L'actualité indépendante de référence en Côte d'Ivoire | Linfodrome

Enquête exclusive

Journée internationale de la forêt : Les arbres sont-ils un moyen de lutte contre les changements climatiques ?

Publié le :

25 March

par Elvis GOUZA

Loading ...

Le monde entier célèbre le 21 mars 2025 la journée internationale de la forêt sous le thème « les forêts et la nourriture ». Outre le volet nutritionnel et médical, en quoi la forêt (ensemble d’arbres sur une vaste superficie) permet-elle de contrer le phénomène des changements climatiques qui restent la plus grande menace de l’humanité ?

  • Partagez sur

Selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), le changement climatique est l’ensemble des modifications du climat accompagnées d’une augmentation générale des températures moyennes à un niveau mondial. Ces modifications, estiment ces experts, sont dues à l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère.

Les différents types de forêts 

Pour éviter de subir les conséquences des changements climatiques, plusieurs solutions se présentent aux hommes parmi lesquelles, la création de forêts. A en croire Wikipédia, la forêt, souvent appelée "massif forestier" est un écosystème, relativement étendu, constitué principalement d'un peuplement d'arbres, arbustes et arbrisseaux (fruticée), ainsi que de l'ensemble des autres espèces qui lui sont associées et qui vivent en interaction au sein de ce milieu. On distingue en effet quatre (4) grands types de forêts sur la Terre que la forêt boréale (ou taïga), la forêt tempérée, la forêt méditerranéenne et la forêt tropicale.

Les arbres absorbent le dioxyde de carbone (CO2) que nous rejetons dans l’air et rejettent de l’oxygène

Quelque soit son type, la forêt est reconnue contre un véritable allié de l’homme dans la lutte contre les changements climatiques estime le directeur général de la Société de développement des forêts (Sodefor), Mamadou Sangaré. « La forêt est au cœur de la lutte contre le changement climatique et son premier rôle est la purification de l’air que nous respirons. Les arbres absorbent le dioxyde de carbone (CO2) que nous rejetons dans l’air et rejettent de l’oxygène. D’une façon générale, la couverture forestière constitue un écran pour pouvoir gérer ces différents aspects notamment le climat dont notre vie dépend entièrement » ajoute le patron de la Sodefor.

Le changement climatique est un enjeu important pour la Côte d’Ivoire. Selon le dernier rapport 2018 de la Banque Mondiale sur le pays, son indice de vulnérabilité est parmi les plus élevés au monde (147e sur 178). Pis, la dégradation des sols occasionnée par les changements climatiques pourrait impacter l’économie ivoirienne basée essentiellement sur l’agriculture. D’ici 2040 la perte économique à cause de la dégradation des sols peut être comprise entre 380 et 770 milliards de Francs CFA prévoit la Banque Mondiale.

Protection des sols

Encore une fois, la forêt apparaît comme une alternative à la dégradation des sols. Ce qui pourrait sauver l’activité agricole de la Côte d’Ivoire et par ricochet, son économie. « Les forêts permettent de protéger les sols contre l’érosion. Cela est plus perceptible aujourd’hui dans les zones côtières. Il y a des conséquences du changement climatique sur le développement agricole. Aujourd’hui, au moment où nous nous attendons à la pluie, on n’en reçoit pas et au moment où nous n’en voulons pas, on en reçoit. Ce qui perturbe énormément le calendrier cultural » fait savoir Mamadou Sangaré, directeur général de la Sodefor.

Le pays engage ses fils et filles à reboiser 20% de son territoire national d’ici 2030 

Le rôle de la forêt dans la lutte contre les changements climatiques n’est plus à démontrer. Les autorités ivoiriennes au plus haut niveau, ayant compris cela, ont alors décidé de faire du reboisement, un pan important de la stratégie nationale de lutte contre les changements climatiques. C’est d’ailleurs à juste titre que le pays engage ses fils et filles à reboiser 20% de son territoire national d’ici 2030. Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé appelle les populations à planter des arbres pour séquestrer le carbone avec une contrepartie.

Il faut savoir que le dioxyde de carbone (CO2) est déposé dans la biomasse forestière (les troncs, les branches, les racines et les feuilles), dans la matière organique morte (litière et bois mort) et dans les sols. Ce processus d’absorption et de dépôt de dioxyde de carbone est connu sous le nom de séquestration du carbone « Nos encouragements vont également à l’endroit des officiers généraux, officiers supérieurs et tous les agents qui se battent tous les jours avec le concours de leur Ministre pour arriver à cet objectif de couvert forestier.

