{{ title }}
Publié le :
{{ day }} {{ monthName }}
Après son refus d'adhérer au Rhdp : Le Rdr courtise et lance des pierres à Bédié
Publié le :
{{ day }} {{ monthName }}
5 December

{{ introtext }}
<p style="text-align: justify;">Une semaine après la retentissante interview de Henri Konan Bédié, le parti au pouvoir, le Rassemblement des républicains (Rdr), s'est décidé à lui porter la réplique. Et c'est Kandia Camara, la secrétaire générale dudit parti, qui a été mandatée pour rabattre le caquet au leader du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), tout en donnant le sentiment que le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) continue de courtiser Bédié.</p>
En effet, tout au long de son interview fleuve publiée, le lundi 2 décembre 2018, dans des quotidiens proches du régime, Kandia laisse clairement entendre qu'Alassane Ouattara et le Rhdp soupirent encore après le Sphinx de Daoukro. En témoignent des passages dont l'interview est parsemée. « Vous savez, le souhait le plus ardent du président Ouattara, c'est de voir tout le Pdci-Rda intégrer le Rhdp. C'est ce que nous souhaitons, c'est ce que les partis membres du Rhdp souhaitent... », avoue Kandia Camara. Qui ajoute, par ailleurs: « Je voudrais inviter le président Henri Konan Bédié, comme il l'a annoncé, à continuer de travailler avec le président Alassane Ouattara, pour la paix, la cohésion dans le pays. Qu'il œuvre pour que l'ensemble des militantes et militants du Pdci-Rda reprennent leur place au sein du Rhdp ! ».
A relire: Politique nationale: Grosse colère de Ouattara contre Bédié
Comme si cet appel du pied était tombé dans les oreilles de sourd, elle le réitère avec une bruyante insistance. « C'est pourquoi, nous souhaitons que le Pdci-Rda, toutes tendances confondues, adhère au Rhdp, puisque le président Henri Konan Bédié dit, dans son interview, qu'il n'y a pas de rupture. Il faut que le Pdci-Rda, dans son entièreté, vienne reprendre sa place au sein du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) », lance encore Kandia à l'endroit du président du Pdci. Puis la secrétaire générale du Rdr de renchérir : « Nous espérons que très bientôt, une solution sera trouvée et que l'ensemble des partis membres du Rhdp, au grand complet, va se retrouver ». On le voit donc, le Rdr et son président d'honneur, Alassane Ouattara, rêvent encore d'un retour de Bédié à la maison Rhdp, bien que celui-ci ait clairement laissé entendre que le divorce est consommé. Définitivement.
Souffler le froid et le chaud
De fait, dans l'interview parue dans la presse, le lundi 26 novembre 2018, le président du Pdci avait dit haut et fort qu'il « opposera une fin de non-recevoir » à l'initiative de plusieurs figures du Pdci visant à favoriser le rapprochement entre lui et Ouattara. Par ailleurs, il avait annoncé être en train de mettre sur pied une nouvelle plateforme, ce qui laisse sous-entendre qu'il a tourné la page du Rhdp dirigé par Ouattara. A l'évidence, ses alliés d'hier, qu'il qualifie de « gens d'en face », ne semblent pas entendre les choses de cette oreille. D'où leur insistance à continuer de draguer Bédié et le Pdci.
Si l'initiative n'est pas en soi condamnable, elle paraît, en revanche, bien curieuse. C'est en effet une façon, pour le moins bizarre, de faire la cour à un parti après lequel on soupire. Car, tout en draguant Bédié et le Pdci, Kandia et le Rhdp les traitent sans ménagement, dans l'interview-réplique qu'elle a accordée à la presse. D'abord, en riant de l'âge du président du Pdci, qu'elle invoque comme un motif qui le disqualifie de la course à la présidentielle de 2020. « ...les Ivoiriens se posent beaucoup de questions. Mais dans leur grande majorité, ils ne croient pas qu'à 86 ans, le président Henri Konan Bédié ait une telle ambition », lâche la secrétaire générale du Rdr. En évoquant, avec une certaine malice, l'âge avancé du leader du Pdci, elle laisse sous-entendre qu'il n'a plus l'énergie nécessaire à l'exercice de la fonction de chef d'Etat.
Une autre pierre lancée à Bédié : le fait de dénoncer, à mots couverts, son attitude ambivalente, comme s'il était écartelé entre deux positions contradictoires. « Concernant la création de la plat-forme avec certains partis politiques de l'opposition, je constate que dans sa déclaration, le président Henri Konan Bédié dit deux choses contradictoires. En même temps qu'il affirme qu'il n'y a pas de rupture avec le président Alassane Ouattara et le Rhdp, il annonce la création d'une nouvelle plateforme. Je ne sais pas si vous comprenez quelque que chose à cela », charge Kandia.
