au titre de cette année 2025 n’aura pas lieu même si l’article 6 du Code électoral l’exige.
-Faisant fi des décisions de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, la CEI retient que le Président Laurent Gbagbo, le Premier Ministre Guillaume Soro et Monsieur Charles Blé Goudé ne seront pas réinscrits sur la liste électorale pour cette élection 2025 et « le ciel ne nous tombera pas sur la tête » se plaisent-ils à affirmer. De quelle tête parle-t-on, au moment où chaque citoyen Ivoirien redoute de voir se remettre en place en Côte d’Ivoire les similaires prémisses des crises politiques avec des milliers de morts que le pays a connus.
Le PIT condamne cette dérive « monocratique » du régime RHDP préoccupé par la conservation du pouvoir
Au regard de ce qui précède, le PIT condamne cette dérive « monocratique » du régime RHDP préoccupé par la conservation du pouvoir au mépris des graves menaces qu’il fait peser sur la tête de chaque ivoirien et sur le pays tout entier.
La Côte d’Ivoire est notre bien à nous tous et personne ne veut la voir disparaitre. Aussi le PIT invite-t-il le Gouvernement à emprunter la voie de la sagesse, la voie unique de concertation nationale inclusive avec tous les acteurs politiques sans exclusive pour aplanir tous les différends importants, source d’un éventuel conflit, dans l’intérêt de notre chère Côte d’Ivoire.
La réinscription de Gbagbo, Soro et Blé Goudé sur la liste électorale exigée
Le PIT, Parti de gauche fondé sur les principes fondamentaux, ceux de la liberté de l’égalité, du refus de l’arbitraire et de l’exclusion exige du Gouvernement RHDP, la réinscription sans délai du Président Laurent Gbagbo, du Premier Ministre Guillaume Soro et de Monsieur Charles Blé Goudé sur la liste électorale pour qu’enfin notre pays fasse le choix de ses dirigeants dans un climat de paix et de stabilité.
Réussir cette élection présidentielle de 2025 est un tournant historique et un vrai défi à relever par chaque Ivoirien à commencer par les Gouvernants qui détiennent en dernier ressort le pouvoir institutionnel de décision.
Le PIT espère que les Gouvernants soient animés d’un grand intérêt pour la Côte d’Ivoire, notre cher pays’’.
Fait Abidjan, le 25 mars 2025
Pour le PIT
Dr AHIZI Aka Daniel
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET
{{name}}
{{user_description}}
{{/article}}Adolphe ANGOUA
Journaliste Reporter
Sandougou-Soba : Sur recommandation d’un féticheur, un jeune tue un adolescent de 15 ans pour devenir riche
Le
{{ day }} {{ monthName }}
29 March
Par Adolphe ANGOUA
{{ day }} {{ monthName }}
29 March
La Question
Du Jour
Lutte contre la drogue « kadhafi »: Que pensez-vous de la décision de la suspension à titre conservatoire des importations de boissons énergisantes alcoolisées?
Transition / Syrie : L'administration kurde rejette la légitimité du nouveau gouvernement du HTC
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
30 mars 1995 / L’Eglise vs l’Avortement : Le Pape Jean-Paul II s’adosse à la sacralité de la vie
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Regards Croisés : Les diplômés de la diaspora ivoirienne en colloque pour inspirer la jeunesse
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Ligue 1 France : Le Stade de Reims renoue avec la victoire face à Marseille mais sans Oumar Diakité
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Photos tendance sur les réseaux sociaux : Voici comment les réaliser à partir de l’intelligence artificielle
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Prime d’incitation : Anne Ouloto a-t-elle réussi à apaiser les syndicats d'enseignants ?
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
3ᵉ Fête des Libertés : Le MGC en ordre de bataille pour la présidentielle de 2025
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Côte d'Ivoire - Afrique du Sud : Les coulisses du match
Match amical Côte d'Ivoire vs Maroc : Revivez les moments forts et les réactions des joueurs
La préparation pour la CAN continue. Ce samedi soir, il y avait un joli sommet du football africain entre la Côte d’Ivoire et le Maroc qui a débauché sur un 1 à 1. Peu avant la mi-temps, c’est Sébastien Haller (45’ +3) qui a donné l’avantage aux Éléphants grâce à un magnifique lob sur un service de l’ancien lillois, Jonathan David. En fin de match, c’est Ayoub El Kaabi (81’) qui a permis aux Marocains de revenir un match sur un véritable cadeau de la défense ivoirienne
Que proposent les nouchis pour diminuer les embouteillages ?
SARA 2023: L'automobile agricole, au coeur de l'évènement
SARA 2023: Lieu d'opportunités et de rencontres
Agro-écologie: Des solutions innovantes présentées au SARA 2023
Hydrocéphalie et Spina Bifida deux maladies chez l'enfant
La hausse du prix du carburant on en parle ?
Le samedi 30 septembre 2023, le Gouvernement ivoirien a annoncé les prix des produits pétroliers. Les prix du gasoil et de l'essence ont subi une augmentation de 60 FCFA pour ce mois d'octobre.
SARA 2023: Ouverture au Parc des expositions d'Abidjan
Univers de la photo : Une journée avec Mohamed Aly, photographe et réalisateur
Mohamed Aly Diabaté jeune photographe et réalisateur ivoirien, utilise sa passion pour
mettre en lumière des personnes de divers domaines.
Côte d'Ivoire - Afrique du Sud : Les coulisses du match

Match amical Côte d'Ivoire vs Maroc : Revivez les moments forts et les réactions des joueurs

Que proposent les nouchis pour diminuer les embouteillages ?

SARA 2023: L'automobile agricole, au coeur de l'évènement

SARA 2023: Lieu d'opportunités et de rencontres

Agro-écologie: Des solutions innovantes présentées au SARA 2023

Hydrocéphalie et Spina Bifida deux maladies chez l'enfant

La hausse du prix du carburant on en parle ?

SARA 2023: Ouverture au Parc des expositions d'Abidjan

Univers de la photo : Une journée avec Mohamed Aly, photographe et réalisateur