Le reboisement, une nécessité

Ce couvert forestier va nous procurer beaucoup d’avantages, notamment les crédits carbones. Oui chers frères et sœurs, un arbre planté vaut maintenant de l’argent, ce n’est plus seulement le bien-être. Engageons-nous à entretenir nos arbres pour assurer leur survie et leur croissance. Engageons-nous surtout dans une gestion rationnelle de notre patrimoine pour qu’il demeure une source durable de revenu, pour qu’il demeure un plier de notre économie, mais également une barrière au dérèglement climatique. Je vous exhorte donc à faire du reboisement une activité de passion, de nécessité, une activité collective afin de permettre à notre pays d’atteindre plus rapidement l’objectif de 20% de couvert forestier » exhorte le Premier Ministre Robert Beugré Mambé.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Loading ...
Article rédigé par

Elvis GOUZA

Journaliste Reporter

Loading ...

Monde du travail : Abidjan abrite une conférence sous-régionale sur le nouveau contrat social

Le

26 March

Par Elvis GOUZA

Daloa : Le FONSTI renforce les capacités des enseignants-chercheurs sur la valorisation des innovations

Le

26 March

Par Elvis GOUZA

Daloa : Vaste offensive contre les stupéfiants, un réseau de trafic de tramadol démantelé par la police

Le

26 March

Par Elvis GOUZA

La Question
Du Jour

Lutte contre la drogue « kadhafi »: Que pensez-vous de la décision de la suspension à titre conservatoire des importations de boissons énergisantes alcoolisées?

En continu
08:51 | Economie

Eurobond : La Côte d’Ivoire emprunte 1 050 milliards de FCFA

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | International

Education fonctionnelle : Le Burkina Faso supprime les COGES dans les Ecoles

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | Economie

Festival de la cuisine ivoirienne : La 3e édition officiellement lancée,  Bouaké, la ville hôte

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | Politique

Komé Bakary répond aux convocations de la police "selon son bon vouloir" - Député RHDP

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | ARCHIVE DU JOUR

27 mars 2010/ Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara ‘’La nouvelle CEI doit avoir la totalité de son indépendance…’’

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | Société

Nuit du Destin 1446H : Le COSIM appelle à la paix et à la cohésion sociale

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
08:51 | High tech

Utilisation abusive de l’IA : Voici ce qui arrive aux personnes accro à ChatGPT

Le 13 octobre | Par Adolphe ANGOUA
+ D'info en continu

Côte d'Ivoire - Afrique du Sud : Les coulisses du match

Match amical Côte d'Ivoire vs Maroc : Revivez les moments forts et les réactions des joueurs

La préparation pour la CAN continue. Ce samedi soir, il y avait un joli sommet du football africain entre la Côte d’Ivoire et le Maroc qui a débauché sur un 1 à 1. Peu avant la mi-temps, c’est Sébastien Haller (45’ +3) qui a donné l’avantage aux Éléphants grâce à un magnifique lob sur un service de l’ancien lillois, Jonathan David. En fin de match, c’est Ayoub El Kaabi (81’) qui a permis aux Marocains de revenir un match sur un véritable cadeau de la défense ivoirienne

Que proposent les nouchis pour diminuer les embouteillages ?

SARA 2023: L'automobile agricole, au coeur de l'évènement

SARA 2023: Lieu d'opportunités et de rencontres

Agro-écologie: Des solutions innovantes présentées au SARA 2023

Hydrocéphalie et Spina Bifida deux maladies chez l'enfant

La hausse du prix du carburant on en parle ?

Le samedi 30 septembre 2023, le Gouvernement ivoirien a annoncé les prix des produits pétroliers. Les prix du gasoil et de l'essence ont subi une augmentation de 60 FCFA pour ce mois d'octobre.

SARA 2023: Ouverture au Parc des expositions d'Abidjan

Univers de la photo : Une journée avec Mohamed Aly, photographe et réalisateur

Mohamed Aly Diabaté jeune photographe et réalisateur ivoirien, utilise sa passion pour mettre en lumière des personnes de divers domaines.

Reportage

Côte d'Ivoire - Afrique du Sud : Les coulisses du match

Reportage

Match amical Côte d'Ivoire vs Maroc : Revivez les moments forts et les réactions des joueurs

Nouchidrome

Que proposent les nouchis pour diminuer les embouteillages ?

Reportage

SARA 2023: L'automobile agricole, au coeur de l'évènement

Reportage

SARA 2023: Lieu d'opportunités et de rencontres

Reportage

Agro-écologie: Des solutions innovantes présentées au SARA 2023

L'invité de la Rédaction

Hydrocéphalie et Spina Bifida deux maladies chez l'enfant

Microdrome

La hausse du prix du carburant on en parle ?

Reportage

SARA 2023: Ouverture au Parc des expositions d'Abidjan

Lucarne

Univers de la photo : Une journée avec Mohamed Aly, photographe et réalisateur