Par ailleurs, elle donne l'impression de vouloir faire mentir le président du Pdci, lequel soutenait, dans son interview du lundi 26 novembre 2018, n'avoir pas reçu de retour après avoir fait remettre des courriers à Ouattara, par l'entremise de Kandia et Henriette Diabaté. Revenant sur les déclarations du leader du Pdci, Kandia les bat en brèche : « Nous les (courriers, Ndlr) avons effectivement transmis au président Ouattara qui, conformément aux statuts du Rdr, les a remis à la présidente du parti, et nous avons convoqué une réunion du Bureau politique pour statuer sur lesdits documents. A la suite de cette réunion du Bureau politique, la présidente du Rdr a adressé un courrier au président Henri Konan Bédié, en réponse aux observations contenues dans les documents qu'il nous avait remis à Daoukro ». Et de conclure par ces mots: « Pour conclure sur ce point, l'on retiendra que le président Henri Konan Bédié nous a remis des documents à Daoukro mais ces documents ne sont pas restés sans suite ou sans réaction. A preuve, dans un courrier en date du 12 juillet 2018, le Rdr a bel et bien réagi en faisant savoir au président Bédié qu'on devrait se conformer à ce qui avait été arrêté par tous les présidents du Rhdp, dont lui-même, et suivre le chronogramme de mise en place du Rhdp selon la volonté commune ».
Au total, il ressort que Ouattara et le Rhdp rêvent d'un retour de Bédié et le Pdci dans ce parti unifié. Tout en espérant les attirer comme on attraperait une mouche, non pas avec du miel mais avec du vinaigre.
Assane NIADA
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET
{{name}}
{{user_description}}
{{/article}}Assane Niada
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
Lutte contre la drogue « kadhafi »: Que pensez-vous de la décision de la suspension à titre conservatoire des importations de boissons énergisantes alcoolisées?
Trafic d’êtres humains : Allen Onyema vole au secours des filles nigérianes en Côte d’Ivoire
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
16 avril 2012/ Dialogue pouvoir-opposition : Voici les partis politiques qui sont invités
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Pékin cloue les Boeing au sol : Airbus en profite pour suspendre ses livraisons de 179 avions
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Semences certifiées du manioc et du maïs : Les acteurs agricoles en atelier sur le process
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Présidentielle 2025 : La ‘’Génération Verte’’ promet 100 000 électeurs à Tidjane Thiam
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Sécurité au Sahel : La force unifiée de l’AES s’organise pour une riposte contre les GAT
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Coopération Liban - Qatar : L’Emir promet un soutien sans faille pour sauver l’armée et l’État libanais
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Côte d'Ivoire - Afrique du Sud : Les coulisses du match
Match amical Côte d'Ivoire vs Maroc : Revivez les moments forts et les réactions des joueurs
La préparation pour la CAN continue. Ce samedi soir, il y avait un joli sommet du football africain entre la Côte d’Ivoire et le Maroc qui a débauché sur un 1 à 1. Peu avant la mi-temps, c’est Sébastien Haller (45’ +3) qui a donné l’avantage aux Éléphants grâce à un magnifique lob sur un service de l’ancien lillois, Jonathan David. En fin de match, c’est Ayoub El Kaabi (81’) qui a permis aux Marocains de revenir un match sur un véritable cadeau de la défense ivoirienne
Que proposent les nouchis pour diminuer les embouteillages ?
SARA 2023: L'automobile agricole, au coeur de l'évènement
SARA 2023: Lieu d'opportunités et de rencontres
Agro-écologie: Des solutions innovantes présentées au SARA 2023
Hydrocéphalie et Spina Bifida deux maladies chez l'enfant
La hausse du prix du carburant on en parle ?
Le samedi 30 septembre 2023, le Gouvernement ivoirien a annoncé les prix des produits pétroliers. Les prix du gasoil et de l'essence ont subi une augmentation de 60 FCFA pour ce mois d'octobre.
SARA 2023: Ouverture au Parc des expositions d'Abidjan
Univers de la photo : Une journée avec Mohamed Aly, photographe et réalisateur
Mohamed Aly Diabaté jeune photographe et réalisateur ivoirien, utilise sa passion pour
mettre en lumière des personnes de divers domaines.
Côte d'Ivoire - Afrique du Sud : Les coulisses du match

Match amical Côte d'Ivoire vs Maroc : Revivez les moments forts et les réactions des joueurs

Que proposent les nouchis pour diminuer les embouteillages ?

SARA 2023: L'automobile agricole, au coeur de l'évènement

SARA 2023: Lieu d'opportunités et de rencontres

Agro-écologie: Des solutions innovantes présentées au SARA 2023

Hydrocéphalie et Spina Bifida deux maladies chez l'enfant

La hausse du prix du carburant on en parle ?

SARA 2023: Ouverture au Parc des expositions d'Abidjan

Univers de la photo : Une journée avec Mohamed Aly, photographe et réalisateur
