{{ title }}
Publié le :
{{ day }} {{ monthName }}
La Cnam renforce l’accès à la CMU à Azaguié
Publié le :
{{ day }} {{ monthName }}
24 March

{{ introtext }}
Il y avait affluence ce vendredi 21 mars 2025 dans la cour de la mairie d’Azaguié. Les locaux du maire Alain Ekissi se sont transformés en un vaste site de dépistage à l’hypertension artérielle et au diabète, ainsi qu’en un centre d’enrôlement à la Couverture Maladie Universelle (CMU) et de retrait de carte CMU.
C’est une initiative de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) qui a entamé depuis quelques mois une série de tournées à l’intérieur du pays. Baptisée Les événements de la Cnam, l’objectif est d’accroître davantage la politique de proximité recommandée par le ministre de tutelle, Adama Kamara, en vue d’une adhésion massive des populations à cet outil de protection sociale innovant qu’est la CMU.
Cerise sur le gâteau
Au stand de dépistage, une file d’attente majoritairement composée de personnes âgées s’est formée dès les premières heures. Dr Zekpa Wilfried et son équipe, en parallèle aux activités de la Cnam, dirigent le volet dépistage depuis 7h30.
« Notre équipe est composée du médecin qui dirige les opérations. Il y a le médecin du centre de santé urbain d’Azaguié avec qui nous sommes partenaires sur le projet. Parce que c’est lui qui fera le suivi ultérieur des personnes que nous allons dépister. Notre équipe est composée aussi d’infirmiers qui nous aident dans les différentes tâches. La cerise sur le gâteau, c’est que nous sommes avec une psychologue en santé publique, Safiatou Sakala, qui est chargée pour certains cas, d’échanger avec eux pour voir un peu leur profil psychologique », a-t-il détaillé.
Chaque patient dépisté positif à une maladie est pris en charge gratuitement pendant un mois. Les populations d’Azaguié, venues en grand nombre, se réjouissent de cette opportunité.
« J’ai déjà ma CMU. Je viens de finir mes examens. Je repars satisfait et soulagé. Le verdict est bon. À 70 ans, ma tension et ma glycémie sont bonnes. Le docteur m’a conseillé de maintenir mon sport quotidien. Sur la plateforme de la mutuelle, nous avons partagé l’information afin que chacun vienne se faire dépister. Il s’agit de la santé qui n’a pas de prix », témoigne Bakayoko Yaya, vice-président de la Mutuelle des retraités d’Azaguié (Muraz).
Au niveau de l’espace réservé à l’enrôlement et à la production in situ de la carte CMU, l’affluence était considérable. La Cnam a dressé un chapiteau pour le retrait des cartes des anciens enrôlés et un camion mobile pour la production des cartes sur place. Seha Éric, enrôlé en 2023 avec cinq membres de sa famille, est venu retirer leurs cartes.
« J’aurais aimé avoir les six cartes déjà imprimées ici. Mais recevoir quatre cartes sur six, la moisson est déjà bonne, surtout qu’on m’offre la possibilité ici de récupérer au camion mobile les deux autres cartes. Je salue vraiment la Cnam pour cette politique de proximité », a-t-il témoigné. Assouman Konan Honoré, enrôlé depuis 2024 avec sa fille, se dit soulagé : « En possession de mes cartes, je vais rapidement payer mes cotisations afin de bénéficier des soins. Ma fille est beaucoup maladive. La CMU sera une bouffée d’oxygène pour mon portefeuille ».
"Les populations d’Azaguié n’ont pas d’excuses"
Pour Mme Ekissi Noëlle Madeleine, venue avec ses trois enfants, l’expérience a été concluante. « Je viens de finir. On a tous reçu notre carte sur place. Que les populations viennent se faire enrôler et éviter d’écouter les fausses informations qu’on partage dans les quartiers et sur les réseaux sociaux. La CMU est une réalité », a-t-elle déclaré.
Le député-maire Alain Ekissi s’est dit comblé de voir ses administrés bénéficier d’une telle attention de l’État. « Chers parents, l’événement qui nous réunit aujourd’hui est important. C’est la suite logique de la volonté du président de la République, SEM Alassane Ouattara, de faire de la santé de tous les Ivoiriens son cheval de bataille. Mettez à profit cette présence de la Cnam dans notre cité pour obtenir vos cartes », a-t-il exhorté.
Pour le représentant du directeur général de la Cnam, Oumar Coulibaly, chef de développement du comité de suivi des prestataires, les populations d’Azaguié n’ont pas d’excuses à ne pas se faire établir leur carte CMU. « À la date du 17 mars 2025, ce sont 17 789 883 personnes qui se sont enrôlées. Pour réussir la CMU, nous devons œuvrer ensemble », a-t-il insisté.
Il a expliqué que Les événements de la Cnam visent à renforcer l’adhésion des populations à la CMU, qui constitue un pan important de l’action sociale du gouvernement. Kouakou Paul, de la direction affiliation de la Cnam, a exhorté les populations à profiter de cette initiative qui s’étendra sur dix jours.
Quant aux préoccupations liées à l’approvisionnement en médicaments, Dr Patrick Yao, pharmacien à la Nouvelle pharmacie de santé publique de Côte d’Ivoire (NPSP-CI), s’est voulu rassurant : « La nouvelle Psp est partie prenante de manière intégrale dans la mise en œuvre de la CMU. Pour le panier des soins, on avait un arrêté de 244 références. La Npsp-Ci permet de rendre les médicaments plus accessibles aux populations ». Les populations d’Azaguié ont donc jusqu’à la fin du programme pour se faire enrôler et obtenir leur carte CMU.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET
{{name}}
{{user_description}}
{{/article}}Samuel KADIO
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
Lutte contre la drogue « kadhafi »: Que pensez-vous de la décision de la suspension à titre conservatoire des importations de boissons énergisantes alcoolisées?
Eurobond : La Côte d’Ivoire emprunte 1 050 milliards de FCFA
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Education fonctionnelle : Le Burkina Faso supprime les COGES dans les Ecoles
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Festival de la cuisine ivoirienne : La 3e édition officiellement lancée, Bouaké, la ville hôte
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Komé Bakary répond aux convocations de la police "selon son bon vouloir" - Député RHDP
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
27 mars 2010/ Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara ‘’La nouvelle CEI doit avoir la totalité de son indépendance…’’
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Nuit du Destin 1446H : Le COSIM appelle à la paix et à la cohésion sociale
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Utilisation abusive de l’IA : Voici ce qui arrive aux personnes accro à ChatGPT
Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
Côte d'Ivoire - Afrique du Sud : Les coulisses du match
Match amical Côte d'Ivoire vs Maroc : Revivez les moments forts et les réactions des joueurs
La préparation pour la CAN continue. Ce samedi soir, il y avait un joli sommet du football africain entre la Côte d’Ivoire et le Maroc qui a débauché sur un 1 à 1. Peu avant la mi-temps, c’est Sébastien Haller (45’ +3) qui a donné l’avantage aux Éléphants grâce à un magnifique lob sur un service de l’ancien lillois, Jonathan David. En fin de match, c’est Ayoub El Kaabi (81’) qui a permis aux Marocains de revenir un match sur un véritable cadeau de la défense ivoirienne
Que proposent les nouchis pour diminuer les embouteillages ?
SARA 2023: L'automobile agricole, au coeur de l'évènement
SARA 2023: Lieu d'opportunités et de rencontres
Agro-écologie: Des solutions innovantes présentées au SARA 2023
Hydrocéphalie et Spina Bifida deux maladies chez l'enfant
La hausse du prix du carburant on en parle ?
Le samedi 30 septembre 2023, le Gouvernement ivoirien a annoncé les prix des produits pétroliers. Les prix du gasoil et de l'essence ont subi une augmentation de 60 FCFA pour ce mois d'octobre.
SARA 2023: Ouverture au Parc des expositions d'Abidjan
Univers de la photo : Une journée avec Mohamed Aly, photographe et réalisateur
Mohamed Aly Diabaté jeune photographe et réalisateur ivoirien, utilise sa passion pour
mettre en lumière des personnes de divers domaines.
Côte d'Ivoire - Afrique du Sud : Les coulisses du match

Match amical Côte d'Ivoire vs Maroc : Revivez les moments forts et les réactions des joueurs

Que proposent les nouchis pour diminuer les embouteillages ?

SARA 2023: L'automobile agricole, au coeur de l'évènement

SARA 2023: Lieu d'opportunités et de rencontres

Agro-écologie: Des solutions innovantes présentées au SARA 2023

Hydrocéphalie et Spina Bifida deux maladies chez l'enfant

La hausse du prix du carburant on en parle ?

SARA 2023: Ouverture au Parc des expositions d'Abidjan

Univers de la photo : Une journée avec Mohamed Aly, photographe et réalisateur
